La sophrologie, une méthode idéale pour les femmes enceintes

La sophrologie, une méthode idéale pour les femmes enceintes

Julia est sophrologue, suite à une reconversion naturelle, ce métier la rapproche de ses valeurs et aspirations. La sophrologie est une pratique idéale pour de nombreuses thématiques, et bien plus encore pour les femmes enceintes. Elle offre une sérénité incroyable et boost la confiance des futures mamans pour le jour de l’accouchement. Découvrez cette méthode en détail, racontée par Julia.


La sophrologie, un métier autour du bien-être

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Quelles étaient tes aspirations ? De quoi avais-tu envie ? Pourquoi ce changement d’orientation, cette re-conversion ?

Je m’appelle Julia, j’ai 33 ans, j’habite depuis peu à Suresnes, dans le 92.

Originaire de Bretagne, je me suis vite acclimatée à la région parisienne et notamment dans les Yvelines où j’ai passé mon adolescence puis à Paris où j’ai vécu pendant près de 10 ans. Dès le lycée, j’aspirais à faire des études en psychologie mais la raison (et un peu mes parents) m’a guidé vers des études plus classiques avec un DUT en Techniques de commercialisation puis un master en management de projet en école de commerce à Paris.

De nature organisée, précise et minutieuse, mes études en alternance m’ont amené dans l’univers de l’événementiel pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur ! J’ai ainsi pu m’épanouir dans ce domaine pendant plus de 10 ans en travaillant pour des agences, des festivals puis en créant ma propre entreprise (I Love my Job, oui c’était son nom !).

Au début de l’année 2020, après avoir fermé mon entreprise 2 ans auparavant, j’ai senti que j’avais besoin de changer d’univers et me recentrer vers un métier avec davantage de sens pour moi. La crise du Covid a été un véritable accélérateur dans ma décision de changer complètement de voie. J’ai pu échanger avec de nombreu(x)ses coachs et sophrologues en mars et avril qui m’ont conforté dans mon choix et aspiration à m’orienter vers un métier autour du bien-être et revenir à mes premières intuitions et envie du temps du lycée !

Cette semaine a été très forte en émotions, aussi bien dans le dépassement de mes capacités, la reconnexion à mon corps

La pratique du yoga depuis 8 ans, la méditation et l’initiation au reiki ont aussi fait partie du processus, sans que je ne m’en rende compte sur le moment. J’ai également, en juillet 2019, fait une retraite de jeûne alimentaire pendant 1 semaine en bretagne (le retour aux sources !). Cette semaine a été très forte en émotions, aussi bien dans le dépassement de mes capacités, la reconnexion à mon corps, la fierté ressentie au bout de ces 7 jours et le bien-être retrouvé les mois qui ont suivi ce jeûne : un corps plus sain, un mental apaisé, des idées plus claires, une confiance reboostée et une énergie incroyable retrouvée.

J’ai ainsi pu commencer ma formation en sophrologie à l’IFS Paris (Institut de la Formation à la Sophrologie) en juin 2020. Cette formation a duré 6 mois à raison de 2 jours en présentiel toutes les 2 semaines. Je ne pensais pas que le contenu serait aussi dense ! L’avantage avec cette formation c’est qu’elle est très complète et forme de manière concrète au métier de sophrologue. Très vite, je me suis rendue compte que je souhaitais me spécialiser dans deux thématiques :

- l’accompagnement de femmes enceintes, notamment dans la gestion de la préparation à l’accouchement et le retour à la maison

- ainsi que des enfants, pour des problématiques de concentration, de troubles du sommeil, de gestion des émotions,…

J’ai pris énormément de plaisir à retourner sur les bancs de l’école, apprendre, découvrir et rencontrer de nouvelles personnes venues d’horizons très différents. Nous étions 20 futurs sophrologues dans notre session et nous avons créé un groupe très soudé. Nous continuons à nous aider et à nous coacher mutuellement aujourd’hui.

La sophrologie est très adaptée pour les femmes enceintes

Que proposes-tu aux femmes ou hommes en lien avec la maternité ? Comment l’accompagnement se passe-t-il ?

La sophrologie est tout à fait adaptée dans la préparation à l’accouchement des futures mamans.

Elle permet effectivement de mettre la femme dans les meilleurs dispositions pour le jour J. Les principaux bénéfices que vous aurez grâce aux séances de sophrologie sont les suivants :

- Relaxation mentale et physique : la future maman est plus apaisée au fil des séances et la sophrologie calme également certaines douleurs physiques et gênes liées à la grossesse

- Meilleure gestion de la respiration : ce qui sera très bénéfique lors de l’accouchement

- Mieux vivre la transformation de son corps : au cours des mois, le corps subit de nombreux changements, la sophrologie vous permettra de retrouver une harmonie à ce niveau

- Amélioration du sommeil, surtout pendant le 3ème trimestre

- Boost de la confiance en vous et de vos capacités à accoucher sereinement et dans les meilleures conditions !

d’être ainsi dans les meilleures conditions mentales et physiques 1 mois avant le jour J

Quand débuter la sophrologie ? L’idéal est de commencer les séances de préparation à l’accouchement au cours du 4ème ou 5ème mois. Cela vous permettra de travailler sur vos différents niveaux de stress et d’inquiétude et d’être ainsi dans les meilleures conditions mentales et physiques 1 mois avant le jour J.

Comment se déroule une séance ? Les séances se déroulent de la manière suivante :

- un temps d’échange pour faire le point sur votre semaine écoulée, votre moral et votre avancée sur votre objectif

- un temps de pratique d’exercices de respiration et de visualisation*

- un temps d’échange pour clôturer la séance où vous pourrez partager vos ressentis et émotions de la séance écoulée lors de la première séance, nous prendrons particulièrement le temps de faire le point sur votre début de grossesse, votre projet de naissance et tous sujets qui vous semblera important que l’on aborde ensemble.

Un suivi en sophrologie, selon votre objectif, dure entre 6 et 10 séances. A la fin de la séance, je vous laisse toujours repartir avec l’audio de la visualisation et les fiches des exercices (si vous en avez besoin) afin que vous puissiez les refaire en autonomie de votre côté. Les séances peuvent avoir lieu à mon cabinet mais également à distance (via zoom par exemple). Enfin, les séances sont complètement personnalisées en fonction de votre personnalité, de votre passé, vos ressources et votre rythme.

*La visualisation est un procédé très puissant, utilisé également en hypnose par exemple. Effectivement, le cerveau ne fait pas la distinction entre ce que vous visualisez mentalement et la réalité. À force de pratique il est donc possible d’indiquer à votre cerveau ce que vous souhaitez atteindre et réaliser dans votre vie.

je vous accompagne à vous préparer mentalement en visualisant cet événement dans les conditions optimales

De manière concrète, pour un accouchement, je vous accompagne à vous préparer mentalement en visualisant cet événement dans les conditions optimales que vous m’aurez partagé. Ces séances de préparation très spécifiques ont lieu généralement sur 4 séances, les autres étant dédiées à la gestion de votre stress éventuel, à la confiance en vous, à ce que vous gagniez davantage en sérénité ou encore à l’amélioration de votre respiration, etc.

Les résultats ? Une reconnexion à votre corps, une meilleure écoute et connaissance de vos besoins , une confiance en vous reboostée et une sérénité retrouvée. Vous disposerez également de tous les outils pour apaiser votre respiration lors de moments de doutes ou de stress et donc une meilleure oxygénation.

Vous saurez aussi vous détendre, vous relâcher, ce qui permettra aux tissus de mieux s’étirer et limiter ainsi les risques de déchirures. Vous disposerez de toutes les clefs pour vivre sereinement votre accouchement !

Comment joindre Julia, sophrologue spécialisée en maternité

Si vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire ces articles sur la sophrologie sur le blog de Julia : ARTICLES | Julia Blech (juliasophro.com)

Vous pouvez contacter Julia sur son site internet et/ou prendre RDV via Doctolib.

Julia publie également régulièrement des visualisations gratuites sur l’application Insight Timer. N’hésitez pas à télécharger l’application, elle est gratuite également !

Bon à savoir :

La sophrologie est une méthode employée dans le cadre de nombreuses thématiques comme par exemple : la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, canaliser les angoisses, développer la confiance en soi, accroître l’estime de soi, préparer un événement (sportif, professionnel, accouchement,…),… Cette thérapie est totalement adaptée à l’ensemble des publics comme les enfants, les adolescents, adultes et personnes âgées.