Céline de Sousa, portrait d'une chef passionnée par l'alimentation de bébé

Céline de Sousa, portrait d'une chef passionnée par l'alimentation de bébé

Céline est chef de cuisine, styliste culinaire, consultante en alimentation infantile et auteure. En un mot ? Passionnée ! On pourrait ajouter : très impliquée ! Après avoir fait ses débuts auprès d’Anne-Sophie Pic, elle travaille au George V puis aux côtés de Cyril Lignac. Céline ne s’arrête pas là puisqu’après s’être spécialisée dans l’alimentation infantile, elle apparaît dans l’émission "La Maison des Maternelles" afin de transmettre aux familles les bases de la diversification alimentaire. Pleine d’énergie et de créativité, Céline écrit et co-écrit 4 livres, collabore avec Blédina… et prépare d’autres projets surprises. Portrait d’une ravissante chef !


j’ai fais mes deux ans d’apprentissage chez Anne-Sophie PIC, une fierté pour moi

Peux-tu te présenter : qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je suis Céline De Sousa, j’ai 35 ans, 2 enfants Anna qui à 9 ans et Leny qui à bientôt 6 ans ! C’est grâce à eux que j’écris et que j’accompagne les familles à bien nourrir leur bébé ;-)

Je suis originaire de l’Isère, j’ai grandi dans la région grenobloise. J’ai d’abord passé un BEPA Services à la personne et j’allais passer mon BAC SMS quand je me suis dit, ce n’est pas pour moi … je ne me voyais pas dans les métiers que pouvait m’offrir ce bac… alors je ne l’ai pas passé et je me suis inscrite en CAP Cuisine à L’IMT de Grenoble ! J’ai passé mon CAP en 1 an et je me suis ensuite inscrite en BAC PRO à Livron sur Drome et j’ai fait mes deux ans d’apprentissage chez Anne-Sophie PIC, une fierté pour moi …. Et mes parents ;-) ! J’ai fait tout les postes et j’ai travaillé dur pour obtenir de bons résultats mais surtout pour que la Cheffe soit fière de moi !

Je deviens, il y a 10 ans une des premières Chef de cuisine formée à l’alimentation des enfants


Après mon apprentissage, je voulais être embauchée à la Maison PIC, donc je donnais le meilleur chaque jour ! J’ai donc persévéré et j’ai été embauchée, je suis restée 1 an avant de quitter Valence pour Paris et le Georges V…

Puis je suis partie pour intégrer les cuisines du chef Cyril LIGNAC … J’ai ouvert son école de cuisine, mais pas que ! J’ai aussi rencontré Benoit, mon mari, et quelques années après nous avons accueilli Anna …

J’ai donc quitté le groupe pour m’occuper d’elle !

Un peu moins d’une année passée à ses cotés, je trouve du travail et c’est ce travail qui fait que je suis là à répondre à tes questions !

Je deviens, il y a 10 ans une des premières Chef de cuisine (on n’est pas nombreux…)  formée à l’alimentation des enfants par des Diet et Nutritionnistes…

Je forme à mon tour des pédiatres et des parents à la diversification alimentaire … bref, ma vie prend un autre sens ! Je la dédie à accompagner les familles pour qu’elles soient plus sereines au moment de cette étape si importante dans la vie de leur bébé !

Voila, mon job aujourd’hui !

L’important pour moi c’était de faire passer des messages essentiels


Tu es apparue dans la Maison des Maternelles, peux-tu nous expliquer quel était ton rôle ? Qu’as-tu aimé dans cette expérience ?

Mon rôle c’était de parler de la diversification alimentaire et de proposer des recettes adaptées et déclinées pour toute la famille !

J’ai adoré l’expérience même si je n’avais que 2 minutes de passage …

Je mettais du temps à préparer chaque chronique pour pas longtemps à l’écran mais ce n’était pas grave ! L’important pour moi c’était de faire passer des messages essentiels pour accompagner les familles …

nous sommes les premières avec Isabelle à avoir créée ce concept de recettes cuisignées


Tu as également (co)écrit des livres, peux-tu nous en parler ?

Le premier livre est sorti aux éditions Larousse Pratique en janvier 2019. « Je cuisine pour bébé et toute ma famille », c’est 100 recettes pour les grands, avec 4 déclinaisons adaptées aux différentes textures que bébé va rencontrer ! C’est un concept inédit et innovant qui est ma signature car je suis la seule Cheffe qui fait ça ! J’adapte depuis plus de 10 ans les recettes familiales pour que les parents n’aient pas à faire 15 menus différents ! C’est d’ailleurs grâce à mes enfants car c’est avec Anna puis Leny que j’ai conçu cette trame de recettes.


Ce livre a tellement bien fonctionné que nous avons, toujours avec les éditions Larousse pratique, décidé de sortir le deuxième « Cuisine express pour bébé et toute ma famille » en janvier 2020. Il s’agit du même concept mais avec des recettes plus rapides à réaliser !  

Puis en Septembre 2020, sort un livre co-ecrit avec Audrey Ndjave, aux éditions Albin Michel : « Une alimentation saine pour mon bébé et moi » , qui parle lui des 1000 jours de la vie de bébé ! On parle du désir de grossesse, de la grossesse, de la naissance et on va jusqu’aux 2 ans du bébé ! C’est un livre qui me tient à cœur aussi car il est inédit lui aussi ! Nous sommes les premières à avoir écrit comme ça sur le sujet des 1000 jours !


Puis le 25 aout 2021, sort aux éditions Larousse pratique « Nourrir son enfant l’alimentation au cœur de la relation parent-enfant », un livre co-écrit avec Isabelle Cottenceau. On y aborde les principales étapes du développement du bébé, de la naissance jusqu’à ses deux ans, accompagnées de 100 signes illustrés de la langue des signes française puis pour finir quelques recettes savoureuses pour passer en douceur à une alimentation diversifiée. Je suis également très fière de ce livre car là encore nous sommes les premières avec Isabelle à avoir créée ce concept de recettes cuisignées ! Un mélange de Cuisine et de Signes ! CUISIGNE !

c’est une histoire d’amour et de confiance qui existe depuis 10 ans


Peux-tu nous parler de ton partenariat avec la marque Bledina ?

Blédina et moi c’est une histoire d’amour et de confiance qui existe depuis 10 ans !
Blédina était un partenaire de l’association avec laquelle j’ai travaillé et qui m’a formé à l’alimentation infantile ! Depuis maintenant 10 ans je leur mets à disposition mes compétences de chef mais aussi de consultante en alimentation infantile. Je les accompagne lors des cueillettes des curieux et je créé pour eux des recettes savoureuses pour leur site internet.

Et plein de beaux projets sont à venir ! Mais chutttt !

je soutiens du plus profond de mon cœur l’association Stop Bébé Secoué


Tu es très impliquée dans une association "bébés secoués", peux-tu nous en parler ?

Je suis impliquée, je n’aime pas dire ça ! Mais je soutiens du plus profond de mon cœur l’association Stop Bébé Secoué qui est une association régie par la loi de 1901 qui a pour but d’assurer l’information et la prévention du Syndrome du Bébé Secoué (S.B.S.) auprès des particuliers, professionnels de la petite enfance et assimilés sur l’ensemble du territoire français. Les parents de Max, Anaé, Swann et Erwan ainsi que leurs piliers, amis et aujourd’hui co-fondateurs, se sont associés au cours de l’année 2019 pour dessiner les contours de la naissance de l’association et ainsi développer le combat pour la reconnaissance de cette maltraitance, sa prévention pour protéger des vies et l’information auprès du grand public. Marie, une des cofondatrice est devenue mon amie, elle est dotée d’une force et d’un courage incommensurable ! Je soutiens également d’autres associations à destination des enfants comme l’association Vision du Monde et L’association AIME 77…

Je suis superstitieuse !

Peux-tu évoquer d’autres de tes nombreuses activités ?

J’aimerais tellement te confier tout ce qui se prépare mais je ne peux pas ! Je suis superstitieuse ! En revanche, je peux te dire que je suis en train de refaire mon site internet et que plein de belles choses arrivent ! Il y aura des produits co-créés avec des jeunes créateurs etc… mais je n’en dirais pas plus !

Je suis prête à tout affronter pour que tous les bébés du monde soient bien nourris

Comment vis-tu ta vie d’entrepreneuse et de maman ?

Je ne sais pas comment je gère, je fais ça au feeling ! Je me lève le matin et je vois ! Non je plaisante, tout est carré, ma priorité c’est mes enfants puis dès que tout est ok pour eux je me consacre à mon travail. Des fois ce n’est pas simple, j’ai envie de crier parce que certaines personnes sont mauvaises, jalouses et envieuses, te plagient même… mais en réalité, je suis tellement heureuse et épanouie dans ma vie de mère, de femme et de chef d’entreprise … qu’aucune difficulté ne me fait peur ! Je suis prête à tout affronter pour que tous les bébés du monde soient bien nourris !

Et tu veux connaitre ma prochaine bataille : les menus enfants dans les restaurants ! T’es avec moi ? ;-)

Crédit Photo : Caroline Tallagrand