Décollement des membranes pendant une grossesse : c’est quoi ?

Décollement des membranes pendant une grossesse : c’est quoi ?

Publié le

Vous êtes enceinte, vous êtes à terme et vous avez hâte que bébé arrive ? Mais le déclenchement médical, très peu pour vous ! Vous pouvez alors demander le décollement des membranes. Qu’est-ce que c’est ? La méthode est-elle dangereuse ? Comment se passe cette pratique du décollement des membranes ? Bulle de maman vous explique tout dans cet article.


C’est quoi un décollement des membranes ?

Qu’est-ce que c’est et est-ce que ça fait mal ? Le décollement des membranes lors d’une grossesse est une technique médicale pratiquée par un médecin, une sage-femme ou un gynécologue. L’idée est de provoquer des contractions afin que cela déclenche le travail de l’accouchement. Elle est sans danger ni pour vous ni pour le bébé. De moins en moins pratiquée, les maternités préfèrent percer la poche des eaux, plus efficaces et moins douloureux. En effet le décollement des membranes peut être douloureux et entraîner des saignements, des contractions douloureuses non efficaces… Vous pourrez aussi entendre le mot « Stripping » qui signifie aussi « décollement des membranes ». Le décollement des membranes est fait par un médecin qui avec un doigt inséré dans le vagin jusqu’au col de l’utérus, va séparer la membrane de la poche des eaux et la paroi utérine.

Pour un travail efficace, Bulle de maman vous conseille de boire des tisanes de feuilles de framboisier :

Comment se passe un décollement des membranes ?

Que se passe-t-il pendant un décollement des membranes et qui le pratique ? Cette technique est réalisée par votre sage-femme ou médecin ou gynécologue en fin de grossesse pour déclencher le travail de façon naturelle. Vous devez obligatoirement être au courant et donner votre accord ! Le praticien va insérer un doigt lors d’un toucher vaginal dans votre vagin jusqu’au col de l’utérus. Il positionnera son doigt entre la poche des eaux et votre utérus. Il faut que votre col soit dilaté et ouvert pour faciliter ce process. On attendra alors la réaction hormonale qui déclenche la production de prostaglandines avec des contractions pour le début du travail. Que faire après un décollement des membranes accouchement ? Nous vous conseillons de vous reposer, vous allez avoir besoin de forces pour l’accouchement et le post-partum. Si vous vous sentez en forme, n’hésitez pas à marcher ou à faire un peu de ménage, cela aide beaucoup à déclencher l’accouchement.

Pour votre accouchement, emporter notre box "J’accouche" dans votre valise de maternité :

Quand avoir recours au décollement ?

Puis-je demander un décollement des membranes ?

Oui vous pouvez le demander mais cela ne sera pas forcément accepté par tous les praticiens. Toutes les conditions doivent être réunies. En général on le tente à la fin de la grossesse si bébé n’est pas sorti à terme ou si un déclenchement médicamenteux est prévu afin de l’éviter. Il faut que le col soit ouvert.

Y-a-t-il des contre-indications au décollement des membranes ?

Vous ne pourrez pas avoir un décollement des membranes si le terme est encore loin, en dessous de 37 SA. Aussi, si votre col n’est pas ouvert, cela n’est pas possible. Si bébé se présente de manière transverse ou si vous avez un placenta praevia recouvrant, on vous dira non. Si vous êtes une grossesse à risque type diabète gestationnel etc vous avez moins de chance de vous voir proposer cette méthode. De plus, votre praticien à la maternité saura vous dire si vous pouvez le tenter ou non.

Comment doit être le col pour pratiquer un décollement des membranes ?

Votre col de l’utérus doit être dilaté et ouvert afin de pouvoir glisser le doigt qui fera le décollement. Le décollement des membranes col ouvert à 2 sera très facile, alors que le décollement des membranes col ouvert à 1 doigt peut se faire mais laissera moins de place au médecin pour exercer la technique.

Le décollement des membranes est-il efficace ?

La méthode du décollement des membranes n’est pas efficace à 100%. D’après les études, cela fonctionne chez environ 50% des futures mamans. Cependant les différentes études sur le sujet ne montrent pas toutes les mêmes résultats. Certaines le valorisent en indiquant que le travail se déclenche rapidement après le décollement. D’autres études expliquent qu’à part des saignements et des contractions non efficaces, aucun travail ne se déclenche. C’est pourquoi on ne pratique pas cette méthode systématiquement. Elle va vous être recommandée si vous êtes à terme et qu’aucun déclenchement médical n’est prévu. Quand Accouche-t-on après décollement des membranes ? Décollement membranes accouchement combien temps après : en théorie, votre travail de l’accouchement pourra commencer environ 48h après le geste.

Avez-vous pensé à masser votre périnée :

Que faire si ça ne fonctionne pas ?

Si ça ne fonctionne pas, continuez d’essayer les méthodes naturelles : marchez, faites le ménage et faites l’amour ! La maternité pourra aussi vous proposer le déclenchement médical avec des perfusions d’ocytocines ou l’application d’un tampon de prostaglandines…