Maureen, passionnée par la maternité en a fait son métier

Maureen, passionnée par la maternité en a fait son métier

Maureen nous a livré son témoignage, il y a quelques temps, sur sa grossesse et accouchement. Passionnée par la maternité, elle est éducatrice de Jeunes Enfants, monitrice de portage physiologique, professeure de danse orientale et future doula. Ces multiples cordes à son arc lui permettent d’offrir aux futurs et jeunes parents un accompagnement idéal ! Une rencontre enrichissante à découvrir



Passionnée par la maternité, présentation de Maureen

Bonjour Maureen, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Maureen, j’ai 31 ans. Je suis du 91 et j’habite Sainte-Geneviève-des-Bois.

Je suis une personne positive, joyeuse, passionnée. Je suis maman d’une petite fille de 2 ans (j’ai d’ailleurs eu la belle opportunité de partager mon récit de naissance chez Bulle de maman).

Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants, diplômée en 2013. J’ai commencé ma carrière en structure collective. J’ai eu beaucoup de mal à m’y épanouir. Déjà lors de ma formation, je sentais que je désirais autre chose que le travail en collectivité. Ce que j’aime le plus ? Être au contact des familles, les accompagner, mettre en place des projets d’accompagnement individuel, ce qui attrait au développement de l’enfant et m’enrichir au contact des autres professionnels d’horizon différents.

La vie, ma grossesse, la naissance de ma fille et ma matrescence me permettront de comprendre ce que je souhaite réellement et d’élaborer mon projet professionnel.


Quelles études, formations, rencontres, as-tu fais pour te former à ces nouvelles activités ?

En décembre 2019, je me forme au portage physiologique et deviens monitrice de portage certifiée par Porter en Toute Simplicité. En Janvier 2020, je démarre une formation de Doula avec l’institut de formation des Doulas de France.

Le 1er Mars 2020, je me lance enfin et ouvre mon auto-entreprise : Maureen POPPINS.

Tu as monté ton entreprise : quelles activités proposes-tu ? de quoi s’agit-il ? comment fonctionnes-tu avec les parents : par visio, en physique ?

Cette dernière me permet d’associer mes différentes casquettes et de proposer différentes prestations.

Tout d’abord, je propose en tant que monitrice des ateliers de portage individuels au domicile des parents. La Visio est aussi possible, en cas de besoin. Il est également possible de mettre en place un atelier en famille ou entre amis. Étant également professeure de danse orientale, je propose des cours de danse prénatale et de danse portage, à domicile ou en Visio, en individuel ou en petit groupe entre amies ou en famille.

Un soutien dès la grossesse et durant les 3 premières années de l’enfant

Par le biais de ma casquette d’Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), j’offre aux futurs et jeunes parents la possibilité d’avoir recours à un accompagnement personnalisé. J’oriente mon accompagnement en fonction de leurs besoins, leurs questionnements, leurs demandes. Un bébé venant au monde sans mode d’emploi, le métier de parent, aussi beau et plein de richesses soit-il, peut aussi devenir très épineux parfois. Cela chamboule une vie ! C’est une période charnière que j’ai à cœur d’accueillir, dont je souhaite prendre soin car ces instants sont si précieux. C’est pourquoi je propose mon soutien dès la grossesse et durant les 3 premières années de l’enfant. L’étape du premier bain, le change et l’habillage physiologique, les petits gestes du quotidien, le matériel de puériculture, le développement de l’enfant, les périodes de "crises" ou sensibles,
 autant de moments où il est possible de me solliciter. Non pas pour donner les clés et les méthodes à adopter, mais pour permettre aux parents de déblayer la route sur laquelle ils se trouvent afin d’y voir plus clair sur leur chemin, en trouvant leurs outils, en allant puiser au fond d’eux pour mettre en lumière leur plein potentiel.

Le métier de doula est très complémentaire avec ma façon d’être EJE. Si pour l’instant ma formation a connu un standby du fait des conditions sanitaires actuelles liées au covid, je souhaite ouvrir mon accompagnement en tant que doula une fois la certification passée (été 2021 si tout se passe bien).

J’interviens également auprès des professionnels de la petite enfance dans le cadre de session d’information et de sensibilisation au portage physiologique.

N’étant pas formatrice, il ne m’est pas possible de former les professionnels à la pratique du portage. Mais c’est pour moi déjà un bien grand pas, et ma façon de contribuer à la dédiabolisation du portage et sa démocratisation. Par la suite, je souhaiterais pouvoir coanimer des formations et devenir formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et de la santé.

Par ailleurs, en ce qui concerne la coanimation de formation, il se trouve que j’ai l’honneur et le grand plaisir d’accueillir Guillaume Guérid, mon formateur, en Mai pour la formation de moniteur/monitrice de portage et la journée de formation continue ouverte à tous les moniteurs toutes écoles confondues. C’est une très belle opportunité, que je n’aurais pas pensé se présenter si tôt.

Et afin de pouvoir accompagner au mieux les familles, les professionnels et d’approfondir toujours plus mes connaissances et mes compétences, je continue à me former au portage par le biais de formation thématique. Fin 2020, j’ai pu suivre la formation "Portage et Reflux Gastro Œsophagien" de Isabelle Sertelon, formatrice au CNFPB (le Centre National de Formation au Portage des Bébés). J’entame très prochainement une formation de perfectionnement au portage des bébés via le CNFPB et je souhaite pouvoir effectuer les autres formations proposées. 

Découvrez Maureen au travers d’une vidéo sur le portage à bras : comment prendre dans les bras et poser un bébé de façon physiologique : https://fb.watch/3SI7sKQqfC/

Comment échanger avec Maureen sur votre futur atelier ?

Plus jeune, je me souviens avoir dit à ma mère que si je le pouvais je choisirais d’étudier toute ma vie. Je peux dire aujourd’hui que le chemin que j’ai emprunté me permet de concrétiser mon souhait d’adolescente
 Apprendre tous les jours un peu plus, continuer à m’enrichir et à grandir, grâce à mes différentes formations mais aussi aux rencontres de professionnels d’horizon différents et des familles.

L’on peut me retrouver et suivre mes aventures sur ma page Facebook MaureenPoppins91/ et sur mon Instagram Maureen_poppins. Je suis également joignable par téléphone (sms ou appel au 07.69.73.37.87) et par mail : maureen.poppins@mailden.fr

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

Et surtout, comme le dit si bien Ingrid, « prenez soin de vous, vous êtes précieux » !