!! ATTENTION !! Pas d'envoi MONDIAL RELAY de jeudi 18 à lundi 22 juillet. Reprise des livraisons Mondial Relay : mardi 23 juillet.
Bulle de Maman
Etre accompagnée par une doula pendant sa maternité pour être sereine

Etre accompagnée par une doula pendant sa maternité pour être sereine

Publié le

Roxanne découvre le métier de doula après ses études. Proche de la nature, doula convient parfaitement à ses valeurs. Elle décide de se lancer dans l’aventure pour accompagner avec respect et douceur les futures et jeunes mamans. Pour votre bien-être, Roxanne utilise certains outils comme le yoga, le rebozo, les massages… zoom sur Roxanne.


Roxanne est proche de la nature, solaire elle choisit le métier de doula

1) Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je suis Roxanne, j’ai 24 ans et j’habite dans un village landais proche de Mont de Marsan. De nature dynamique, curieuse et solaire, j’ai appris la douceur et l’amour au travers du yoga et du retour à la campagne. J’aime autant prendre soin de mes animaux et mon potager que de voyager et apprendre de nouvelles choses comme le parapente, le voilier, la connaissance des plantes etc.


2) Quel est ton ancien parcours études/pro ? Tu accompagnes à présent les futures et jeunes mamans en tant que Doula, est-ce une reconversion ?

Après le bac, j’ai fait des études en ingénierie mécanique car je ne savais pas ce que je voulais faire et j’avais de très bon résultats scolaires. Les expériences professionnelles durant mes études ne m’ont pas donné envie de continuer dans cette branche, et la rencontre d’une doula m’a fait bifurquer sur le métier de la présence auprès des femmes.

Respecter le rythme des femmes pendant leur grossesse et post-partum

3) Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de devenir Doula et la ou les formations que tu as fait ?

J’ai fait le choix de devenir doula car je rêve d’un monde qui respecte les rythmes du vivant et où les femmes sont pleinement respectées.

J’ai observé autour de moi beaucoup d’adultes blessés par le manque de connaissances et d’accompagnement des parents, j’ai à cœur que les parents d’aujourd’hui fassent des choix conscients et surtout qu’ils soient accompagnés. Parce que devenir parent est une vraie étape dans la vie et que cela ne devrait pas être minimalisé ou invisibilisé.

Pour la formation, j’ai choisi de demander à une doula dont la pratique m’inspirait de me transmettre son métier. Pendant 1 an, elle m’a montré sa façon d’accompagner les femmes et de prendre soin. J’ai aussi exploré d’autres formations, comme des massages, du yoga… Aujourd’hui, j’ai crée ma propre boîte à outils avec ce qui fait sens pour moi et ma personnalité.

4) Peux-tu nous présenter le métier de Doula, ce que toi tu y mets et proposes aux futures et jeunes mamans avec cette casquette ?

En tant que doula, j’accompagne de la préconception au post-partum. Ma place est d’ouvrir le dialogue au sein du couple et de les éclairer sur les questions qu’ils peuvent se poser.

Tout au long de la grossesse, j’ai à cœur que nous rendez-vous soin des bulles d’amour et de soutiens. Un espaces où toutes les questions peuvent être entendues.

Lors du post-partum, je suis là où les mères et les pères en ont besoin, toujours dans l’amour et la confiance.
Je propose aussi au couple de rédiger leur récit de naissance, avec le regard du co-parent et celui de la mère. Ce récit est un document incroyable pour la famille et le nouvel être humain.

Pour accompagner les mères et les couples, je fais des ateliers collectifs, pendant la grossesse et après. Pour que les femmes tissent des liens avec d’autres femmes qui traversent la même période de vie. Durant ces ateliers, nous abordons les peurs, l’accouchement, la préparation du post-partum, l’alimentation du nourrisson…

Roxanne vous propose yoga, massage, rebozo en tant que doula

5) Tu proposes différents accompagnements complémentaires : yoga, massage et rebozo, peux-tu nous parler de chacun d’entre eux ?

J’ai rencontré le yoga il y a 10 ans depuis, cette voie fait partie de mon hygiène de vie. Lorsque j’ai choisi de devenir doula, j’ai fait une formation en yoga pré natal et post natal pour accompagner les femmes dans leur corps. Le contact physique étant primordial pour l’être humain, j’aime masser les femmes que j’accompagne et clôturer notre accompagnement par un rituel rebozo, pour lui permettre de voler vers un nouveau chapitre de sa vie.

6) Où exerces-tu ? Uniquement en physique ou également en visio ? A domicile ou dans un cabinet ?

J’exerce sur l’agglomération de Mont de Marsan, actuellement à domicile, et prochainement en cabinet. J’exerce aussi en visio en fonction des besoins et des possibilités.