Le disque de grossesse, un indispensable pour les futures mamans

Le disque de grossesse, un indispensable pour les futures mamans

Comment savoir à combien de semaines de grossesse je suis sans l’aide du gynécologue ? Comment fonctionne ce fameux disque de grossesse ? Et où le trouver ? Ce petit objet tout rond est un outil indispensable pour la future maman. Il semble compliqué à vue d’oeil et pourtant il est très simple à utiliser. Le corps médical vous l’a fait découvrir, Bulle de maman vous en dit plus sur ce disque de grossesse, et même comment l’obtenir gratuitement. Suivez le guide !


C’est quoi un disque de grossesse ?

Le disque de grossesse est un objet rond et le plus souvent, en plastique. Cet outil que vous trouverez dans toutes les mains des sage femmes et gynécologues est un basique. Deux cercles se superposent et sont reliés au centre. Ils affichent les 365 dates de l’année;

En fonction de la dernière date de vos règles, des petites flèches vont vous indiquer les dates importantes pendant les 9 mois de votre grossesse et vous pourrez ainsi suivre semaine après semaine le déroulé de votre maternité jusqu’à votre accouchement.

C’est un outil très pratique pour toute future maman, et qui vous permettra de déterminer la date de votre accouchement en quelques secondes. Ce disque de grossesse est à considérer comme votre calendrier prénatal.

A quoi sert un disque obstétrical ?

Il sert à vous repérer dans le temps et à mieux comprendre les différentes dates : conception, les RDV importants tel que les échographies, le terme… Le calcul de tête n’est pas toujours simple surtout lorsque l’on vous parle en SA : semaine aménorrhée ou SG  : semaine de grossesse ?

Lorsque vous comptez en semaine aménorrhée, vous partez du premier jour de vos dernières règles. Si l’on vous parle de semaine de grossesse, cela signifie que vous comptez à partir de la date dé fécondation.

Pendant votre grossesse, votre mémoire est plus paresseuse, c’est pourquoi, cette roulette de grossesse vous sera précieuse !

Grâce à ce disque, vous pourrez, d’un simple coup d’oeil, savoir exactement où vous vous situez, à quel stade de votre grossesse et ne rater aucun rendez-vous médicaux, comme les échographies trimestrielles ou encore connaître facilement la date du terme de votre grossesse.

Comment utiliser un disque de grossesse ?

Toutes ces dates, toutes ces flèches : après un simple coup d’oeil, la roulette de grossesse paraît compliquée à utiliser. Et pourtant son utilisation est très simple. Avez-vous observé votre sage femme ou gynécologue tourner ce disque et calculer la date présumée de votre accouchement ? Si vous n’avez pas pu voir en détail comment le personnel médical l’utilise, n’hésitez pas à leur demander le fonctionnement ce disque de grossesse.

Il suffit de pointer la flèche "1er jour des dernières règles" sur la bonne date : la date correspondant à votre premier jour de votre cycle menstruel. Toutes les autres flèches pointent alors de façon automatique vers les autres dates importantes. Vous retrouverez la date approximative de conception, l’absence des règles, vos RDV médicaux comme les 3 échographies, la date probable de la naissance de bébé…

Le disque calcule seul l’ensemble de ces dates. Selon les disques de grossesse, vous pourrez trouver plus ou moins d’informations.

Attention, ce disque de grossesse ne remplace par les consultations dispensées par le personnel médical, il est seulement informatif. Nous vous conseillons de consulter, bien évidemment votre sage-femme ou gynécologue pour qu’ils puissent assurer votre suivi de grossesse de façon précise et plus détaillée.

Comment obtenir un disque de grossesse ?

Vous pouvez : l’acheter ou l’obtenir gratuitement !

Pensez écolo : vous connaissez peut-être une femme, dans votre entourage, qui vient d’accoucher ? Demandez lui si elle a ce fameux disque de grossesse et de vous le transmettre, un seconde main sera parfait !

Il existe également des "E-roulette", ce sont des disques de grossesse en ligne, gratuit, sur internet. Il suffit d’entrer le 1er jour de vos dernières règles et le disque en ligne vous donne vos dates.

Vous pourrez aussi imprimer vous-mĂŞme un disque de grossesse, certains sont disponibles en PDF gratuitement toujours sur internet.

Mais la meilleure option est Bulle de maman ! Nous vous offrons un disque de grossesse dans la box du 4eme mois pour future maman (sauf rupture de stock) ! Bulle de maman vous propose de prendre soin de vous durant votre grossesse grâce à une sélection rigoureuse de produits de soin, d’hygiène et cosmétique. Nos box mensuelles sont à recevoir durant 6 mois, de votre 4ème à votre 9ème mois de grossesse.