Comment tomber enceinte : 23 astuces pour se préparer à la grossesse

Comment tomber enceinte : 23 astuces pour se préparer à la grossesse

Comment faire pour tomber enceinte le plus vite possible ? Il n’existe pas de solution miracle. Les astuces de grand-mère peuvent avoir un effet placebo, vous pourrez toujours les essayer. Mais il y a une chose certaine, il faut préparer votre corps, et celui de votre partenaire également, à concevoir et à accueillir la vie. Quelle alimentation adopter avant de tomber enceinte ? Quels sports pratiquer ? Comment se préparer ? Comment nettoyer votre corps ? Grace à nos 23 astuces, vous pourrez, 3 mois avant votre ovulation, commencer à vous préparer psychologiquement mais aussi physiquement. Vous allez adorer prendre soin de vous !


3 mois avant la conception de bébé : on fait le bilan et on se prépare

Prendre RDV chez votre gynécologue, un indispensable

Astuce 1 : Demander à faire un bilan sanguin

Vérifier le fer, la tyroïde, certaines maladies comme la toxoplasmose… c’est indispensable avant d’arrêter la pilule. Si certaines carences ou maladies sont découvertes, il faudra prendre des précautions : compléments, vaccins etc

Astuce 2 : Prendre des folates

Autre basique pour préparer le corps : prendre de l’acide folique ou folates. Il s’agit de vitamines B9. Le gynécologue peut vous en prescrire. Un comprimé par jour, jusqu’à 3 mois avant la conception et 3 mois après. La vitamine B9 est essentielle, elle participe activement au développement du foetus, notamment dans le bon développement de son système nerveux. Les folates réduisent les risques de malformations graves et les retards de croissance. Vous pouvez également trouver l’acide folique dans certains aliments.

Avoir une vie saine pour accueillir bébé au creux de votre ventre

Astuce 3 : Arrêter l’alcool

Vous pouvez réduire de façons significative ou totalement arrêter l’alcool au moins 3 moins avant votre ovulation. Les 3 mois d’avant la conception pour la femme ET pour l’homme sont vraiment très importants dans le rôle de conception. Plus votre corps sera détoxifié, plus vous augmentez vos chances. Le foie est en relation directe avec l’appareil reproducteur féminin… et le sperme sera de qualité moindre avec trop d’alcool. Il existe des bières sans alcool (0,0%) qui font très bien l’affaire pour les soirées et apéritifs.

Astuce 4 : Supprimer toutes les sources de stress

On prend du recul sur les sujets boulot, transports, charge mentale de la maison… Vous avez 3 mois pour travailler sur ce lâcher prise. Votre mental et votre corps sont complètement reliés. Pour accueillir un bébé, vous devez être prête physiquement mais également mentalement. Laissez toute la place à cette volonté d’avoir un enfant, de façon sereine.

Astuce 5 : Ne pas être sédentaire

On se bouge ! Cela peut, soit passer par le sport, parce que cela est dans vos habitudes, mais vous pouvez simplement : marcher ! Il est recommandé de réaliser un minimum de 10 000 pas quotidiens. Notre vie ne le permet pas toujours, on court de la maison au travail, du travail aux courses, des courses à la maison… misez sur un minimum de 5000 pas par jour et tentez de caler 1h de yoga ou pilates un soir ou un week-end.

Astuce 6 : Miser sur une alimentation saine

Une alimentation saine pour un corps sain, vous connaissez par coeur mais la réalité est toujours plus compliquée : le temps manque pour se préparer des plats healthy tous les soirs, ou on profite lors des sorties entre copines… Vous pouvez tenter le batch cooking : cuisiner le week-end quelques heures puis congeler les plats pour 1 ou 2 semaines en fonction de la taille de votre congélateur. Il faut absolument réduire le sucre raffiné qui ne sert à rien à part se bousiller la santé. Il existe des alternatives très bien : le sucre de coco, le sirop d’érable, le muscovado… Le mot d’ordre : manger le moins transformé possible et le moins sucré possible.

Pensez également aux snack sains et gourmands spécialement conçus pour la maternité : Jolly Mama, et La Fabrique des mamans proposent des encas délicieux (carré de céréales, energy balls…). Vous pouvez les découvrir dans notre e-shop !

Astuce 7 : Faire le tri dans les produits de soins et cosmétiques

On le sait maintenant, nos produits de soins et cosmétiques ne sont pas forcément très sains. Leur composition laisse souvent à désirer. L’idée est de passer votre salle de bains à la loupe ! Vous pouvez utiliser une application comme Yuka par exemple. Ces applications analysent la liste INCI, la composition et mettent en avant si le produit est propre ou pas. Exit les perturbateurs endocriniens et autres ingrédients chimiques non recommandés. Utiliser des soins sains, même avant sa grossesse est indispensable pour préparer votre corps à la grossesse ! Sur l’e-shop de Bulle de maman, nous vous proposons des produits bio ou de composition naturelle, conçus spécifiquement pour les futures ou jeunes mamans. Craquez également pour l’une de nos box unitaires type "Je suis enceinte" qui vous permettra de vous concocter un premier lot de produits basiques pour votre routine matinale : dentifrice, savon, gel intime…

Se remettre aux mathématiques pour calculer vos cycles

Astuce 8 : Arrêter le moyen de contraception au bon moment

Il est conseillé d’arrêter votre moyen de contraception quelques mois avant la conception pour laisser revenir vos cycles de façon sereine.

Astuce 9 : Calculer les cycles sans pilule

Après l’arrêt de votre moyen de contraception, vous pourrez noter les informations sur vos cycles. Dates, nombre de jour etc. Entrez toutes ces informations dans une application par exemple (Comme Flo). Vous pouvez accentuer l’études de vos règles avec la prise de température qui vous permettra de savoir plus précisément quand vous ovulez.

1 mois avant : chouchoutez vous pour intensifier votre bien-être

Se faire offrir des RDV utiles

Astuce 10 : Miser sur l’ostéopathie

Un rendez-vous chez un ostéopathe peut-être une bonne chose. Il vérifiera que tout est en place : le bassin par exemple, mais toutes vos autres parties du corps doivent être en place. L’effet papillon peut avoir de grosses répercussions. Un check up sera parfait !

Astuce 11 : Découvrir l’acupuncture

L’acupuncture est de l’énergétique chinoise, issue de leur tradition médicale. Cela consiste à enfoncer quelques aiguilles sur certains points afin de stimuler l’énergie dans votre corps et éventuellement de débloquer certains points. Une parenthèse qui fait du bien au moral et qui peut avoir son importance sur la conception d’un enfant. Une séance d’acupuncture n’est absolument pas douloureuse sauf pour certains points très précis.

Astuce 12 : Se prélasser avec un massage

Oh oui… ! Un très beau cadeau d’anniversaire, de Noël ou comme ça, à se faire offrir ou à s’offrir. Le massage va vous permettre de vous relaxer. N’oubliez pas : supprimer un maximum de source de stress afin de ne pas perturber vos cycles menstruels. Le massage peut vous y aider grandement et cela vous permettra de vous re-centrer sur VOUS !

Donner Ă  son corps ce dont il a besoin

Astuce 13 : Boire des tisanes de feuilles de framboisier

Pourquoi ? Parce que les feuilles de framboisiers sont parfaites ! Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Des éléments dont manquent souvent les femmes.

En préparation d’une grossesse, les tisanes de feuilles de framboisiers ont 2 gros avantages :

1) Elles régularisent votre cycle menstruel : en tonifiant votre utérus et en vous permettant de retrouver un équilibre hormonal.

2) Elles remédient l’infertilité légère : grâce à son taux haut de calcium et à un utérus tonique.

Vous pouvez en boire chaque jour, voir plusieurs fois par jour avant votre ovulation.

Astuce 14 : Renforcer l’apport en magnésium

Une cure de magnésium ne pourra être que positive. Si votre corps est en carence, vous pourrez ressentir plus d’angoisses. Le magnésium sera idéal pour votre équilibre émotionnel mais aussi pour la relaxation musculaire et le bon fonctionnement de votre transit.

Astuce 15 : Compléter son taux de fer

Une femme qui s’apprête à tomber enceinte devra avoir une quantité de sang importante dont le fer nécessaire à la production de sang. Il aide les globules rouges à transporter l’oxygène, ce qui sera d’autant plus important lorsque vous serez enceinte. Vous pouvez la prendre en comprimé et/ou dévorer certains aliments qui en contiennent.

Astuce 16 : Ajouter une touche de spiruline

La spiruline est une micro-algue incroyable pour l’être humain. Si vous souhaitez tomber enceinte, elle va être un alliée formidable. La spiruline contient beaucoup de nutriments dont vous avez besoin : fer, vitamine E, et vitamine B dont la B9 (folates), acides gras… Offrez un énorme coup de boost à votre organisme ainsi qu’un moral archi positif ! 2 comprimés minimum par jour, jusqu’à 6 maximum.

Dernière ligne droite avant l’ovulation : on se donne de l’amour

15 jours avant la conception : on mise sur 3 astuces de naturopathie

Astuce 17 : Croquer une noix du Brésil

Que trouve-t-on dans la noix du Brésil ? La dose journalière de sélénium dont a besoin le corps ! Et les noix du Brésil sont délicieuses. Vous les trouverez facilement dans les magasins bio. Le sélénium facilitera la production de vos ovaires. Son grand plus ? Il élimine plomb, mercure, etc… Monsieur peut également en manger puisque le sélénium améliore la qualité du sperme.

Astuce 18 : Se masser avec de l’huile essentielle de Sauge Sclarée

Cette huile essentielle stimule la production d’oestrogène et la libération d’hormone qui déclenche votre ovulation. Elle libère également la production de la progestérone qui prépare votre utérus pour la nidation de l’ovule. Bref, à tester à l’approche de l’ovulation ! Dans une cuillère à café d’huile d’onagre (ou autre huile végétale), mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Avec ce mélange, massez votre bas ventre (sous le nombril). Attention à ne plus le faire une fois enceinte.

Astuce 19 : Prendre des bains avec du sel d’Epsom

Le bain au sel d’Epsom est vraiment un allié reminéralisant. Il favorise la détente des muscles, apporte zen-attitude, facilite l’endormissement et réduit donc le stress…

Mais son grand plus : votre corps absorbe le magnésium par la peau et on se souvient (lire plus haut) que le magnésium est important pour une femme qui souhaite tomber enceinte.

10 jours avant l’ovulation : on prend soin de son foie

Astuce 20 : Attaquer une cure de Marie-Chardon

Les gélules de Marie-Chardon vont détoxifier votre foie. Cet organe tient un rôle TRES important concernant votre fertilité. S’il fonctionne bien, il régulera vos hormones de la meilleure des façons, hormones qui aideront à la conception.

Semaine S de l’ovulation : on fait l’amour encore et encore !

Astuce 21 : Faire des test d’ovulation

Oui cela peut aider ! Malgré leur marketing "fiable à 99,9%", méfiez vous… De nombreux témoignages expliquent qu’ils ne sont pas vraiment précis. OK mais cela peut vous apporter un certain cadre tout de même.

Astuce 22 : S’émoustiller avec l’huile essentielle de Ylang Ylang

Un aphrodisiaque, un anti-stress, on adore cette huile essentielle pour émoustiller madame et monsieur durant la bonne période ! Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un bain et/ou réaliser un massage tout doux chacun à votre tour !

Astuce 23 : Faire l’amour bien sûr

Avant, pendant et après l’estimation de votre ovulation pour augmenter les chances. Créez une ambiance romantique, avec humour. Souhaiter concevoir un bébé, c’est romantique en soi, un beau projet. N’y voyez pas une contrainte, un froid calcul. Ce bébé, vous le souhaitez tous les 2 et saurez apporter la touche sexy à cette semaine de folie !

PS : Si vous souhaitez un remède de grand mère pour l’après sexe : mesdames, surélevez votre bassin et jambes (ce que l’on appelle la chandelle).