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Yoga prénatal, un sport doux aux multiples bienfaits pour la grossesse

Yoga prénatal, un sport doux aux multiples bienfaits pour la grossesse

Publié le

Carine est professeure de Yoga. Avant de commencer cette belle aventure, sa vie a Ă©tĂ© palpitante mais trĂšs mouvementĂ©e. AprĂšs introspection, l’univers du yoga est une rĂ©vĂ©lation. Carine plonge totalement dans cette expĂ©rience : respiration, mĂ©ditation, relaxation
 Le yoga lui permet "d’aligner son esprit, comme elle aligne son dos". AprĂšs s’ĂȘtre formĂ©e, elle se sent parfaitement Ă  sa place et met en place des cours pour les futures et jeunes mamans. Dans cette interview passionnante, Carine nous parle du yoga prĂ©natal, des bienfaits qu’il procure pendant la grossesse ou en post-partum. Vous ne pourrez qu’ĂȘtre conquise pour commencer cette belle activité !


Le yoga, une reconversion indispensable pour rééquilibrer sa vie

On me dit souvent que je dégage une « douce rigueur »

Peux-tu te prĂ©senter ?

Carine, 36 ans, Professeure de Yoga Ă  Marseille. J’adore l’Anatomie et la politique ! J’essaie de bien sĂ©parer le yoga et mon amour de la politique, mais j’ai un passĂ© d’analyste politique, je suis diplĂŽmĂ©e de science po spĂ©cialisĂ©e en religion et sociĂ©tĂ© dans le monde arabe, et bon vivre la guerre Ă  20 ans, ca change les choses et parfois c’est plus fort que moi. Je suis souriante mais piquante, ca en dĂ©stabilise plus d’un, et j’espĂšre ĂȘtre drĂŽle ;) On me dit souvent que je dĂ©gage une « douce rigueur » et j’aime beaucoup !

Le Yoga devient un ensemble d’outils Ă  ma disposition pour ĂȘtre bien dans ma tĂȘte et mon corps

Comment es tu devenue prof de yoga ? Est-ce une envie depuis longtemps, une reconversion ? Quelle formation as-tu suivi ?

Le Yoga est une reconversion, mais cela m’a surtout sauvĂ© la vie ! J’ai eu un parcours rock’n roll : diplĂŽmĂ©e de la Sorbonne et de l’IEP d’Aix, je suis partie plusieurs fois en Ă©change Ă  Beyrouth oĂč j’ai Ă©tĂ© bien secouĂ©e : l’assassinat de mon professeur Samir Kassir, connaitre des attentats quotidiens, subir un blocus pendant la guerre et se faire rapatriĂ©e par bateau militaire
 en plus des chocs culturels. Puis, j’ai eu la chance d’expĂ©rimenter plusieurs jobs de rĂȘve sur le papier (Organisatrice de concerts dans des lieux atypiques Ă  Paris pour la Fnac, experte e-reputation chez Airbus HĂ©lico, gĂ©rer la communication et les Ă©vĂ©nements Flyboard pour Zapata
), avant de rĂ©aliser que je n’étais pas Ă  ma place dans ces entreprises.

En parallĂšle, c’est d’abord pour le cotĂ© « fitness » que je dĂ©couvre le yoga en 2009. Puis, en 2012 je vais connaitre un passage Ă  vide avec beaucoup de crises d’angoisse : je ne dors plus, je ne mange plus
 A ce moment lĂ , ce sont les autres aspects du yoga, respiration, relaxation et mĂ©ditation, qui me sauvent. J’ai aussi la chance d’aller rĂ©guliĂšrement rendre visite Ă  ma sƓur Ă  Bali oĂč la scĂšne yoga est trĂšs active. J’y rencontre une professeure merveilleuse qui m’invite Ă  « aligner mon esprit, comme j’aligne mon dos ».

Le Yoga devient un ensemble d’outils Ă  ma disposition pour ĂȘtre bien dans ma tĂȘte et mon corps, et j’en fais petit Ă  petit une prioritĂ© dans ma vie. C’est d’abord pour ma pratique personnelle que je prends la dĂ©cision, contre l’avis de tout mon entourage, de partir seule en Inde Ă  Mysore suivre ma premiĂšre formation de Hatha (200H Yoga Alliance). C’est la rĂ©vĂ©lation ! C’était une sacrĂ© expĂ©rience : moi la pipelette rebelle, j’ai adorĂ© me soumettre Ă  cette discipline quotidienne et ce silence imposé ! AprĂšs cette formation j’enseigne mes premiers cours auprĂšs de la communautĂ© expatriĂ©e française Ă  Singapour. Je retourne ensuite en Inde approfondir ma formation en Ashtanga Vinyasa (500h Yoga Alliance) suite Ă  quoi, mon professeur et directeur d’école me propose de devenir son assistante-professeure, un vrai honneur. Je me suis ainsi vue confier des Ă©lĂšves en yoga thĂ©rapeutique, Mysore Style et la formation des futurs professeurs de Hatha et Ashtanga Vinyasa.

C’est lĂ  que j’ai vraiment appris : je pouvais observer des centaines de corps si diffĂ©rents du mien, et poser toutes les questions Ă  mon mentor qui restait Ă  mes cĂŽtĂ©s. Forte de cette belle expĂ©rience, mon professeur m’a encouragĂ© Ă  suivre ma voie et transmettre Ă  mon tour les bienfaits de la pratique du yoga au plus grand nombre et mettre Ă  profit mes connaissances pour crĂ©er de vrais moments de bien-ĂȘtre physique et mental pour tous. Je me sens dĂ©sormais Ă  ma place.

Le Yoga prénatal, les bienfaits multiples pour une femme enceinte

parce que bordel, nos corps sont des machines, fruits de milliers d’annĂ©es d’évolution

Es-tu spĂ©cialisĂ©e en yoga pour femme enceinte et jeune maman ou fais-tu d’autres spĂ©cialitĂ©s ?

Je suis spĂ©cialisĂ© en yoga pĂ©rinatal (prĂ©-natal, post-natal, mais aussi fertilité !) et en thĂ©rapeutique, notamment le « Yoga du Dos » , et ces deux spĂ©cialitĂ©s se nourrissent l’une l’autre continuellement. J’adore plonger dans les merveilles du corps humain, encore plus pendant la grossesse parce que bordel, nos corps sont des machines, fruits de milliers d’annĂ©es d’évolution et ca m’émerveille. Et surtout, ca me rappelle tous les jours qu’on a absolument TOUT en nous.

Je suis passionnĂ©e d’anatomie et de mouvements fonctionnels, j’adore plonger dans les aspects thĂ©rapeutiques du yoga et le pĂ©rinatal pour mieux comprendre comment équilibrer un corps.

l’idĂ©e est surtout d’offrir une heure de bonheur Ă  ces wondermamans

Comment se dĂ©roule un cours pour femme enceinte ? Un cours pour jeune maman ?

Le yoga prĂ©natal est un excellent moyen de rester active en toute sĂ©curitĂ© pendant la grossesse. Il permet Ă©galement de se prĂ©parer physiquement et mentalement Ă  l’accouchement et Ă  la maternitĂ©. Je dĂ©marre toujours un cours par un tour de table oĂč je demande aux futures mamans comment elles vont pour adapter la sĂ©ance Ă  leurs besoins. Un cours type comprend la mĂ©ditation lĂ©gĂšre, des Ă©tirements doux, des postures debout et assise (avec modifications et accessoires) pour soulager les dos, un travail sur le pĂ©rinĂ©e en coordination avec la respiration et la relaxation.

Quand je revois ou vois les mamans pour du post-natal, tout va vraiment dĂ©pendre du moment oĂč je les vois
 Et bon lĂ , bien-sĂ»r qu’on s’occupe de l’aspect physique comme refermer le bassin, aider les abdominaux Ă  se ressouder pour Ă©viter un diastasis, « ranger » les organes internes, enlever le vide, continuer le travail du pĂ©rinĂ©e, redresser le dos, tout remuscler


Mais l’idĂ©e est surtout d’offrir une heure de bonheur Ă  ces wondermamans. C’est si dur de nos jours, on a oubliĂ© qu’il faut un village pour Ă©lever un enfant, si je peux participer et aider, c’est mon plus grand bonheur.

ce moment si particulier est aussi une belle opportunité de se reconnecter à la toute puissance de son corps

Quels sont les bienfaits du yoga prĂ©natal et post natal ? Pourquoi chaque femme devrait en faire ?

La liste des bienfaits du yoga prĂ© et post natal est longue ! Bouger et respirer cela fait du bien Ă  tout les moments de vie, mais ce moment si particulier est aussi une belle opportunitĂ© de se reconnecter Ă  la toute puissance de son corps. Dans mes cours je rappelle constamment les merveilleuses ressources qui sont dĂ©jĂ  là : Le corps sait faire depuis des siĂšcles ! On a besoin des mĂ©decins, Ă©videmment ! Pour gĂ©rer les risques s’il y en a, mais c’est le corps des mamans qui fait tout et elles peuvent se faire confiance.

J’ai une approche trĂšs anatomique et prend le temps d’expliquer pourquoi on fait tel mouvement, souvent avec plein d’humour, mais c’est important Ă  mes yeux de redonner confiance dans les capacitĂ©s naturelles du corps et de comprendre ce qu’il se passe. Sinon, pour le cĂŽtĂ© pragmatique voilĂ  quelques bienfaits :

‱ Soulage les maux et les douleurs, en particulier le dos : problùme de sciatique, bas du dos douloureux, la barre au milieu du dos, le haut du dos tout tendu


‱ Fait de la place au niveau de la cage thoracique, et aider ces organes qui sont en train de perdre la bataille face Ă  bĂ©bé ;) Puis apprendre Ă  respirer profondĂ©ment pour rester calme et concentrĂ©e

‱ Aide Ă  se relaxer, RĂ©duit le stress et l’anxiĂ©tĂ©, Meilleur sommeil (et autant en profiter avant l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©)

‱ DĂ©veloppe la force mentale et physique

‱ Augmente l’énergie pour vous prĂ©parer aux exigences du travail d’accouchement

‱ AmĂ©liore la circulation sanguine

‱ Moment spĂ©cial pour nouer des liens avec bĂ©bĂ© mĂȘme encore dans le ventre (on va « danser avec bĂ©bé » et lui faire « des cĂąlins internes »)

‱ On prĂ©pare le bassin et on aide bĂ©bĂ© Ă  se placer en occiput-antĂ©rieur

‱ Un excellent moyen de crĂ©er des liens avec d’autres mĂšres et de faire partie d’une communautĂ© de soutien si on choisi des cours collectifs

Le post-natal c’est toujours plus dĂ©licat puisque ca y est bĂ©bĂ© est là : cela occupe bien, la fatigue est lĂ , et l’organisation compliquĂ©e. Pourtant c’est Ă  ce moment lĂ  que les jeunes mamans ont le plus besoin de prendre soin d’elles, et celles qui arrivent jusqu’à moi me confient toujours « se sentir abandonnĂ©es ». Cela brise mon cƓur Ă  chaque fois, ces wonderwomen qui viennent de faire la chose la plus incroyable au monde ont besoin de moments Ă  elles. Je propose alors une pratique de yoga adaptĂ©e Ă  leurs besoins du moment – Ă  mieux rĂ©cupĂ©rer aprĂšs la grossesse et l’accouchement, Ă  se retrouver dans leur corps transformĂ© par la grossesse et l’accouchement ainsi qu’à se ressourcer. J’essaie de crĂ©er un cocon de bienveillance en cours, mĂȘme si on travaille Ă©galement la fermeture du bassin et abdominaux (le fameux diastasis), le pĂ©rinĂ©e en coordination avec le souffle (on veut un pĂ©rinĂ©e Ă©lastique !) et ce haut du dos qui souvent a souffert d’une petite fonte musculaire.

Peut-on pratique le yoga prĂ©natal durant et aprĂšs sa grossesse ?

Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir dĂ©jĂ  fait du yoga, c’est d’ailleurs trĂšs souvent une belle porte d’entrĂ©e

Y-a-t-il des contre-indications Ă  le pratiquer ? A partir de quel mois de grossesse et jusqu’à quand peut on le pratique ? Doit-on avoir dĂ©jĂ  pratiquĂ© le yoga ?

Pour le prĂ©natal, je n’accepte pas les mamans avant la 13Ăšme semaine (on laisse passer le 1er trimestre pour des raisons Ă©videntes, dĂ©jĂ  elles sont souvent bien fatiguĂ©es, mais surtout c’est lĂ  qu’existe le risque de fausses couches, et bon, cela peut arriver en regardant la TV, mais on ne s’en voudra jamais d’avoir regardĂ© la TV
) et on peut pratiquer jusque dans la salle de travail ;)

Il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir dĂ©jĂ  fait du yoga, c’est d’ailleurs trĂšs souvent une belle porte d’entrĂ©e Ă  la pratique. Les contre-indications sont celles du mĂ©decin : s’il y a alitement, il est Ă©vident qu’il ne vaut mieux pas venir faire du yoga.

Pour le post-natal en cours collectif je recommande souvent d’attendre le go du docteur aprĂšs rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e et des abdominaux. On est autour de 6 semaines si accouchement par voies naturelles, en revanche plutĂŽt 5 mois aprĂšs un accouchement par cĂ©sarienne (les tissus doivent cicatriser correctement, seuls l’utĂ©rus et la peau sont recousus, les autres tissus musculaires ou conjonctifs prennent le temps).

Mais je reçois beaucoup plus tĂŽt en sĂ©ance individuelle, parce que lĂ  je peux complĂštement m’adapter aux besoins spĂ©cifiques de la nouvelle maman et travailler en synergie avec les kinĂ© ou sage-femme.

OĂč donnes-tu tes cours ?

Je reçois en sĂ©ances individuelles les mardi et jeudi dans notre bel espace Yoga « Maison Om » du centre Inspire 479 rue Paradis 13008 Ă  Marseille. C’est aussi ici que je fais parfois des cycles « initiation yoga » « Yoga post-natal » « Yoga de la femme » en cours collectifs histoire de rester accessible en terme de tarif.

Les infos ici : https://www.happyandyoga.com/ ou sur ma page instagram : https://www.instagram.com/happy_and_yoga/

Et j’ai un cours de Yoga PrĂ©natal les jeudi 18h Ă  Ouimums (boulevard Herriot,13008, et lĂ  il faut les contacter directement)