Emilie, accompagnante à la parentalité soutient les choix des parents

Emilie, accompagnante à la parentalité soutient les choix des parents

Publié le

Emilie est accompagnante à la parentalité. Elle va soutenir les choix des futurs et jeunes parents concernant l’éducation de leur enfant. Elle va les écouter afin de les orienter et les accueillir avec bienveillance sur leur choix. Après avoir été infirmière spécifiquement dans un service pédiatrique, elle décide de se spécialiser dans l’accompagnement. Emilie vous explique les différents ateliers qu’elle propose.


Emilie, accompagnante à la parentalité nous dévoile qui est-elle

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilie, 37 ans ; mariée depuis 13 ans et maman de 3 beaux enfants : Léo 12 ans, Jules 8 ans et Iris 2 ans. Je suis originaire de la Sarthe et j’y suis revenue en 2015 après avoir été 2 ans à La Réunion et 1 an à Poitiers.

Je suis une personne travailleuse et sérieuse dans mon travail mais aussi un peu têtue et râleuse (comme beaucoup de français, non ?? :) ). J’aime bien aller au bout d’une démarche même si on me dit le contraire mais toujours de façon raisonnable (je ne suis pas non plus téméraire). On dit que je suis une personne souriante et chaleureuse.

Je m’épanouis quand je suis au contact des autres. J’ai besoin d’échanger, d’apprendre pour ne pas m’ennuyer dans mon travail. Dans la vie de tous les jours, j’aime les choses simples de la vie mais toujours dans la bonne humeur

Quel est ton parcours pro/études ?

J’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en 2007 et j’ai travaillé 5 ans dans un service de Pédiatrie. Ensuite, j’ai voulu quitter le monde hospitalier pour pouvoir accompagner les enfants et leur famille de manière différente : moins dans le soin et plus dans l’apprentissage :

- de l’individualité : l’enfant est un individu avec ses compétences, ses émotions, son caractère, ses limites et il est important qu’il les apprivoise pour vivre sereinement.

- de la parentalité : il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir parent et encore moins de méthode magique. Les parents doivent apprendre à se faire confiance dans leurs capacités de parent et apprendre aussi à faire confiance à leur enfant (ils sont super forts nos enfants !). Ils doivent aussi être à l’écoute de leurs besoins (qui n’est pas forcément ceux du voisin) et des besoins de leur enfant (les besoins ne sont pas similaires à chaque enfant de la fratrie).

Ainsi, à compter de 2013, j’ai travaillé en tant que directrice adjointe de plusieurs crèches. En parallèle, je me suis formée en tant qu’accompagnante à la parentalité pour pouvoir me mettre à mon compte depuis octobre 2021.

Quels sont les ateliers que proposent Emilie aux parents ?

Tu as réussi à monter ton entreprise pour aider les jeunes parents. Peux-tu nous en dire plus sur les différents formats que tu proposes ?

Mon accompagnement peut se faire à mon cabinet sur La Suze sur Sarthe (72), au domicile des parents ou dans des structures extérieures (école-RPE-ludothèque-crèche-MAM,…). Cet accompagnement peut se faire de façon individuelle ou collective (5 familles max pour pouvoir être dans un échange qualitatif).

Je propose un accompagnement pour les futurs parents, les jeunes parents et les femmes enceintes ou en post natal. Je propose Ă©galement des ateliers de relaxation et gestion des Ă©motions pour les enfants.

Pour les futurs parents tu proposes un accompagnement de 2h, en quoi cela consiste-t-il ?

Avec les parents, nous échangeons sur ce nouveau rôle qui les attend et ce qu’ils souhaitent faire : allaitement ? Biberon ? mixte ? Cododo ? Chambre séparée ? Portage ?

Je les aiguille en leur expliquant ce qu’induit chaque manière de faire et sur le matériel nécessaire. De plus, nous pouvons voir la préparation du bain, le bain enveloppé si besoin, le changement d’une couche, la préparation d’un biberon, la position pour porter bébé, … Bref, j’essaie de répondre à toutes leurs questions tout en respectant leur souhait de parentalité.

Pour les futurs parents, tu proposes des ateliers individuels ou collectifs, quels sont ses ateliers et leurs bienfaits ? Combien de temps dure un atelier ?

Pour les jeunes parents, je propose des ateliers autour du massage, yoga, réflexologie et portage. Tous ces ateliers durent environ 1h à part le portage qui est un peu plus long (environ 1h30-2h). Ces ateliers ont pour but de passer un moment bien être avec son enfant tout en déconnectant de ce qui se passe autour (on oublie le linge, les courses, le ménage et toute la charge mentale que l’on vit au quotidien). Ces ateliers permettent de renforcer (ou de créer dans certaines situations familiales) le lien d’attachement Votre bébé grandit à travers vous et l’intérêt que vous lui portez : Plus on le touche, plus on le regarde, plus on lui parle plus il prendra confiance en lui, en ses capacités et deviendra un adulte bien dans ses baskets. Nous mettons l’accent sur la communication, le ressenti.

Les parents prennent confiance en eux, en leur capacités en réussissant à calmer les maux et les pleurs de leur bébé. Ils découvrent les capacités de leur enfant. Et nous parlons de la communication non verbale (que nous dit notre bébé ?). Votre bébé a passé 9 mois blottit dans votre ventre et les ateliers l’aident à appréhender son corps, ses émotions, ses sens.

Des ateliers d’accompagnements spécifiques aux futures et jeunes mamans

Pour les jeunes mamans, que proposes-tu ?

Pour les jeunes mamans, en plus des ateliers cités précédemment je propose :

- un massage post natal : permet un moment de détente, on oublie le temps et le stress quotidien sans bébé (je suis pas qu’une maman, je suis une femme, il ne faut pas s’oublier dans la maternité), pour redécouvrir son corps ( parfois se réconcilier avec celui-ci) On rebooste l’energie du corps qui a beaucoup donné ces 9 derniers mois et qui a besoin de se renouveler.

- Séance yoga maman bébé : avec la présence de bébé, maman remet son corps en mouvement tout doucement avec des postures de yoga seule puis avec bébé et on finit par un temps de relaxation.

Pour les futures mamans, que proposes-tu ?

Pour les futures mamans, je propose un massage prénatal : un moment de bien être, tout en douceur pour soulager les maux que la grossesse peut induire et appréhender ce nouveau corps qui évolue tout au long de la grossesse.