Grossesse : comment soulager les jambes lourdes enceinte ?

Grossesse : comment soulager les jambes lourdes enceinte ?

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Au cours de la grossesse, et plus particulièrement au cours du 3ème trimestre, les femmes enceintes peuvent ressentir une lourdeur dans les jambes. Cette sensation est tout à fait normale et est très courante pendant la grossesse. Les jambes lourdes entraînent des symptômes désagréables et inconfortables mais pas forcément graves. Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant la grossesse ? Comme soulager les lourdeurs dans les jambes ? Bulle de maman vous dit tout.


Pourquoi les femmes ont les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant la grossesse ? Pourquoi les jambes enflent quand on attend un bébé ? Il y a plusieurs causes à ce phénomène :

1) L’utérus comprime la veine cave inférieure :

Au cours du 3ème trimestre, votre utérus a énormément grossi, il prend beaucoup de place et comprime la veine cave inférieure. Lorsque vous êtes couchée sur le dos, ça sera d’autant plus le cas. La veine cave inférieure amène le sang du bassin et des jambes vers votre coeur, si elle est comprimée, elle gène le passage du sang. La pression sanguine augmente alors dans les veines de vos jambes. 

2) Les hormones de grossesse :

Les hormones de grossesse sont connues pour diminuer le tonus des parois veineuses. Les veines sont plus dilatées lorsque la pression sanguine augmente.

3) L’augmentation du volume du sang dans le corps :

Pendant la grossesse, votre volume de sang va augmenter. Votre coeur essaie de compenser en augmentant le début mais c’est rarement suffisant. Le sang s’accumule alors dans les jambes.

4) Prise de poids et moins de sport :

Vous bougerez de moins en moins au fur et à mesure que votre bidou grossisse et évidemment, vous allez prendre quelques kilos. Ce sont aussi des éléments déclencheurs de jambes lourdes.

5) La chaleur :

La chaleur amplifie le mauvais retour du sang depuis les jambes. Si vous êtes enceinte l’été ou pendant une canicule, soyez plus vigilante encore à ce syndrome.

Une fois que la pression sanguine augmente dans les jambes, la lymphe passe au-delà des veines et s’accumule dans les tissus, vous aurez alors un œdème au niveau de vos chevilles et de vos pieds. On appelle ça l’insuffisance veineuse : vos jambes gonflent.

Quels sont les symptômes des jambes lourdes pendant la grossesse ?

Comment savoir que j’ai un problème de jambes lourdes pendant la grossesse ? Il y a quelques symptômes très reconnaissables. Vous allez ressentir des mollets, chevilles et pieds très tendus et gonflés, vous pourrez même ne plus vraiment déplier les pieds. Vous pourrez aussi avoir la sensation de fourmillements ou même de crampes. Vous pouvez ressentir de la douleur ou juste un inconfort. 

Jambes lourdes pendant la grossesse : comment prévenir cette sensation ?

Que faire pour prévenir les jambes lourdes pendant la grossesse ? Comment prévenir les jambes lourdes chez la femme enceinte ? Comment favoriser la circulation sanguine quand on est enceinte ? Bulle de maman vous donne quelques conseils pour prévenir les jambes lourdes, c’est-à-dire des actions à faire avant que le syndrôme ne s’installe. 

Découvrez nos 16 conseils pour prévenir des jambes lourdes pendant votre grossesse :

- Evitez de rester debout

- Evitez le piétinement

- Evitez les sources de chaleur comme le chauffage au sol

- Evitez les élastiques de chaussettes trop serrés

- Portez des chaussures avec 2 à 3 cm de talon

- Evitez les pantalons trop serrés

- Evitez le soleil et la chaleur en général : météo, bains

- Evitez l’épilation à la cire chaude

- Evitez de croiser vos jambes

- Surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin si vous êtes assise ou allongée

- Portez des bas, chaussettes ou des collants de contention : à voir avec votre pharmacien

- Marchez, nagez, prenez les escaliers, essayez le yoga

- Evitez de prendre trop de poids pendant la grossesse

- Buvez beaucoup d’eau

- Evitez de fumer

- Mangez équilibré

Comment soulager mes jambes pendant la grossesse ?

Si vous avez les jambes lourdes, vous avez très envie de faire passer cette sensation rapidement. Bulle de maman vous donne quelques conseils et astuces pour soulager les jambes lourdes si vous êtes enceinte.

- Portez des bas de contention : cela existe en version chaussettes ou collants. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien.

- Marchez, faites de l’activité physiques doux

- Douchez vos jambes avec un jet d’eau bien froide : aller de haut en bas, du genou au pied pendant plusieurs minutes sur chaque jambe

- Surélevez vos jambes lorsque vous êtes assise ou allongée : avec un coussin par exemple.

- Massez vos jambes doucement des chevilles jusqu’aux cuisses avec un soin adapté.

Pour le massage de vos jambes lourdes, Bulle de maman a trouvé une pépite : un soin spécial jambes lourdes compatible grossesse et allaitement. Il s’agit du Gel Jambes légères de Omum qui s’appelle "L’Envolée". Il est sans menthol et sans huiles essentielles. Sa formule est clean, nous vous conseillons de le mettre au réfrigérateur bien avant son utilisation pour appliquer un gel frais. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aloe vera et le mettre également au frigo avant de l’appliquer sur vos jambes lourdes.

Vous pouvez réaliser quelques exercices doux à la maison :

- mouvements de pédalage dans le vide, allongée sur le dos

- mouvements de moulinets avec vos chevilles