Drainage lymphatique Renata Franca : massage idéal pendant la grossesse

Drainage lymphatique Renata Franca : massage idéal pendant la grossesse

J’avais interviewé Julia afin qu’elle nous en dise plus sur la sophrologie pour les femmes enceintes. Julia a ajouté une corde à son arc : le massage par drainage lymphatique Renata Franca. Il s’agit d’un massage recommandé aux femmes qui attendent un bébé et plus précisément lors de leur 2ème trimestre de grossesse. Qu’est-ce donc ce massage incroyable qui arrive tout droit du Brésil ? Quels sont ses bienfaits ? Comment une séance se déroule ? Julia répond à toutes vos questions !


C’est quoi le massage en drainage lymphatique Renata Franca ?

j’ai eu envie de me tourner vers les métiers du bien-être

Bonjour Julia, j’ai eu la chance de t’interviewer sur la sophrologie pour femme enceinte, domaine dans lequel tu t’es spécialisée. Peux-tu te présenter à nouveau pour les futurs et jeunes parents qui te découvrent ?

Bonjour Ingrid, ravie d’être à nouveau ici avec ma 2ème casquette ! Je suis Julia, j’ai 34 ans, je suis sophrologue ainsi que praticienne des soins de la méthode Renata Franca. Après avoir travaillé plus de 10 ans dans l’événementiel, j’ai eu envie de me tourner vers les métiers du bien-être. Je me suis tout d’abord formée au sein de l’IFS (institut de Formation à la Sophrologie, diplôme reconnu par l’état), puis aux 3 soins de la fameuse méthode brésilienne Renata Franca : le drainage lymphatique, le remodelage et Miracle Face (soin du visage combinant drainage et remodelage).

J’exerce à Suresnes et depuis mi-avril dans un tout nouveau cabinet au centre de Suresnes, en compagnie de 2 kine-osthéopathe !

destiné à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire


Je souhaitais échanger avec toi sur une activité que tu pratiques : le massage en drainage lymphatique Renata Franca. Comment y es-tu venue ? Et qu’est-ce donc ? Quels sont les bienfaits ?

J’ai souhaité me former à cette méthode car c’est celle qui m’a le plus convaincue. Effectivement je pense que j’ai essayé à peu près tout ce qui pouvait se faire sur le marché en terme de massage anti-cellulite, perte de poids, etc ! Et cette méthode brésilienne est pour moi la plus efficace que ce soit au niveau des résultats immédiats, des bénéfices sur le long terme et surtout sans douleur (parce que bon, le palper rouler ça fait mal et ça ne dure pas si l’on n’en fait pas régulièrement !).

 Plus concrètement, le drainage lymphatique est une technique de massage dynamique, manuel, sur l’ensemble du corps, destiné à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente ou ralentie, le corps peut s’affaiblir, s’intoxiquer, stocker plus que d’habitude et entraîner des problèmes comme notamment des oedèmes, des jambes lourdes, qui gonflent, des ballonnements, des vergetures, de la rétention d’eau,…

C’est alors que le massage lymphatique intervient pour relancer la circulation lymphatique et les fonctions du système lymphatique.

 Ce qui me plait avec ce soin c’est que les sensations de bien-être et de légèreté sont présentes dès la 1ère séance ! Voici quelques exemples de bienfaits du soin drainage lymphatique :

A l’issue de la séance, le corps continue à éliminer pendant 3 jours et les résultats peuvent être encore plus flagrants quelques jours après le soin !

Quand faire une séance de drainage lymphatique ?

vérifiez que votre praticienne est référencée sur le site officiel de la marque

 As-tu fait une formation spéciale ?

 Oui je me suis formée auprès de Nathalie Duarte, seule formatrice de la méthode Renata Franca en France pour le moment. Il y a beaucoup de demandes et peu de dates de formation, il faut donc être patiente (où s’y prendre bien en avance) pour celles qui souhaiteraient se former également !

Petit conseil si vous souhaitez faire un soin de cette méthode : vérifiez que votre praticienne est référencée sur le site officiel de la marque. On voit malheureusement sur le marché quelques instituts qui proposent des “drainages brésilien”, mais il ne s’agit pas de la méthode officielle :)

L’alliance des deux me permet de travailler sur tous les niveaux du corps, de l’esprit

Vas-tu le proposer pour compléter tes séances de sophrologie ou est-ce dé-corrélé ?

 Les deux :) 

Il me semble particulièrement intéressant de combiner les 2 méthodes pour offrir une expérience complète à mes client.es : 

L’alliance des deux me permet de travailler sur tous les niveaux du corps, de l’esprit, dans une approche 360 et les résultats sont vraiment concluants. J’aime beaucoup cette approche unique et personnalisée !

Pour exemple, voici le type de problématique sur lesquelles j’ai déjà accompagné des client.es de manière combinée au cabinet :  “je souhaite reprendre confiance en moi”, “je veux retrouver la sérénité dans mon quotidien (pour une personne stressée), “je veux me sentir pleinement présente tous les jours”.

Toutefois, la sophrologie seule ou le drainage seul se suffisent à eux même et les résultats sont tout aussi positifs ! 

En résumé, cela dépend vraiment des objectifs de mes client.es, je personnalise mes protocoles et accompagnements pour chacun.e !

il est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre

Qui peut avoir ce massage ? Conseilles-tu d’aller voir un médecin avant pour avoir l’autorisation ? 

Tout le monde ! Et il est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre : cette sensation de légèreté après chaque séance est vraiment agréable pendant la grossesse.

Pour les femmes enceintes, j’adapte bien entendu le massage car je ne manipule pas le ventre et passe plus de temps sur les jambes et le dos.

A titre personnel, je me suis fait masser en drainage lymphatique durant ma grossesse, de mon 4ème au 8e mois, à raison d’un massage toutes les 2 à 3 semaines. Résultats : aucun gonflement (alors que j’étais à 7 mois de grossesse au mois d’août avec une tendance à gonfler avec la chaleur en temps normal !), pas de rétention d’eau, zéro vergeture et une peau ferme post accouchement !

Quelques contre-indications toutefois à noter où il est déconseillé de recevoir un soin en drainage lymphatique :

Il n’y a pas besoin d’autorisation médicale pour ce massage, toutefois, pour les cas suivants, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous avez un doute : traitement de chimiothérapie ou radiothérapie, maladie de crohn, problèmes veineux.

Par ailleurs, je sens que ce soin se démocratise rapidement car j’ai de plus en plus de client.es au cabinet qui viennent me voir sur recommandation de leur phlébologue (pour des oedèmes, gonflement, problèmes hormonaux liés à la ménopause,…)ainsi que de chirurgiens, notamment pour des suites post-opératoires (liposuccion par exemple). 

Comment se passe une séance de drainage Renata Franca ?

Le corps continue à éliminer pendant 3 jours après le soin

Comment se déroule une séance ? Combien de temps ? Faut-il être en sous vêtement ? A-t-on mal ? Combien de massages faut-il pour quel résultat ? Est-ce seulement le corps, et/ou le visage ? 

Je commence la séance par un échange pour faire un bilan sur la santé, les problématiques et objectifs de mes client.es. Le massage a lieu ensuite sur l’ensemble du corps, pendant 1 heure, et je te confirme que cela ne fait pas mal ! Certaines zones engorgées peuvent être sensibles mais cela reste un passage ponctuel :)

Il est préférable d’être en sous-vêtement et je mets à disposition des slips jetables. Je couvre également mes client.es avec des couvertures et plaid pour qu’elles soient le plus dans leur cocon ! 

 Le corps continue à éliminer pendant 3 jours après le soin et je donne toujours des conseils à la fin de la séance pour faire durer les résultats le plus possible dans le temps.

Tout dépend des corps et des objectifs mais je recommande une cure de 5 séances répartie de la manière suivante pour des résultats optimaux : 2 séances à 10 jours d’intervalle maximum, puis on espace de 2 semaines, puis 3 semaines. Enfin, après la cure, un entretien 1 fois par mois est idéal !

Je propose également le soin Miracle Face, qui est un soin du visage qui dure 30 minutes et qui est vraiment incroyable. Il s’agit d’un combiné de drainage et remodelage qui vient décongestionner l’ensemble du visage, redessiner les contours, oxygéner les tissus, galber et sculpter le visage et l’effet lifting est immédiat !

de nombreux médecins le recommandent fortement

Combien coûte une séance ? Fais-tu des tarifs dégressifs ? Est-ce remboursé ? Où pratiques-tu ? Comment prendre RDV avec toi ?

Les tarifs des soins Renata Franca sont fixés par la marque et sont les suivants : pour une séance découverte de drainage lymphatique, le soin est à 180€.

Il y a ensuite des tarifs dégressifs pour des cures de 3 ou 5 séances et le soin revient à 150€ / séance. (Je propose des facilités de paiement en 2 ou 3 fois selon les cures choisies).

Malheureusement ce type de soins n’est pas encore remboursé mais on y viendra peut-être, de nombreux médecins le recommandent fortement au Brésil et cela arrive chez nous également !

Pour prendre RDV vous pouvez me trouver sur Doctolib, ClassPass, ou m’envoyer un message directement : 06 50 71 86 29. Je vous reçois dans mon cabinet à Suresnes du lundi au vendredi et quelques samedis dans le mois !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir ! Merci Ingrid pour cette nouvelle invitation et à très bientôt :)

Instagram : @juliab_selfcare 

Site : juliablech.com