C'est quoi une baby shower ?

C'est quoi une baby shower ?

Publié le

Une baby shower, quel nom étrange… "Une douche de bébé" ? "Le spectacle de bébé" ? Quoi qu’il en soit, bébé n’est pas censé être présent puisqu’il doit être encore dans le ventre de la future maman lors de cette fête ! On y invite surtout les amies mais les amis sont bien évidemment bienvenus ! Et c’est surtout avec la maman mais pourquoi ne pas réinventer le concept en invitant aussi le 2ème parent ? On vous dit tout sur ce moment festif où la venue de bébé est célébrée avant l’accouchement ! 


D’où vient cette fête ?

Ce moment chaleureux nous vient de l’autre côté de l’océan Atlantique : des Etats-Unis ! La tradition veut que pendant cette célébration, on couvre de cadeaux la future maman et le futur bébé. On peut appeler ça "fête pré-natale" en bon français mais ça pétille moins que "Baby Shower". La maman ou ses amies organisent la fête pour fêter l’arrivée imminente de bébé.

Que fait-on lors d’une baby shower ?

Pendant une baby-shower, vous pouvez organiser des ateliers et activités diverses : couture, tricotage, écriture… en lien avec le futur bout de choux. Aussi vous pouvez penser à des jeux comme mettre une couche à une poupée le plus rapidement possible… Entre-temps, un goûter ou brunch s’impose avec des gâteaux créatifs et colorés, évitez trop de sucre pour la future maman ! Pensez à un moment calme où vous pourrez lire des discours ou poèmes à la jeune maman : prévoyez les mouchoirs ! Enfin il faudra ouvrir les cadeaux offerts pour l’occasion à destination de maman ou de bébé !

Comment organiser une baby-shower ?

Pensez à organiser cette fête plutôt entre le 7ème et 8ème mois de grossesse. Prévoyez une date à laquelle tout le monde est disponible. Pour le lieux : chez la jeune maman, chez l’une de vous ou dans un lieu à louer, vous aurez le choix. Il faut être à l’aise et que l’accueil soit chaleureux pour ne pas gâcher la fête.

Une fois que la logistique est posée, on passe à l’organisation du moment à découper avec les différents ateliers ou jeux que vous aurez prévus. N’oubliez pas le buffet : que vous aurez concocté vous-même ou que vous aurez commandé auprès d’un traiteur.

Enfin choisissez un cadeau qui fera plaisir à la jeune maman, chacun(e) pourra offrir le sien lors d’un moment choisi.

Quels cadeaux offrir lors d’une baby shower ?

Vous pouvez offrir un cadeau de naissance pour le futur bébé mais aussi pour la future maman. D’ailleurs, sachez que bébé est déjà couvert de cadeaux avant sa naissance et ça sera également le cas après. Pensez donc peut-être à la maman qui sera ravie que l’on pense à elle, que l’on prenne soin d’elle. Vous pouvez piocher parmi notre collection de box thématique toutes créées pour être compatible grossesse et allaitement. La box "Voila l’été", ou "Jeune maman", fera son petit effet !