Consultante périnatale : de très bons conseils pour votre grossesse

Consultante périnatale : de très bons conseils pour votre grossesse

Suite au chamboulement de la maternité, Claire a trouvé sa voix : elle accompagnera des futurs parents dans la maternité. Dans son blog très complet, elle partage toutes ses connaissances avec les futures et jeunes mamans. Claire, en tant que consultants périnatale, propose également des ateliers variés : désir de grossesse, début de grossesse, préparation du séjour à la maternité et de la valise, préparation du retour à la maison, le matériel de puériculture… Découvrez son parcours.


Claire a partagé avec nous son témoignage de maman que nous vous invitons à lire !

La maternité, un changement personnel mais aussi professionnel

C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à accompagner des futures mamans pour les aider

Bonjour Claire, peux-tu te présenter ?

Je suis Claire, j’ai 28 ans. J’habite en Seine et Marne, face à la forêt de Fontainebleau. J’ai 2 fils sur terre avec moi et un fils dans le ciel. Je suis une chercheuse née, je peux passer des heures à apprendre, aller chercher des informations et fouiller pour découvrir les différentes possibilités face à un problème donné. J’ai toujours aimé résoudre des énigmes et la grossesse ainsi que la parentalité se sont révélés être des terrains de jeu parfaits pour assouvir ma passion. Je suis aussi une grande sœur et j’ai toujours eu à cœur de transmettre aux suivants ce que j’ai pu découvrir pour faciliter le chemin. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à accompagner des futures mamans pour les aider face aux questions et doutes qu’elles peuvent avoir dans cette situation inconnue.

Quel est ton parcours pro/études de base ?

J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise, sans trop savoir dans quel domaine. J’ai donc fait 2 années de licence d’économie puis je suis entrée en école de commerce. J’ai un Master 2 d’école de commerce. Je suis tombée enceinte lors de mes études et le fait de devenir maman a été un énorme chamboulement dans ma vie personnelle et surtout professionnelle.

L’accompagnement des futurs parents pour éclairer leur parentalité

Les parents sont toujours ravis d’avoir une oreille attentive et avec des connaissances

Tu tiens un blog, peux-tu nous en dire plus ? Que proposes-tu comme informations/articles ? Quand est il né ? Pourquoi ?

Depuis 2018 j’accompagne des futures et jeunes mamans, d’abord de mon entourage puis plus largement. Au fur et à mesure du temps j’ai eu envie de proposer mes ressources et le fruit de mes recherches au plus grand nombre. En novembre 2020 j’ai donc ouvert mon blog : https://www.grossesse-eclairee.com. Sur mon blog, je propose des articles allant du désir de grossesse au 1 an de bébé, en passant aussi par la vie de couple et de famille qui peut être chamboulée par l’arrivée d’un bébé. J’y aborde aussi les moments moins faciles comme les problèmes de fertilités, les deuils périnataux et les complications à la naissance, pour proposer des ressources aux parents qui pourraient traverser ces épreuves. La page ressource de mon blog est d’ailleurs très régulièrement mise à jour. Elle a pour but de proposer aux visiteurs de quoi aller plus loin dans leurs recherches et trouver des réponses à leurs questions. Le but de mon blog est d’organiser et de rendre disponible l’information au plus grand nombre, pour que les futurs parents puissent faire des choix éclairés concernant LEUR parentalité.

Tu apportes ton aide à des future mamans sous forme d’accompagnement, peux-tu nous en dire plus ?

J’accompagne des mamans lors de RDV téléphonique d’une heure. Les RDV sont à prendre sur mon site. Lors de cet accompagnement, les mamans ou parents peuvent me poser toutes leurs questions (hors médicales) et je les aide à trouver des solutions adaptées à leurs besoins et envies. Les parents sont toujours ravis d’avoir une oreille attentive et avec des connaissances, pour pouvoir répondre aux questions qui restent souvent sans réponse comme : quoi faire quand on veut se lancer pour avoir un bébé ? Quand le test est positif je fais quoi ? Qu’est ce que je dois emporter dans ma valise de maternité ? Comment va se passer le séjour ? Qu’est ce que je dois prévoir pour mon retour à la maison ? Comment ça se passe les premiers temps avec un nouveau né ? Quel matériel de puériculture est vraiment nécessaire pour moi ?

Consultante périnatale, des échanges pour répondre aux futurs parents

j’aime vraiment ces échanges à coeur ouvert avec les futurs / nouveaux parents

Tu penses te professionnaliser dans ce domaine, quelles formations suis-tu ?

Je suis depuis septembre 2020 une formation de baby planner (ou consultante périnatale en Français) qui devrait se terminer à l’été 2021. Cette formation m’aide à approfondir et organiser mes connaissances. A la rentrée 2021, avec cette formation terminée et le mode de garde pour notre petit dernier mis en place, je vais pouvoir accompagner plus de mamans et différemment ! Je vais continuer les accompagnements personnalisés parce que j’aime vraiment ces échanges à coeur ouvert avec les futurs / nouveaux parents. Je vais également proposer des ateliers à thème (désir de grossesse, début de grossesse, préparation du séjour à la maternité et de la valise, préparation du retour à la maison, le matériel de puériculture….). Les ateliers se composeront d’un carnet à remplir suivi d’un échange avec moi pour éclaircir les dernières interrogations qui pourraient subsister. J’aimerais également proposer des rencontres entre professionnels de la périnatalité et les parents, je travaille encore sur le format adéquat.

Comment vis-tu cet équilibre vie pro d’entrepreneure / vie perso de maman ?

Étant passionnée par le sujet, j’y pense constamment et j’ai toujours des idées qui surgissent à des moments où je ne peux pas forcément travailler. C’est parfois assez frustrant. Mais le fait de pouvoir avancer à mon rythme et de me fixer moi même mes objectifs ainsi que de mener à bien les projets de A à Z est vraiment génial ! Pour le moment j’ai tous les jours mon dernier de 18 mois à la maison. L’équilibre n’est donc pas évident à trouver car je dois travailler lors de sa sieste ou tard le soir (la nuit…). Nous envisageons de le faire garder quelques jours par semaine à la rentrée, pour que je puisse avoir des vrais moments de travail et des vrais moments disponibles avec les enfants. Avoir une coupure plus franche dans l’emploi du temps pour m’aider à trouver l’équilibre.