Grossesse : comment faire le massage du périnée ?

Grossesse : comment faire le massage du périnée ?

Publié le

Lors de votre grossesse, vous allez surement entendre parler du massage du périnée. Une totale découverte pour vous et pourtant, ce massage délicat, pratiqué au quotidien pourra apporter un certain confort pendant votre accouchement. Choisissez une bonne huile, détendez-vous et pratiquez les exercices de massage recommandés. Votre périnée pour dira merci !


C’est quoi le périnée ?

Le périnée est assez inconnu du grand public sauf pour les futures et jeunes mamans qui vont apprendre à connaître par coeur leur périnée. Le périnée est un muscle ou plutôt un ensemble de plein de petits muscles qui forment comme un hamac qui part du pubis jusqu’au coccyx. Il est essentiel au corps humain puisqu’il retient des organes : utérus, vessie et rectum. Le périnée est présent chez les femmes et chez les hommes. Les femmes qui ont eu un enfant le connaissent très bien. Le périnée se détend lors de la grossesse et de l’accouchement, c’est pourquoi il est vital que la jeune maman fasse la rééducation du périnée afin d’éviter la descente d’organes, des fuites urinaires ou de gaz.

Pourquoi faire le massage du périnée pendant sa grossesse ?

Les sage femme le disent toutes : il n’existe pas d’études officielles pour le prouver mais il est évident qu’elles observent chez les patientes qui ont massé leur périnée avant l’accouchement moins d’épisiotomie, moins de déchirures. Le corps médical conseille donc vivement à la future maman de masser régulièrement son périnée.

Masser son périnée pendant votre grossesse vous permettra :

- d’atténuer le réflexe défensif qui freine bébé lors de la poussée
- d’augmenter l’élasticité des tissus vaginaux et ainsi de limiter les déchirures lors de l’accouchement
- de mieux cicatriser les lésions périnéales
- de mieux connaître votre corps : parfait pour votre accouchement ou pour les relations intimes

Ne pratiquez pas le massage du périnée ou parlez en avant à votre sage femme, si vous avez une mycose vaginale. 

Quand faire le massage du périnée ?

Ne vous précipitez pas, vous avez le temps. Il faut commencer le massage du périnée après votre 8ème mois de grossesse, c’est à dire à la 34 ou 35ème semaine. Intensifiez le massage du périnée 3 semaines avant votre accouchement prévu. Il faut, idéalement, le pratiquer au quotidien. 5 minutes par jour suffisent. Il se peut que ce massage ne soit pas des plus agréable, surtout au début. L’objectif n’est pas d’avoir mal, n’allez pas plus loin qu’un simple inconfort.

Comment réaliser le massage du périnée avant son accouchement ? conseils et méthode

Tout d’abord, prévoyez un moment calme dans un endroit calme. La salle de bain après votre douche est tout à fait opportune. Vous y serez à l’aise. Lavez-vous bien les mains et ayez les ongles plutôt courts. Il ne faut pas blesser votre muqueuse vaginale. Vous pouvez le réaliser, ou donner cette mission à votre compagnon ou compagne. 

Procurez-vous une huile spéciale massage du périnée et appliquez le ou les exercices que vous souhaitez. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre sage-femme. Vous n’avez pas besoin d’accessoires.

Les exercices de massage périnéal

Afin de réaliser les exercices, vous serez mieux en position accroupie. Détendez-vous le maximum, respirez et inspirez profondément. Mettez de l’huile sur votre pouce et index.

Vous commencerez par des massages externes en faisant des petits mouvements circulaires avec votre pouce autour du vagin. Ensuite, doucement, vous pourrez commencer les exercices internes.

- le balancier : insérez votre pouce à l’intérieur du vagin sur 3-4 cm. Effectuez des mouvements de balancier doucement de «3h à 9h», à l’intérieur en exerçant une légère pression vers le bas avec votre pouce.

- les petits cercles en rayons de soleil :  insérez votre pouce dans le vagin et l’index sur la peau juste au-dessus de l’anus. Exercez des petits mouvements circulaires en pinçant un peu sur la peau.

- la pression étirement : insérez votre pouce à l’intérieur du vagin sur 3-4 cm. Exercez une pression douce mais ferme avec votre pouce à 6h vers l’anus et ressortez le pouce à l’extérieur du vagin (je rentre, je presse et je sors).

L’huile de massage du périnée recommandée par Bulle de maman

Bulle de maman recommande l’huile de massage préparation du périnée par Néobulle. Cette marque est bo et française. Néobulle est spécialiste de la femme enceinte et de la jeune maman. Leur formule est clean. Vous pouvez l’utiliser en toute confiance.