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La rééducation abdominale après l'accouchement pour les jeunes mamans

La rééducation abdominale aprÚs l'accouchement pour les jeunes mamans

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Charlotte est kinĂ©sithĂ©rapeute. Une profession qu’elle a choisi pour le bien ĂȘtre apportĂ© aux patients. Au cours de ses expĂ©riences, Charlotte travaille beaucoup avec de jeunes mamans sur leur rĂ©Ă©ducation abdominale et dĂ©couvre que beaucoup connaissent mal leur corps. C’est avec passion qu’elle se spĂ©cialise sur les abdominaux aprĂšs accouchement pour proposer aux nouvelles mĂšres des exercices totalement adaptĂ©s selon les profils. Charlotte a acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  mes questions sur la rĂ©Ă©ducation abdominale afin de vous transmettre toutes les informations.


KinĂ©sithĂ©rapeute, une profession au service de votre bien-ĂȘtre

Profiter de chaque moment de la vie est ma devise

Pouvez-vous vous prĂ©senter ?

Je m’appelle charlotte , j’habite Ă  Paris et je suis originaire de rĂ©gion parisienne. Je suis kinĂ©sithĂ©rapeute.  Je suis dynamique, sportive et toujours de bonne humeur. Profiter de chaque moment de la vie est ma devise.

Vous ĂȘtes kinĂ©sithĂ©rapeute, pourquoi avoir choisi cette profession ?

J’ai choisi ce mĂ©tier par amour du sport. Je ne me voyais pas ĂȘtre assise Ă  un bureau au quotidien. De plus, j’ai toujours Ă©tĂ© tournĂ©e vers les autres.

Le mĂ©tier de kinĂ© m’a passionnĂ©e dĂšs mon stage de 3Ăšme au collĂšge en dĂ©couvrant le bien que le kinĂ© peut faire aux patients et les conseils donnĂ©s pour amĂ©liorer leur vie au quotidien.

J’ai fait mes Ă©tudes de kinĂ© en Belgique Ă  Bruxelles dans une Haute Ă©cole. C’est une formation sur 4 ans et ce diplĂŽme est reconnu en France. Je suis diplĂŽmĂ©e depuis 2015. J’ai toujours exercĂ© en libĂ©ral. J’ai commencĂ© par des remplacements sur l’Ile de la RĂ©union puis en France mĂ©tropolitaine et je suis installĂ©e avec mon associĂ© dans un cabinet dans le 19Ăšme arrondissement de Paris oĂč nous sommes propriĂ©taires depuis octobre dernier.

La rééducation abdominale est indispensable pour les jeunes mamans

J’ai constatĂ© que les femmes avaient une mĂ©connaissance de leur corps

Vous ĂȘtes spĂ©cialiste de la rĂ©Ă©ducation abdominale, pourquoi vous ĂȘtre spĂ©cialisĂ©e dans ce domaine ?

Mon expĂ©rience m’a amenĂ©e Ă  m’occuper de beaucoup de patientes en post partum ou plusieurs annĂ©es aprĂšs l’accouchement. Je me suis rendue compte que les traitements quand ils Ă©taient proposĂ©s n’étaient pas forcĂ©ment adaptĂ©s. J’ai constatĂ© que les femmes avaient une mĂ©connaissance de leur corps (ne savent pas qu’elles ont un pĂ©rinĂ©e par exemple)
D’autre part, j’ai fait un diplĂŽme universitaire dans le sport en 2017 et j’ai constatĂ© que les renforcements musculaires n’étaient pas forcĂ©ment adaptĂ©s pour les athlĂštes fĂ©minines.  

J’ai eu la chance d’ĂȘtre formĂ©e en abdominaux post partum en Belgique par Marcel CAUFRIEZ qui est reconnu dans son domaine et j’ai fait la formation de Bernadette de GASQUET "abdominaux : arrĂȘtons le massacre" en 2016 : ces deux mĂ©thodes ont Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation pour moi. J’ai donc voulu me spĂ©cialiser dans ce domaine au vu des rĂ©sultats trĂšs probants chez diffĂ©rents profils de patientes (sportives, non sportives,  jeune maman, personne ĂągĂ©e)

Je me suis aussi tournĂ©e vers le Pilates en 2018 et j’ai pu constater l’efficacitĂ© de cette mĂ©thode pour prendre conscience de son corps.

Ces différentes formations me permettent de proposer une rééducation efficace et personnalisée en fonction des profils.

il y a un relĂąchement de la ceinture abdominale et du plancher pelvien


Que se passe-t-il pendant la grossesse, pour les abdominaux ? Lesquels sont concernĂ©s ?

Pendant la grossesse, les abdominaux s’étirent par "la relaxine" et peuvent aller jusqu’à se sĂ©parer en deux au niveau de la ligne blanche. C’est alors qu’il y a la crĂ©ation d’un diastasis. Il y a une aussi augmentation de la charge au niveau du pĂ©rinĂ©e pouvant entrainer des fuites urinaires en fin de grossesse.

Globalement il y a un relĂąchement de la ceinture abdominale (transverse et grands droits) et du plancher pelvien.

En quoi consiste la rĂ©Ă©ducation abdominale en post-partum ?

Les objectifs de renforcer les abdominaux profonds est de prĂ©venir l’apparition d’un diastasis

Quels sont les objectifs de la rĂ©Ă©ducation abdominale ? Toutes les mamans en ont elles besoin ?

Les objectifs de la rĂ©Ă©ducation abdominale : renforcer la ceinture abdominale profonde.

Effectivement toutes les mamans en ont besoin. Les objectifs de renforcer les abdominaux profonds est de prĂ©venir l’apparition d’un diastasis, les fuites urinaires Ă  l’effort ou dans le quotidien et dans les cas les plus grave les prolapsus gĂ©nitaux (descentes d’organes).


Faut-il une ordonnance ? On la demande Ă  la maternité ? Les sĂ©ances sont-elles remboursĂ©es?

Oui il faut une ordonnance. Elle est normalement donnée par la gynécologue à la maternité ou sinon il faut en faire la demande, tout médecin peut prescrire la rééducation des abdominaux en post partum. Il y a 10 séances qui sont remboursées par la sécurité sociale.

J’arrĂȘte les sĂ©ances quand la patiente se sent Ă  l’aise dans son corps au quotidien

Combien de sĂ©ances conseillez-vous ? Dans quel dĂ©lai aprĂšs l’accouchement ? A quel rythme ?

En moyenne je conseille 10 sĂ©ances, aprĂšs chaque maman est diffĂ©rente, on peut faire au cas par cas. J’arrĂȘte les sĂ©ances quand la patiente se sent Ă  l’aise dans son corps au quotidien et je lui conseille fortement de reprendre une activitĂ© physique aprĂšs la rĂ©Ă©ducation . Il faut d’abord commencer par la rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e 6 semaines aprĂšs l’accouchement. Puis c’est Ă  la sage femme ou la kinĂ© qui fait la rĂ©Ă©ducation  de donner son accord pour dĂ©marrer les abdos quand la tonicitĂ© du pĂ©rinĂ©e est bonne. C’est bien de se voir une fois par semaine en moyenne pour avoir le temps de s’exercer Ă  la maison (en moyenne 10 minutes par jour).

Le travail des abdominaux tel que je le propose associe la respiration et l’autograndissement


Les exercices sont-ils accessibles pour toutes les mamans ? En quoi consistent-ils ?

Oui les exercices sont accessibles Ă  toutes les mamans. Pour ma part, je commence toujours par proposer des abdominaux hypopressifs. Ils sont plus simples pour ressentir la contraction du transverse. Puis au fur et Ă  mesure des sĂ©ances j’augmente la difficultĂ© des exercices en combinant plusieurs mouvements.

Le travail des abdominaux tel que je le propose associe la respiration et l’autograndissement pour avoir la meilleure contraction du transverse possible. C’est lors de l’expiration que la patiente contracte sa ceinture abdominale profonde en "rentrant son ventre".