Séverine & Aubin : l'attente de tomber enceinte, l'attente du bonheur

SĂ©verine & Aubin : l'attente de tomber enceinte, l'attente du bonheur

Publié le

J’ai rencontré Séverine lors d’un job d’été. Nous étions si jeunes et insouciantes, loin de nous douter de ce qui nous attendait 10, 15 ans plus tard… Nos études, nos aventures jusqu’à la mer, nos soirées, nos fous rires étaient tout ce qui comptait à l’époque. Et maintenant ? Nous sommes mamans… Séverine a du patienter pour avoir son petit bout auprès d’elle, mais Aubin est là, lui apportant une dose d’amour supplémentaire. Elle a accepté de me confier cette aventure ! Bonne lecture…


Qui es-tu ?

Prénom : Séverine
Age actuel :  35 ans
Prénom de mon enfant : Aubin
Age actuel : 5 ans

Etre patiente pour tomber enceinte, une attente si longue

L’inquiétude de ne pas tomber enceinte […] a été omniprésente

Je ne suis pas tombée enceinte naturellement mais après 2 ans et demi dont 1 an et demi sous traitement avec de nombreuses stimulations ovariennes. L’inquiétude de ne pas tomber enceinte est vite arrivée et a été omniprésente pendant cette période.

J’ai appris la bonne nouvelle par une prise de sang (deux semaines après l’acte médical). Le papa était à mes côtés. J’ai attendu les 3 mois pour l’annoncer à ma famille et mes amis. Je n’ai eu que des réactions positives à mon travail.

J’ai eu beaucoup de nausées pendant les 3 premiers mois. Je grignotais toutes les heures pour que ça passe car l’homéopathie ne marchait pas.

J’étais très anxieuse sur les maladies liées aux aliments déconseillés, je faisais vraiment attention et lisais toutes les étiquettes…. Pas d’envies particulières. Concernant les cosmétiques, je faisais attention juste à ce que je m’appliquais sur le ventre (beurre de karité bio) pour éviter les vergetures. Deux fois par jour à partir du 4 ou 5 mois, je le recommande.

Retrouvez nos box pour femmes enceintes : à s’offrir ou à offrir !

Se préparer, se projeter, 9 mois de grossesse pour comprendre !

J’ai participé aux cours de préparation seule. Je n’ai pas réussi à me sentir vraiment à l’aise dans ces cours. Mais, ça m’a permis de rencontrer et d’entendre des personnes parler des mêmes appréhensions, c’était plutôt bénéfique.

Je n’ai pas hésité à vouloir connaitre le sexe du bébé. Je n’avais rien acheté avant de connaitre le sexe du bébé. Cela m’a aidé à me projeter davantage par la suite.

L’accouchement, la délivrance et la rencontre tant attendue !

Je n’ai jamais ressenti de contractions alors que dès le septième mois mon col était ouvert. Cela m’angoissait à l’idée de ne pas reconnaître les contractions. J’ai été arrêtée assez tôt. Mais pas de signes dans le dernier mois de grossesse. 4 jours après mon terme, j’ai été déclenchée donc je me suis rendue à la maternité assez détendue, sans précipitation. Ma valise était prête depuis longtemps et tout était prêt pour accueillir le bébé.

On a été obligé de rappeler l’anesthésiste juste avant l’accouchement car c’était insupportable

Mon déclenchement a eu lieu vers 12h. Ils m’ont directement mis dans une salle naissance. Ce qui m’a beaucoup marqué c’est quand je me suis installée dans la chambre, l’infirmière nous a demandée les premiers vêtements que l’on avait préparés pour le bébé, qu’elle a ensuite préparé sur la table des premiers soins. Elle nous a demandé aussi si l’on souhaitait dire le prénom du bébé. D’un seul coup, c’est devenu vraiment concret !

L’infirmière nous a prévenue dès le départ que le travail après un déclenchement pouvait être très long et que je pouvais accoucher le lendemain. Mais mon col a vite réagi et on suivait de près les contractions sur le monitoring. J’ai demandé la péridurale avant même d’avoir trop mal car le travail avançait très vite selon les infirmières et j’avais peur après qu’il ne soit trop tard. Je ne voulais pas souffrir et comptais gérer moi-même de façon raisonnable la dose pour continuer à ressentir les contractions. Mais un dysfonctionnement la vite rendue inefficace pendant un certain temps… on a été obligé de rappeler l’anesthésiste juste avant l’accouchement car c’était insupportable et je sentais que ça poussait constamment. Heureusement, j’ai pu être soulagée les dix ou vingt dernières minutes par l’anesthésiste (on perd un peu la notion du temps dans ces moments-là…).

La sortie du bébé a été un peu précipitée car il avait une main au niveau de la tête donc sa sortie tardait et s’est faite brusquement. Il faisait 3kg500 et 50 cm. J’ai accouché 6 heures après mon déclenchement, le papa était présent tout le temps. Tout le travail et l’accouchement se sont fait sur le dos. Par contre, j’étais sur un côté quand j’avais très mal en attendant la deuxième péridurale.

Retrouvez nos idées cadeau de naissance pour bébé et maman : à offrir !

Cela l’apaisait instantanément quand il entendait la musique

Je suis restée 4 jours à la maternité. Quelques personnes sont venues à la maternité, surtout la famille. On n’avait pas mis de conditions particulières, les choses ne sont faites naturellement, sans excès de la part de nos proches qui nous ont demandés et prévenus avant leurs venues. Quelques visites à la maison qui se sont assez espacées dans le temps ce qui nous a permis de prendre nos marques seuls.

Comme cadeau, j’ai eu une peluche musicale (je n’avais pas pensé à en acheter avant) et cela m’a vite servi à la maternité car cela l’apaisait instantanément quand il entendait la musique. Aussi des petits jouets pour le bain. Sur le coup, j’étais moyennement satisfaisante mais j’ai pu les utiliser assez tôt dans le bain avec lui et il a beaucoup apprécié. Par contre, j’ai été un peu déçu quand des personnes m’offraient des vêtements pour plus tard (taille 1an). C’est sûr qu’on reçoit beaucoup de vêtements de la même taille au départ mais ce n’est pas aussi mignon sur le coup.

Le personnel de la maternité était à mon écoute, tout s’est bien passé. Beaucoup d’inquiétudes malgré tout face à l’inconnu : les premières nuits surtout. Je n’ai pas allaité, je n’ai jamais eu ce souhait. J’ai pris la décision seule, c’était naturel.

L’après accouchement, ce fameux post partum : se préparer, organiser ?

On m’avait offert le livre : J’attends un enfant, de Pernaud, ça m’a beaucoup appris sur l’évolution du fœtus etc…. Je trouve que c’est un incontournable pour une première grossesse, ça soulève et répond à beaucoup d’interrogations avant et après l’accouchement. Je regardais beaucoup les maternelles durant mon congé maternité. Je n’ai pas eu le babyblues. Une sage femme est venue deux fois à la maison pour les soins du cordon ombilical du bébé, elle était de très bon conseil.

Difficile de donner des conseils, chaque grossesse, chaque accouchement est vécu d’une manière unique. Suivre son instinct peut-être sans vouloir être la maman parfaite. Et surtout profiter de tous ses petits moments si précieux lors de la première année de bébé… en mettant de côté tous les angoisses qui ont tendance à nous submerger…

On a trouvé facilement une nounou dans notre village mais son mode de fonctionnement ne m’a pas convenu. A ses un an, il a intégré une crèche. La séparation s’est faite à deux mois et demi, ça s’est bien passée. La reprise du travail s’est bien passée, même si je n’avais qu’une hâte : le retrouver après le travail.

Merci Séverine pour ton expérience, tu es précieuse, prend soin de toi et d’Aubin <3