Comment déclencher l'accouchement naturellement en 10 astuces

Comment déclencher l'accouchement naturellement en 10 astuces

Publié le

Nos 10 trucs infaillibles pour déclencher l’accouchement :

1) La stimulation des mamelons
2) La méthode italienne : les relations sexuelles
3) Une séance d’acupuncture
4) Une séance d’ostéopathie
5) Le gros ballon de grossesse (ou yoga)
6) Faire de l’exercice : marcher, le ménage
7) Le décollement des membranes
8) L’huile de ricin
9) L’alimentation : ananas et dattes
10) Les tisanes de feuilles de framboisier

Comment déclencher l’accouchement plus vite et naturellement ? Vous voulez accoucher maintenant ! Au plus vite ! Ce soir ! On vous propose dans cet article 10 astuces à tester si vous avez envie de voir votre petit bébé sortir de votre ventre.


Astuce 1 : La stimulation des mamelons

Pourquoi le massage des seins déclenche le travail de l’accouchement ? En stimulant votre poitrine, vous allez libérer l’hormone de l’ocytocine de façon naturelle. Cela va accélérer les contractions de l’utérus.
Comment stimuler vos mamelons ? Vous pouvez vous masser les seins seule ou avec votre partenaire, rouler le mamelon entre vos doigts et même utiliser un tire-lait.

Il faut masser et stimuler vos mamelons plusieurs fois par jour pour avoir un effet sur le déclenchement de votre accouchement. Mais attention, cela ne doit pas vous irriter, vous ne devez pas avoir de douleurs, de rougeurs etc. Des sage-femme recommandent 15 à 20 minutes toutes les heures, plusieurs fois par jour et ce, chaque jour ! 

Vous pouvez coupler cette méthode avec notre 2ème astuce : les relations sexuelles !

Astuce 2 : La méthode italienne : les relations sexuelles

Les relations sexuelles peuvent être un truc infaillible pour accoucher plus vite ! Grâce à 2 effets, vous allez peut-être pouvoir déclencher votre accouchement. Le 1er c’est l’hormone contenu dans le sperme : les prostaglandines. Cela permettrait d’assouplir le col de votre utérus.

Puis l’orgasme féminin peut stimuler la sécrétion d’ocytocine pour déclencher les contractions utérines.

Bon, certaines études parlent de faire l’amour 3 fois par jour pour voir un effet… mais il y a des méthodes bien moins agréables ! Et quoi qu’il en soit, cela détendra les heureux futurs parents.


Astuce 3 : Une séance d’acupuncture

L’acupuncture va avoir de nombreux bénéfices pour votre accouchement. Le praticien va insérer les aiguilles, sans douleur, sur certains points stratégiques. Cette méthode va préparer votre corps en assouplissant le col de l’utérus par exemple mais aussi en le stimulant. Aussi, la séance pourra aider le bébé à descendre doucement tout en trouvant la bonne position. Evidemment, profitez de ce moment pour vous détendre, cela est toujours positif pour un accouchement.


Astuce 4 : Une séance d’ostéopathie

Si vous souhaitez accoucher plus rapidement, prenez RDV avec votre ostéopathe. Grâce à des manipulations en douceur, le praticien va libérer toutes les tensions autour du bébé. Il pourra ainsi descendre doucement pour appuyer sur le col et déclencher ainsi les contractions.


Astuce 5 : Le gros ballon de grossesse (ou yoga)

Vous avez surement dû faire l’acquisition d’un ballon d’exercice pour votre grossesse. Si ça n’est pas le cas, vous en trouverez des pas cher sur Vinted par exemple.

Ce gros ballon utilisé pour la grossesse ou le yoga par exemple va aider à ouvrir le col de l’utérus et vos hanches. Grâce à des exercices du bassin : en 8 par exemple ou rester assise sur le ballon au lieu du canapé, vous ferez travailler l’espace où bébé passera lors de l’accouchement. On adore aussi son effet soulagement des tensions du bas de votre dos.

Astuce 6 : Faire de l’exercice : marcher, le ménage

Merci la gravité ! Marcher, bouger, danser, monter les escaliers, tout est permis en douceur. Le mouvement va permettre à bébé de s’installer dans une position idéale et cela aidera le bassin à s’ouvrir.

Astuce 7 : Le décollement des membranes

Si la date du terme est passée, vous pouvez très bien demander à votre sage femme ou médecin de faire un décollement des membranes. Cela doit être fait avec votre consentement ! Le praticien va, avec ses doigts, décoller légèrement le placenta, situé près du col. Cela aura pour effet de déclencher les contractions dans les 48h. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une science exacte, le décollement des membranes ne fonctionnent pas systématiquement.

Astuce 8 : L’huile de ricin

Attention, cette huile de ricin est à prendre avec beaucoup de précaution. Renseignez-vous bien si vous décidez d’en prendre. D’après certaines études, l’huile de ricin permettrait de déclencher l’accouchement dans les 24h. Mais elle déclenche beaucoup d’effets secondaires pas très cool comme des nausées, des douleurs intestinales et des diarrhées. Il faut vraiment échanger avec la sage femme ou le médecin avant d’en prendre. Nous vous déconseillons de tester cette méthode sans avis médical.

Astuce 9 : L’alimentation : ananas et dattes

L’alimentation compte beaucoup pour l’accouchement. 2 aliments sont bons à prendre pour accélérer le début du travail. Nous vous conseillons de déguster de l’ananas frais et des dattes !

La consommation quotidienne de dattes durant votre 9eme mois de grossesse pourrait faciliter l’accouchement. L’ananas pourrait accélérer le travail. Rempli de Broméline, cet enzyme aide à assouplir le col de l’utérus.

Astuce 10 : Les tisanes de feuilles de framboisier

La tisane ne va pas déclencher le travail mais il va le faciliter ! Buvez plusieurs tasses par jour de ce breuvage au cours de votre dernier mois de grossesse. Il est un allié de votre utérus et va l’aider à faire de belles contractions !