!! ATTENTION !! Pas d'envoi MONDIAL RELAY de jeudi 18 à lundi 22 juillet. Reprise des livraisons Mondial Relay : mardi 23 juillet.
Bulle de Maman
Rebozo : tout savoir sur ce soin féminin d'après-grossesse

Rebozo : tout savoir sur ce soin féminin d'après-grossesse

Publié le

Le soin Rebozo est bien plus qu’un simple massage. Il puise ses racines dans la riche tradition mexicaine et offre une expérience de détente profonde, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Dans cet article, explorez les origines, les bienfaits pour les jeunes mamans qui viennent d’accoucher.


Quel est l’origine du soin ancestral Rebozo ?

Le Rebozo est un accessoire chargé d’histoire. Il s’agit d’une écharpe, appelée aussi châle en tissu mexicain, en coton au tissage très particulier. Grâce à ce tissage, il assure une grande résistance et solidité tout en restant très flexible. Il s’utilise tout au long de la maternité par les femmes : pendant la grossesse, pendant l’accouchement, lors d’un rituel en post-partum et même en portage physiologique de bébé. Le Rebozo est une vrai tradition de femmes que préconisent les sage-femme au Mexique pour prendre soin de la future ou jeune maman.

Le rituel Rebozo le plus connu est celui pratiqué en post-partum, après l’accouchement. Il s’agit d’une coutume mexicaine. Dans la tradition maïeutique mexicaine, les jeunes mamans doivent rester 40 jours suivant la naissance. Cette pause leur permet de se consacrer à leur bébé pour créer un lien fort, et aussi à se reposer le plus possible. Les autres femmes, famille et amies l’aident dans le quotidien pour la soulager des tâches physiques et mentales : ménage, repas, etc. La jeune maman reçoit alors tout le soutien dont elle a besoin.

A la fin des 40 jours, une ou 2 femmes pratiquent alors le soin Rebozo à l’aide de l’écharpe portant le même nom. Ce rituel ancestral vise à resserrer le bassin et autres points du corps, il est souvent accompagné d’un massage. La jeune maman peut se reconnecter à son corps.

A qui sont destinés les soins Rebozo ? Le soin Rebozo en pré et post-natal

Soin Rebozo pour femme enceinte, pendant la grossesse

On associe le plus souvent le soin Rebozo à la jeune maman pour resserrer le bassin de celle-ci après l’accouchement. Mais la femme enceinte peut également en bénéficier, avant ou pendant l’accouchement. Découvrez les bienfaits du Rebozo chez la femme enceinte. Au cours de la grossesse, la femme enceinte pourra soulager certaines douleurs comme les maux de dos. L’écharpe mexicaine pourra aussi lui servir de ceinture de soutien, ou se bercer ou s’envelopper quand elle en ressent le besoin.

Le soin Rebozo lors de l’accouchement

Pendant le travail, le jour de l’accouchement, vous pouvez l’utiliser comme un outil de suspension ou de traction pour accompagner les contractions. Lors du post-partum, il servira donc à resserrer le bassin. 

Le soin Rebozo en post-partum

Le châle mexicain permettra de resserrer certains points importants du corps de la jeune maman, dont le bassin. Cela permet de se rééquilibrer après les 9 mois de grossesse. Le soin Rebozo césarienne est-il possible ? Oui ! Le soin Rebozo après une césarienne est recommandé.

Le soin Rebozo en portage bébé

Il ne s’agit pas de faire un soin à bébé mais d’utiliser le tissu mexicain en écharpe de portage.

C’est quoi un soin Rebozo pour jeune maman ?

Soin Rebozo : combien de temps après l’accouchement ? Nous vous conseillons de le réaliser 30 à 40 jours après votre accouchement. En quoi consiste le soin Rebozo en post-grossesse ? Comment se déroule une séance de soin Rebozo ? Découvrez ici les étapes d’un soin Rebozo en pratique. Rappelons que le soin Rebozo pour une jeune maman est un rituel pur refermer/resserrer physiquement le corps de la femme.

Vous pouvez demander un simple resserrage juste après l’accouchement à la maternité par les sage femme ou bien réserver un soin plus tard. Un soin se fait à 2 ou 4 mains et est un moment de douceur et de bienveillance pour la jeune maman. Vous devriez être très relaxée et en reconnexion avec votre corps.

Ce soin peut durer 2h30 voir 3h. Il se déroule en 4 étapes :

Etape 1) Vous commencerez par recevoir un massage à 4 mains. Il peut s’agir d’un massage ayurvédique aux huiles essentielles.

Etape 2) Vous aurez un moment sudation, cela peut être dans un hammam si vous êtes à l’extérieur ou un bain chaud si vous êtes à domicile par exemple.

Etape 3) On vous proposera une 2ème moment de sudation plutôt avec des couvertures.

Etape 4) Vous serez entourée du châle mexicain appelé Rebozo pour un resserrage du corps en 7 points clés. Il s’agit de la tête, des épaules, du ventre, du bassin, des cuisses, des genoux et des pieds. Pourquoi resserrer le bassin après accouchement ? Ce moment vous permet de vous recentrer physiquement mais aussi émotionnellement.

En général, ce soin est accompagné tout du long d’une tisane spéciale pour favoriser l’élimination des toxines et faire monter la chaleur de votre corps. La pratique du soin Rebozo peut varier selon la/les praticienne(s). Vous pouvez échanger avant le soin afin de voir ce qui vous correspond ou non.

Quels sont les bienfaits d’un soin rebozo ?

Soin Rebozo bienfaits grossesse

On pense aux bercements pour libérer vos émotions, un moment serein pour prendre soin de vous. Vous profiterez d’un moment de détente physique et psychologique grâce à ces bercements. Discutez avec la praticienne pour choisir la meilleure position possible. Selon votre ou vos problématique : calmer le système nerveux, faciliter le circulation sanguine, soulager la prise de poids, soutenir le ventre, apaiser vos tensions lombaires… 

Le soin Rebozo peut aussi apaiser d’autres mots pendant la grossesse comme les brûlures d’estomac, les douleurs à l’aine ou dans les côtes, le souffle court…

Soin Rebozo bienfaits post-partum

Testez les bienfaits du soin Rebozo après votre accouchement, le rituel rebozo est un massage bien-être aux nombreux avantages. Ce soin complet agit physiquement, mentalement et émotionnellement. Il permettra à la jeune maman de se recentrer, de retrouver de la vitalité et de l’énergie. Il se peut également que vous puissiez renouer avec votre libido. Physiquement, le soin Rebozo soulagera vos articulations et vos ligaments qui auront soufferts pendant la grossesse et l’accouchement. Vos différents organes dont l’utérus seront amenés à se remettre en place, et à leur place. C’est aussi une phase d’écoute importante après l’accouchement, moment où une jeune maman a besoin de soutien.

Soin Rebozo : quand le faire ?

Quand faire un resserrage du bassin ? La jeune maman peut demander un resserrage de bassin dès que bébé est né dans la salle d’accouchement ou pendant les quelques jours à la maternité. Cela dépend si les sage-femme trouvent le temps. 

Quand faire le massage Rebozo ou le rituel Rebozo ? Vous pouvez prévoir de faire ce soin dans les 30 à 40 jours après votre accouchement.

Vous pouvez aussi le réaliser pendant votre grossesse mais aussi pour les premières règles ou la ménopause. 

Qui pratique ce rituel holistique, le soin Rebozo ?

Le soin Rebozo demande un savoir-faire. La praticienne devra être formée à la technique. Les praticiens du soin Rebozo peuvent être doula, sage-femme, ostéopathe, ou encore soignant.

Où réaliser un massage Rebozo ? Il y a 2 possibilités : soit dans un centre de soin (ou au cabinet du praticien que vous aurez choisi), soit à votre domicile. Cela dépend du praticien. 

L’endroit sera tout doux : des bougies, de la musique douce, cocoon, avec des lumières tamisées par exemple pour vous accueillir dans un endroit propice au bien-être. Avant de réserver votre soin, renseignez vous sur les soins Rebozo avis.