Naturopathie & yoga pour future & jeune maman : Carole vous accompagne

Naturopathie & yoga pour future & jeune maman : Carole vous accompagne

Carole est maman de 2 enfants. Elle mĂšne une vie de juriste pendant des annĂ©es avant de se rĂ©vĂ©ler aprĂšs la naissance de son premier bĂ©bĂ©. Carole entame alors une totale reconversion et se tourne vers la naturopathie et le yoga spĂ©cialisĂ© pour les femmes enceintes, pour les jeunes mamans mais aussi pour les bĂ©bĂ©s. Ces 2 pratiques sont trĂšs complĂ©mentaires pour accompagner la maternitĂ©, notamment le post-partum. Pour retrouver des sensations, un bien-ĂȘtre et une sĂ©rĂ©nitĂ©, Carole saura vous guider. Elle vous propose d’ailleurs un trĂšs joli code promo pour son programme "Ă  la maison". DĂ©couvrez les bienfaits de la naturopathie et du yoga prĂ© et post-natal.


Carole, professeur de Yoga et naturopathe accompagne future et jeune maman

Cela faisait des annĂ©es que je me posais des questions sur ma vie professionnelle mais que je n’osais pas envisager une reconversion totale

Qui es-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Carole Anaya, je vis Ă  Paris, je suis originaire de Marseille, j’ai 2 enfants (un « grand » garçon de 5 ans 1/2 et une petite fille de 6 mois) et suis naturopathe et professeur de yoga spĂ©cialisĂ©e en pĂ©rinatalitĂ©. On dit de moi que je suis une personne douce mais dĂ©terminĂ©e ;-)) Je suis passionnĂ©e par le domaine du bien-ĂȘtre depuis toujours (petite, j’adorais piquer les magasines fĂ©minins de ma mĂšre !). J’ai dĂ©couvert le yoga il y a presque 15 ans et je n’ai jamais cessĂ© de pratiquer depuis !

Tu es une professionnelle multi casquette : naturopathe, prof de yoga, fondatrice de programme Bliss m’om. Pourquoi t’ĂȘtre spĂ©cialisĂ©e dans la pĂ©rinatalitĂ© et pourquoi avoir choisi toutes ces professions ?

AprĂšs la naissance de mon fils, j’ai vĂ©cu une matrescence trĂšs puissante ! Cela faisait des annĂ©es que je me posais des questions sur ma vie professionnelle (j’étais juriste d’affaires Ă  ce moment) mais que je n’osais pas envisager une reconversion totale. A mon retour de congĂ© maternitĂ©, il m’est devenu impossible de continuer Ă  me mentir, de passer 10h (ou plus!) par jour dans un bureau Ă  faire un travail qui n’avait plus aucun sens pour moi et qui en plus m’éloignait de mon petit bĂ©bĂ©. En devant mĂšre, j’ai trouvĂ© le courage d’écouter ma petite voix intĂ©rieure et de la laisser s’exprimer ! Je savais que je voulais oeuvrer dans le domaine du bien-ĂȘtre et aider les futurs/jeunes mamans. Je savais aussi que le yoga ferait partie de l’aventure. Je ne connaissais pas encore le mĂ©tier de naturopathe, mais dĂšs que j’ai dĂ©couvert cette profession ça a Ă©tĂ© une Ă©vidence ! C’était exactement ce que je recherchais : un mĂ©tier qui me permettrais d’accompagner et de conseiller de façon holistique les femmes sur le chemin de la maternitĂ©. La naturopathie et le yoga sont trĂšs complĂ©mentaires et j’ai trouvĂ© mon Ă©quilibre professionnel entre ces 2 mĂ©tiers.

Le programme Bliss M’OM est nĂ© d’un programme d’accompagnement individuel que j’avais dĂ©veloppĂ© avant ma 2nde grossesse : durant 3 mois j’accompagnais des femmes en post-partum, avec le yoga et la naturopathie, pour les aider Ă  trouver un meilleur Ă©quilibre et la forme dans cette nouvelle vie de maman. J’avais tournĂ© des vidĂ©os en complĂ©ment de nos entretiens hebdomadaires pour qu’elles puissent pratiquer de façon autonome entre nos rendez-vous. Et puis je suis tombĂ©e enceinte ! J’ai alors eu l’idĂ©e d’organiser un programme en ligne en compĂ©tant les vidĂ©o de yoga avec des conseils bien-ĂȘtre et hygiĂšne de vie, afin de permettre aux jeunes mamans de suivre le programme en toute autonomie mĂȘme quand je serai en congĂ© maternité !

Le Yoga & la naturopathie sont complémentaires pour vivre grossesse & post-partum

Mon objectif est que vous (re)trouviez votre Ă©quilibre naturellement et surtout sans prise de tĂȘte

En tant que naturopathe, que proposes-tu comme accompagnement ? Pourquoi une future ou jeune maman devrait consulter une naturopathe pour sa grossesse et son post-partum ?

La naturopathie est une approche naturelle, holistique, Ă©ducative et prĂ©ventive de la santĂ© qui tire ses origines d’Hippocrate. C’est une mĂ©decine traditionnelle, complĂ©mentaire de la mĂ©decine allopathique. Les piliers de la naturopathie et de mon accompagnement sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress / des Ă©motions. GrĂące Ă  ces 3 piliers, ainsi que diverses techniques complĂ©mentaires (phytothĂ©rapie, aromathĂ©rapie, micro-nutrition, fleurs de Bach, acupression, soin Rebozo) j’aide les femmes Ă  (re)trouver la forme et la sĂ©rĂ©nitĂ© dans leur vie de maman/future maman. Au cours d’une consultation de naturopathie, nous travaillons ensemble sur une gestion optimale de l’alimentation, des troubles du quotidien, des Ă©motions, de la prise de poids et du stress de la future/jeune maman.

Mon objectif est que vous (re)trouviez votre Ă©quilibre naturellement et surtout sans prise de tĂȘte (je ne propose pas de conseils ou de rĂ©gimes impossibles Ă  appliquer !) Je suis aussi formĂ©e au massage bĂ©bĂ© et Ă  la rĂ©flexologie bĂ©bĂ© Ă©motionnelle. Ces outils me permettent de soutenir les jeunes mĂšres dans le tissage du lien avec leurs bĂ©bĂ©s grĂące au pouvoir du toucher.

Le yoga est un outil fantastique durant la grossesse et le post-partum pour se dĂ©tendre, se reconnecter Ă  son corps et garder/retrouver la forme !

En tant que professeur de yoga, quels cours donnes-tu et quels bienfaits identifies-tu sur les futures et jeunes mamans ?

En tant que professeur de yoga spĂ©cialisĂ©e en pĂ©rinatalitĂ© et formĂ©e Ă  la mĂ©thode De Gasquet, je propose des cours de yoga prĂ©natal et postnatal. Le yoga est un outil fantastique durant la grossesse et le post-partum pour se dĂ©tendre, se reconnecter Ă  son corps et garder/retrouver la forme ! Le yoga prĂ©natal est constituĂ© des postures de yoga adaptĂ©es aux femmes enceintes. Il permet d’entretenir tout le corps en tonicitĂ© et souplesse, et notamment de maintenir le dos afin de diminuer les douleurs frĂ©quentes liĂ©es Ă  la grossesse. Le yoga prĂ©natal propose des exercices de respiration qui apportent Ă©nergie et calme pour une grossesse plus dĂ©tendue. Les moments de mĂ©ditation et visualisation permettent de vous connecter avec bĂ©bĂ© et votre corps qui Ă©volue. Le yoga prĂ©natal peut se pratiquer jusqu’à l’accouchement !

Le yoga postnatal est idĂ©al pour retrouver son corps aprĂšs l’accouchement. Les postures, les techniques de respiration et la mĂ©ditation permettent de soigner, tonifier et relaxer votre corps. L’accent est mis sur le renforcement du dos, de la ceinture abdominale et du pĂ©rinĂ©e ainsi que sur le relĂąchement des tensions dans les Ă©paules et la nuque. Le yoga postnatal peut ĂȘtre pratiquĂ© Ă  partir de 10 jours aprĂšs l’accouchement et jusqu’au moment oĂč la femme est prĂȘte Ă  suivre des cours « classiques ».

Je propose aussi des cercles maman-bĂ©bĂ© au cours desquels nous pratiquons le yoga maman-bĂ©bĂ© aprĂšs un temps d’échanges entre jeunes mamans. Le yoga Maman-BĂ©bĂ© permet de partager un moment de dĂ©tente avec bĂ©bĂ© et de dĂ©velopper une relation plus consciente, plus prĂ©sente.

Enfin j’enseigne aussi le yoga aux enfants, j’ai d’ailleurs Ă©crit un livre sur le sujet l’annĂ©e derniĂšre : Le Yoga des p’tits Chats (Ed/ Larousse). Le yoga aide les enfants Ă  prendre conscience de leur corps, apprendre Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions, canaliser leur Ă©nergie, dĂ©velopper leur confiance et leur capacitĂ© Ă  coopĂ©rer. 

Bliss M’om, un programme pour aider les jeunes mamans pendant leur post-partum

aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ©, la femme qui Ă©tait choyĂ©e jusqu’alors passe au second plan et a tendance Ă  elle-mĂȘme nĂ©gliger ses besoins

Peux-tu nous parler de ton programme Bliss m’om ? Pourquoi et quand l’as tu créé ?

J’ai crĂ©Ă© le programme Bliss M’OM l’annĂ©e derniĂšre lorsque j’étais enceinte. L’idĂ©e Ă©tait de permettre aux femmes en post-partum que j’accompagnais individuellement de pouvoir continuer Ă  pratiquer durant mon congĂ© maternitĂ©. Mais peu Ă  peu j’ai Ă©tendu le programme Ă  de nouvelles mamans qui apprĂ©ciaient d’évoluer en toute autonomie dans leur programme de remise en forme. L’idĂ©e du programme Bliss M’OM est nĂ© d’un constat simple : aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ©, la femme qui Ă©tait choyĂ©e jusqu’alors passe au second plan et a tendance Ă  elle-mĂȘme nĂ©gliger ses besoins, son bien-ĂȘtre, sa santĂ©. Je voulais proposer un programme facile Ă  mettre en place au quotidien et surtout efficace pour aider les jeunes mamans Ă  retrouver la forme et Ă  s’offrir une bulle de dĂ©tente et de connexion Ă  elle-mĂȘme.

Le programme est composé :

⁃ D’une partie « conseils bien-ĂȘtre » dans laquelle j’ai regroupĂ© les conseils naturopathiques de bases pour un post-partum optimal.

⁃ D’une partie yoga postnatal. J’ai crĂ©e des mini sĂ©ances de 20 min faciles Ă  intĂ©grer au quotidien sur les principales problĂ©matiques du post-partum notamment les douleurs de dos, et le renforcement des abdos et du pĂ©rinĂ©e.

L’avantage du yoga postnatal est que l’on peut pratiquer avant la rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e (qui sera d’autant plus facilitĂ©).

⁃ J’y ai ajoutĂ© des temps de self-care avec du yoga du visage (Ă  dĂ©couvrir d’urgence!), des podcasts de relaxation et des bonus avec des vidĂ©os de yoga bĂ©bĂ©.

Il est actuellement accessible sur le site de Carole Anaya en ligne au prix de 89 € et Carole a souhaitĂ© offrir un code promo aux lectrices de Bulle de maman. Profitez de 20€ de remise sur le programme avec ce code promo : BULLEMAM20

JE PROFITE DU CODE PROMO

Maintenant que j’ai repris mes activitĂ©s j’ai envie de continuer Ă  faire Ă©voluer ce programme en ajoutant pour celles qui le souhaitent une dimension « groupe » pour maintenir la motivation et faciliter les Ă©changes et la connexion entre jeunes mamans


Affaire Ă  suivre dans les prochains mois ;-)