🎄 10% de réduction avec le code NOEL22 (sauf abonnement). Commandez dès maintenant !
Femme enceinte : qu'ai-je le droit de manger pour le repas de Noël ?

Femme enceinte : qu'ai-je le droit de manger pour le repas de Noël ?

Publié le

A Noël, enceinte ? Quel bonheur de vivre les fêtes de fin d’année si magique, avec un petit bébé niché au creux de votre ventre. C’est même peut-être le moment de l’annonce à la famille ? Quoi qu’il en soit, Noël marque un sacré tournant dans l’année. Les décos, les cadeaux, les repas… oui les repas de Noël de femme enceinte ! Des magnifiques plats… que vous hésitez à manger ? Vous avez bien raison ! Il faut rester vigilante même s’il ne faut pas devenir parano mais s’interroger avant sur les aliments à éviter enceinte vous évitera de vous prendre trop la tête et d’attraper la toxoplasmose ou la listeriose. Tour d’horizon sur les gourmandises à dévorer ou à éviter pendant votre grossesse à Noël.


Poisson, saumon fumé et crustacés : peut-on les manger à Noël, enceinte ?

Concernant les poissons et les fruits de mer, la règle est simple : OUI vous pouvez les manger MAIS il faut absolument qu’ils soient bien cuits. Vous ne pouvez pas les manger crues : pas de sushis de Noël ou d’huîtres crues. Soyez intransigeante sur la bonne cuisson de ces aliments. Ils sont exposés aux germes que vous ne souhaitez pas ingérer. 

Les poissons gras sont à privilégier pour votre grossesse, ils sont plein d’Oméga 3, parfait pour la future maman.

Certains vous diront de ne pas tenter les fruits de mer. A vous de voir : connaissez-vous la provenance, la conservation de ces crustacés ? Avez-vous entièrement confiance en leur qualité ? Et pouvez-vous demander à la personne qui lui cuisine d’être particulièrement vigilante sur leur cuisson ? Avant de vous régaler, pesez les pour et contre concernant toutes ces questions, vous pourrez alors choisir de les déguster ou non.

Sachez que le poisson et les fruits de mer sont plein de bonnes choses pour le corps d’une femme enceinte. Pensez aussi aux crevettes roses !

Pour le saumon fumé, si apprécié en fin d’année, c’est différent. Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes. Le risque de contamination est trop grande. Donc en théorie, la réponse est NON, ne mangez pas de saumon fumé.

Si jamais, le supplice est trop difficile, la frustration trop grande : optez alors pour un saumon fumé sous vide et pasteurisé. Certains vous diront aussi de le prendre congelé.

Peut-on manger de la viande et du foie gras pendant la grossesse ?

Quelle bonne question, surtout en cette période de fête de fin d’année. On va sûrement vous proposer du foie gras ou de la viande à Noël. Dinde ou autres mets protéinés (sauf si vous êtes végétarienne). 

Alors foie gras ? Oui ou non ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir faire plaisir à vos papilles. Le foie gras peut être autorisé pendant la grossesse mais avec quelques conditions ! Il ne doit pas être cru. Donc vous pouvez par exemple le poêler ou le cuire. Pensez aussi au foie gras stérilisé, c’est à dire cuit à + de 100°C. Il ne pourra plus vous contaminer.

Pour les viandes, tout est possible tant que c’est bien cuit ! Pas de boeuf saignant ou de tartare par exemple. Piquez votre fourchette avec gourmandise dans le poulet ou le chapon par exemple. N’oubliez pas de vérifier la cuisson de la farce également, il s’agit aussi de viande.

Pour vos accompagnements, pensez à bien nettoyer les légumes.

Enceinte, quel fromage et dessert déguster à Noël ?

Pour les fromages, vous y avez le droit ! Mais pas à tous… Néanmoins, la frustration sera moindre. Tout d’abord, on évite tous les fromages au lait cru ! Choisissez le pasteurisé. Cela évitera les mauvaises bactéries à ne pas ingérer pendant votre grossesse.

Pour le dessert, tout vous est autorisé sauf les gourmandises sans cuisson qui contiennent des oeufs : tiramisu, mousse au chocolat sont à éviter. Mais une bûche glacée ou cuite pourra faire plaisir à la future maman. Si vous optez pour un fruit, veillez à bien le laver.