Quelle gourmandise s'autoriser pour les femmes enceintes ou allaitantes ?

Quelle gourmandise s'autoriser pour les femmes enceintes ou allaitantes ?

Jolly Mama a été créé par 2 mamans, c’est une marque que l’on adore. Pourquoi ? Parce que Jolly mama se consacre aux futures et jeunes mamans. Marie et Margaux proposent des "recharges pour maman épanouies", des snacks 100% bio, 100% sain, 100% gourmand, 100% naturel ! Des carrés de céréales, des porridges et granolas ou encore des infusions, tous ces produits correspondent totalement aux besoins d’une femme enceinte ou d’une jeune maman. Leurs bienfaits sont différents : pour allaiter, pour retrouver l’énergie… un concentré de super aliments gourmands pour prendre soin de soi. Bulle de maman a sélectionné les carrés de céréales Jolly mama que vous découvrirez dans vos box futures mamans et cadeau de naissance. Un bon moyen de tous les goûter et de choisir votre préféré !


Marie, Margaux, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?

Nous sommes Marie, 35 ans et Margaux, 34 ans, 2 femmes, 2 mamans, 5 enfants à nous 2 !

Marie a fait une école de commerce et un MBA, a travaillé principalement aux US, notamment en digital et stratégie.

Margaux a fait une école d’ingénieur, a travaillé dans la finance puis dans la santé.

Nous avons des parcours, des formations et des caractères très différents et sommes parfaitement complémentaires. C’est une grande force dans un projet entrepreneurial.

Originaire de Lyon et Marseille, nous vivons maintenant à Zurich et Paris. 


Comment vous êtes vous rencontrées ? Quelles sont les missions de chacune ?  

Margaux a fait ses études avec le mari de Marie. Cela fait du coup pas mal d’années que nous nous connaissions. Les enfants de Margaux étaient même les enfants d’honneur au mariage de Marie !

Nous avons mis du temps à trouver la bonne répartition entre nous. Au début, nous faisions même tout ensemble !

Aujourd’hui, Marie s’occupe de tout ce qui est développement, recherches scientifiques. Margaux est plus dans l’opérationnel du quotidien : productions, logistique, SAV.

Nous nous partageons la gestion des réseaux sociaux, au cœur de notre marque, pour garder chacune le lien avec notre communauté.


Pourquoi avoir eu l’idée de créer Jolly mama ?

Marie vivait aux US quand elle a eu sa première fille en 2016. Elle a repris le travail très tôt, elle devait tirer son lait, et avec la fatigue, le stress, elle avait souvent des baisses de lactation. Elle s’est rabattue sur les «lactation cookies», que l’on trouvait déjà là-bas, qui l’ont beaucoup aidée. En rentrant en Europe, elle s’est rendue compte que cela n’existait pas, et elle a voulu transposer cela en plus sain, bio, et plus gourmand.

Fin 2017 elle en parle à Margaux qui travaillait dans le secteur de la santé et assez vite elles se lancent dans le projet : création de la société, création d’un groupe d’experts, débuts des recettes…

La première gamme allaitement sort début février 2019 (en retard bien sûr, par rapport à ce qui était prévu !)

Avec JOLLY MAMA, nous avons fait les produits que nous aurions aimé avoir pour nos grossesses et post partum. Du bio, du naturel, du sain, du made in France.

Et parce que nous avions peiné à trouver toutes les bonnes informations, et que nos snacks ne suffiront pas pour avoir une maternité épanouie nous avons voulu fournir beaucoup de contenu (quizz, articles, posts…) pour les femmes et notamment les mamans.


Quelles ont été les évolutions ? Inventez vous de nouvelles recettes régulièrement ?

Nous avons lancé en février 2019 la gamme allaitement, puis ont suivi en juin la gamme énergie et en octobre la gamme grossesse.

Depuis nous avons étoffé nos gammes de snacks, avec des granolas, porridge et tisane. 

Nous sortons également régulièrement des produits éphémères, pour varier les plaisirs :). 

En revanche, pas d’embauche à ce stade, pas de locaux, toujours que 2, chacune chez soi ! Tout l’argent gagné est réinvesti en développement de nouveaux produits. Pas mal de nouveautés sont en cours !

Comment sont élaborés vos produits : de l’idée à la recette, du choix des ingrédients, du choix de vos fournisseurs, etc

Chaque jour nous avons de nouvelles idées… Il ne vaut mieux pas être dans nos têtes ! ;)

A partir d’une idée, on (enfin surtout Marie) fait des recherches sur les effets, on regarde les études scientifiques existantes et on prépare un premier dossier.

On en parle ensuite avec les experts qui nous accompagnent pour avoir un regard critique et vérifier que notre produit pourrait présenter un intérêt.

On passe alors à une phase itérative sur le choix des ingrédients (naturels!), des process pendant laquelle on fait des tests en cuisine, on échange avec nos experts et notre cabinet de conseils réglementaire et scientifique, on lit des études, on travaille sur nos analyses nutritionnelles… et si tout se passe bien, après de nombreux cycles itératifs, nous aboutissons sur une formulation qui convient à tous ! Goût, texture, effets, valeurs nutritionnelles.

Ensuite, on essaie de trouver un fabricant qui pourra adapter la recette de nos cuisines à une grande échelle. Et bien sûr, qui accepte de travailler en 100% bio, naturel et avec un maximum d’ingrédients français.

Etes vous heureuse dans votre rôle d’entrepreneuse ? L’équilibre vie de famille/ Vie pro vous convient-il ?

Oui, nous sommes heureuses ! Enfin, quasiment tout le temps (il ne faut pas se mentir, c’est un peu les montagnes russes la vie d’entrepreneur, il y a donc souvent des creux…)

Nous travaillons beaucoup aujourd’hui car nous ne sommes que deux à tout faire. Alors, certes on a de la flexibilité dans nos agendas, mais on travaille soirs, week-ends, vacances ! Il est très difficile de couper.

Mais nous ne changerions pour rien au monde !

Un grand merci à Marie et Margaux d’avoir répondu à nos questions, Jolly mama est à découvrir dans vos box grossesse, c’est aussi un joli cadeau à offrir !