Anne-Claire propose différents ateliers pour futurs et jeunes parents

Anne-Claire propose différents ateliers pour futurs et jeunes parents

Publié le

Anne-Claire est maman de 2 enfants. C’est pendant sa 2ème grossesse que Anne-Claire plonge dans le monde merveilleux de la maternité, notamment au travers de lecture passionnante. Elle décide alors, en plus de passer le concours d’auxiliaire de puériculture, de se former à différentes pratiques (massages, communication etc) afin d’accompagner au mieux les futurs et jeunes parents. Découvrez cette professionnelle qui a des paillettes dans les yeux !


Anne-Claire, passionnée par l’accompagnement de la parentalité et l’enfant

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anne Claire, j’ai 33 ans, je suis maman de deux adorables enfants. Je suis passionnée par les arts créatifs, la lecture la psychologie et le développement de l’enfant. Je prends plaisir aux longues balades dans la nature, un moment de connexion avec notre Terre mère.

Quel est ton ancien parcours études/pro ? Tu accompagnes à présent les futures et jeunes mamans, est-ce une reconversion ?

Je suis issue d’une formation sanitaire et sociale, puis un DEUG de biologie, malgré mon fort désir de devenir soignante, je me retrouve dans le métier de la qualité en industrie. Puis en 2020 à ma seconde grossesse, les confinements, j’entame des lectures sur la grossesse, le post partum, l’allaitement (j’ai allaité mon premier également), je voue alors une réelle passion pour l’accompagnement de la parentalité et l’enfant. 

Dans le même temps j’entame l’instruction en famille avec mon petit garçon qui est alors en petite section à l’époque, et je me rends compte à quel point j’aime observer mon garçon apprendre, évoluer grâce à des pédagogie alternatives (chez nous c’était surtout de l’apprentissage par pédagogie Montessori).

De là, je décide de me former au CAP AEPE pour maximiser mes chances pour l’entrée en école d’auxiliaire de puériculture (mon rêve). Tout s’enchaîne, et me voilà acceptée pour l’école d’auxiliaire de puériculture. 

Passionnée je décide de me former et me faire certifier Animatrice massages bébés durant l’été précédent la rentrée en école d’auxiliaire de puériculture. 

J’ai eu la chance de découvrir un métier de soignante spécialisée dans l’enfant et la parentalité. Je suis à présent Auxiliaire de puériculture diplômée d’état, après une première expérience en milieu hospitalier, je suis à ce jour en parallèle de mon activité, dans l’accueil du jeune enfant en crèche, où l’accompagnement est également très présent.

Ateliers massage, communication gestuelle et Snoezelen : testez les avec Anne-Claire

Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de devenir accompagnatrice des futures et jeunes mamans et la ou les formations que tu as fait ?

Au travers de mon métier et mon entourage, j’ai réalisé un véritable et triste constat. Les jeunes parents ont souvent beaucoup d’interrogations, peuvent se sentir perdus, parfois isolés face à ce nouveau rôle qu’est la parentalité. Je me rends compte que la dépression post partum est de plus en plus présente. Que les jeunes parents ont souvent besoin d’être accompagnés, soutenus et entendus d’une oreille bienveillante. Je me sens tout à fait à l’aise dans ce rôle de soutien comme je le fais dans mon quotidien d’auxiliaire de puériculture. C’est pour cela que j’ai décidé d’en plus de ma formation d’auxiliaire de puériculture, de me former spécifiquement sur différents ateliers qui créent du lien. 

Les formations combinées me permettent d’avoir une véritable expertise dans l’accompagnement des jeunes parents et dans les besoins de bébé et de ses parents. 

Tu proposes différents accompagnements au bébé, à la future et jeune maman, peux-tu nous parler de chacun d’entre eux ?

Je propose :

atelier massage maman/papa/bébé

Et je l’espère pleins d’autres à venir !

Où exerces-tu ? Uniquement en physique ou également en visio ? A domicile ou dans un cabinet ?

J’exerce dans le Puy de Dôme et en Lozère à domicile pour l’instant. Pour les ateliers de communication gestuelle associée à la parole ainsi que prochainement les DBL (Dunstan Baby langage) les rdv en visio seront disponibles.