Claire, doula & consultante en sommeil de l’enfant aide les parents

Claire, doula & consultante en sommeil de l’enfant aide les parents

Publié le

Claire est une jeune femme de 27 ans ou presque ! Elle se lance dans des études de commerce dans lesquelles elle s’épanouit. Pourtant, un jour, Claire a une évidence : elle sera Doula. Elle se forme donc selon ses désirs et besoin. Claire est maintenant installée à la Rochelle et propose aux futurs et jeunes parents plusieurs accompagnements que cela soit avant, pendant ou après la grossesse. Elle peut être présente pour la maman, les parents mais aussi pour le bébé, notamment sur la question du sommeil qui n’est pas toujours aisé selon le nouveau-né.


Claire, douce et chaleureuse se lance dans un parcours de commerce

1) Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je suis ravie de me présenter à vous. Je m’appelle Claire, j’ai bientôt 27 ans et je vis à La Rochelle avec mon conjoint. Avant d’être une professionnelle je suis une fille, une sœur, une amie… et maintenant entrepreneuse en tant que Doula & Consultante en sommeil de l’enfant.

Je suis douce, joviale et chaleureuse. Également sensible et attentionnée. Je suis surtout passionnée par la maternité et le fait de vous accompagner dans ce voyage. Je pratique l’équitation où je suis liée d’amour à ma jument depuis plus de 10 ans. Et récemment j’ai commencé le tennis : technique, réactivité et rigueur.

2) Quel est ton parcours études et professionnel ?

J’ai effectué des études dans le commerce en débutant par un DUT pour rejoindre à la suite l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Tours. J’ai pu développer mes connaissances et compétences en management, finance, ressources humaines… J’ai obtenu mon Master 2 Marketing - Expérience client en 2020.

Durant ce cursus universitaire j’ai eu la chance de faire des stages dans de grands groupes internationaux et d’effectuer mon Master 1 en Espagne, à l’Université de Cantabrie.

Après mes études j’ai été Assistante Marketing et Commerciale à Sens (89) pendant presque 2 ans pour un négoce dans le bâtiment. La gestion du site e-commerce, des réseaux sociaux et le suivi client étaient devenus mon quotidien.

Puis un jour… l’évidence de devenir DOULA m’a bousculé.

L’évidence de devenir Doula bouscule Claire qui lâche tout pour se reconvertir

3) Tu t’es reconvertie en accompagnante périnatale et consultante sommeil de l’enfant. Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix et la ou les formations que tu as fait ?

Je suis passionnée par la maternité et le fait de devenir mère est un souhait depuis que je suis enfant. Je sais à quel point ce voyage peut chambouler, on n’est pas forcément préparé et accompagné. Je me suis demandée justement comment à mon échelle je pouvais permettre de redonner sérénité et confiance.

Après quelques lectures et un soutien permanent de mes proches, je me suis lancée dans un premier temps dans la formation de l’école canadienne Cybèle. J’ai obtenu la certification Doula & Coach périnatal en 2023.

Pour développer mes outils et proposer toujours plus de choses complémentaires j’ai entrepris une transmission du soin rituel rebozo qui est une expérience unique dans la vie d’une femme. On y apporte écoute, chaleur, massages et resserrages du corps.

Et comme je suis toujours en quête de dynamisme et de challenges, je me suis formée au sommeil de l’enfant avec Alexia AIGLOZ. C’est une expertise que je souhaitais avoir depuis longtemps. C’est une problématique régulière pour les parents et ça me tient à cœur de leur apporter un soutien professionnel.

Claire vous propose plusieurs accompagnements pour futurs ou jeunes parents

4) Tu proposes plusieurs accompagnements pour la maman ou les parents, peux-tu nous expliquer chacun d’eux ?

J’accompagne toutes les familles et tous les projets de naissances, qu’ils soient physiologiques ou médicalisés. En présentiel sur La Rochelle ou en visio. On peut me contacter avant, pendant ou après la grossesse, de façon ponctuelle pour un besoin / thématique précise ou de façon plus longue sur une durée plus conséquente. Il est important de préciser que tous les mots sont écoutés et tous les maux sont entendus.

Accompagnement périnatal - pré & postnatal : je vous écoute et vous informe sur une multitude de sujets pour que vous fassiez vos propres choix et vous rendre acteurs dans le chemin de la maternité. On travaille ensemble sur vos doutes, vos blocages, vos ressentis. Séance unique ou en forfait.

Accompagnement des co-parents : vous appréhendez ou êtes perdus face à la grossesse ou au post-partum de votre femme, vous ne savez pas comment vous investir ou quelle place avoir ? Je vous offre un espace chaleureux.

Accompagnement de nuit : un soutien de nuit vous permettra de récupérer, de prendre vos marques et de vous installer sereinement dans cette nouvelle vie. Présence à votre accouchement : vous êtes maman solo, vous avez un projet de naissance à domicile, ou un souhait de vous faire accompagner lors de votre accouchement en structure médicalisée ? Je propose mes services pour être à vos côtés lors de ce moment unique.

Ateliers collectifs : s’offrir un moment à soi pour écouter, partager et échanger est important dans le quotidien. Je mets en place des cercles des mamas et des ateliers sur différentes thématiques pour encore une fois ne plus vous sentir seul.es. Plein de nouveautés prochainement !

5) Tu proposes aussi un accompagnement pour le sommeil de l’enfant, peux-tu nous en parler ?

Le manque de fatigue peut s’accumuler au fil des semaines et des mois. Je vous accompagne en période prénatale en vous informant sur la physiologie du sommeil mais également une fois bébé arrivé jusqu’à ces 6 ans.

On discute de vos habitudes et du rythme de votre enfant, je vous apporte toutes mes connaissances et vous aide à mettre en place des habitudes réalistes qui vous conviennent. Votre enfant est unique et chaque enfant à ses besoins !

En tant que professionnelle formée, je suis membre du RFCSE (Réseau Francophones des Consultants en Sommeil de l’Enfant).

6) Et enfin, quels soins proposes-tu ? Sont-ils complémentaires ?

Chaque corps est puissant. Il fait des choses extraordinaires. Prenez-en soin en vous ressourçant, vous recentrant et en vous relaxant avec un soin de 1h30 ou avec le Soin Rituel Rebozo (3h).

Ce rituel à 4 mains permet un lâcher-prise en accueillant vos émotions et en honorant la force de votre corps à chaque étape de votre vie de femme. Dans ces soins, écoute, massages et resserrages sont au programme ! Accompagnée de mes rebozos, tissus mexicains : outil puissant qui ne me quitte jamais.

Découvrez mon instagram (votre.doula) et osez me contacter. Le premier message ou appel n’engage à rien. Et n’oubliez pas que vous êtes rempli.es de courage et de force. Vous pouvez aussi contacter Claire par mail, rendez-vous sur son site internet : https://claire-doula.fr