Bulle de maman
Diabète gestationnel : c'est quoi le diabète de la femme enceinte ?

Diabète gestationnel : c'est quoi le diabète de la femme enceinte ?

Publié le

Lors de votre grossesse, vous allez être surveillée de près, rencontrer différents maux physiques… bref la santé pendant votre grossesse est primordiale. Parmi les problématiques possibles, il y a le diabète gestationnel, appelé aussi le diabète de grossesse. Toutes les femmes enceintes ne l’ont pas. Si on vous le diagnostique, surtout pas de panique. En général, rien de grave, il faut juste être suivi absolument par un professionnel et appliquer une bonne hygiène de vie. Mais c’est quoi le diabète gestationnel ? Pourquoi une femme enceinte a-t-elle le diabète de grossesse ? Quels en sont les symptômes ? Comment gérer le diabète pendant sa grossesse au quotidien ? On vous dit tout dans cet article pour que vous puissiez le vivre sereinement.


Qu’est ce qu’il déclenche le diabète gestationnel ?

C’est quoi le diabète gestationnel ?

Qu’est ce que le diabète gestationnel ou le diabète de grossesse ? Le diabète gestationnel, c’est la glycémie de la future maman qui augmente (l’hyperglycémie) pendant la grossesse et qui revient à la normale après l’accouchement. Le diabète gestationnel ne concerne que la femme enceinte, il ne peut être diagnostiqué que pendant la grossesse, c’est pourquoi on l’appelle aussi diabète de grossesse. Pour parler plus scientifique, le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre qui induit une augmentation de la glycémie. Le corps gère moins bien la quantité de sucre trop élevé dans le sang. Si tout se passe bien, il disparaît tout de suite après la naissance de bébé. En général, il apparaît au 2ème trimestre de la grossesse. Est-ce que c’est grave d’avoir du diabète gestationnel ? Cela dépend de la sévérité de l’hyperglycémie, elle sera variable selon la femme enceinte. Si vous avez du diabète, vous serez alors suivi par un diabétologue. Il suffira peut-être juste d’une attention particulière à l’alimentation, si cela est plus important, vous aurez des doses d’insuline.

Quelles sont les causes du diabète gestationnel ?

Quels sont les facteurs de risque d’un diabète gestationnel ? Qu’est-ce qui provoque le diabète gestationnel ? Pourquoi un diabète gestationnel apparaît-il pendant la grossesse ? Si on vous a diagnostiqué un diabète gestationnel, vous devez vous poser beaucoup de questions. Pas de panique, vous serez suivi par des professionnels, si vous respectez les consignes, tout se passera bien sans conséquence. 

Intéressons nous à pourquoi on a du diabète gestationnel. C’est votre organisme qui régule mal le glucose et qui entraîne donc un excès de sucre dans le sang et donc une hyperglycémie. Il faut savoir que la grossesse est diabétogène, c’est à dire que pendant ces 9 mois, il y a un état d’insulinorésistance pour toutes les femmes. Cet état s’aggrave progressivement au cours de la grossesse. Il faut savoir que pendant la première partie de la grossesse, votre pancréas, responsable de la production d’insuline, va en produire plus, votre organisme y est plus sensible. Ici vous serez donc plutôt sujette à des hypoglycémies, et donc des baisses de sucre dans le sang. Ensuite pendant la 2ème partie de la grossesse, votre organisme devient moins sensible à l’insuline car votre placenta produit des hormones qui vont en ce sens, et le pancréas produit donc plus d’insuline. Jusqu’ici tout est normal ! Là où ça se complique, c’est si votre pancréas n’est pas performant et ne produit pas assez d’insuline dans cette 2ème moitié de grossesse. Le taux de sucre augmente alors suite aux repas et même à jeun, c’est ce qui déclenche le diabète gestationnel.

Alors évidemment, il existe des facteurs favorisant le déclenchement du diabète de grossesse :

- une grossesse dite "tardive" même si chez Bulle de maman, nous ne sommes pas en accord avec ce terme : on parle des femmes de plus de 35 ans

- l’indice de masse corporelle supérieur à 25 (attention l’IMC est connu pour ne pas forcément être représentatif pour toutes les morphologies) qui pourrait signifier un surpoids.

- un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse

- des antécédents familiaux de diabète

- un bébé précédent pesant plus de 4kg, ce que l’on peut appeler macrosomie foetale même si cela peut ne pas être du tout problématique selon l’histoire familiale.

Comment éviter le diabète gestationnel ?

Pour éviter le diabète gestationnel, vous pouvez tenter, pendant la première partie de votre grossesse :

- une alimentation ultra saine en réduisant drastiquement le sucre et les produits transformés. Bulle de maman vous propose des snack grossesse pour une collation gourmande avec les marques Jolly Mama ou La Fabrique des mamans.

- faire du sport, rien de violent, vous pouvez simplement marcher quotidiennement entre 7000 et 10 000 pas par exemple, tentez aussi l’aquagym ou les longueurs en piscine…

- dormez la nuit ! Le manque de sommeil est très mauvais pour l’insuline et la glycémie, enceinte ou pas enceinte

Comment se débarrasser du diabète gestationnel une fois qu’il est installé ? Malheureusement, vous ne pourrez pas, il faut attendre l’accouchement en suivant les conseils des professionnels qui suivent votre dossier médical.

Les symptômes du diabète gestationnel

Diabète de grossesse : quels sont les symptômes

Le diabète gestationnel n’entraîne pas vraiment de symptômes ou alors il s’agit des mêmes que ceux d’une grossesse. Cela explique pourquoi il peut passer inaperçu. Il faut cependant bien le détecter car il pourrait avoir de graves conséquences sur la maman et le bébé s’il n’est pas suivi.

Les symptômes du diabètes gestationnel sont :

- fatigue

- soif intense

- envies fréquentes de faire pipi

- maux de tête

Comment se passe le dépistage ?

Le dépistage est simple, à la fin de votre premier trimestre ou au début du 2eme trimestre (en général entre la 24ème et 28ème semaine d’aménorrhée), vous irez en centre médical. On vous fera une première prise de sang à jeun. Puis vous devrez boire une boisson orange ou citron très sucrée. Cela peut-etre difficile pour certaines personnes, avec des maux de coeur et de tête mais rien de grave. Il y aura ensuite une 2eme prise de sang 1h après la boisson puis une 3eme prise de sang 2h après. Armez vous de patience et d’un livre pour rester tout ce temps au centre médical.

Vous aurez les résultats dans les 24h, si le taux de votre glycémie est au dessus des normales, on vous diagnostiquera alors en diabète gestationnel. Le taux max à jeun est de 0,92g/L, le taux max 1h après est de 1,80g/L et le taux max 2h après est de 1,53g/L.


Comment gérer le diabète gestationnel pendant la grossesse ?

Quels sont les traitements pour un diabète de grossesse ?

Après avoir décelé le diabète de grossesse, vous devrez prendre RDV avec un diabétologue qui vous suivra et mettra en place une surveillance et un éventuel traitement. A-t-on besoin de faire un régime ou de prendre de l’insuline lorsque l’on a du diabète gestationnel ? Non. Parfois, un peu de rigueur sur son équilibre de vie suffit. 

Vous allez devoir vous procurer du matériel pour vous piquer le bout du doigt régulièrement dans la journée. Le diabétologue vous dira combien de fois selon le taux de glycémie, cela peut aller de 4 à 6 fois par jour. Vous noterez à chaque fois le taux. Vous aurez pour objectif de garder votre glycémie inférieure ou égale à 0.95g/L. 

Pour atteindre cet objectif, vous pouvez suivre ces conseils :

- adapter un équilibre alimentaire avec des aliments à faible index glycémique, il existe des collations grossesse sans sucre pour assurer un goûter gourmand mais sans danger.

- faire des repas fractionnés : manger peu à chaque fois mais plus souvent

- privilégier les fibres pour ralentir l’absorption des glucides : manger des crudités en début de repas par exemple

- pratiquer de l’activité physique chaque jour : marche, vélo, natation…

Si jamais ces mesures ne suffisent pas, le professionnel de santé vous prescrira de l’insuline qui se prend sous forme de piqûre régulièrement dans la journée.

Quels sont les aliments à manger ou à éviter ?

Les aliments à éviter en cas de diabète gestationnel sont tous les produits sucrés. Vous pourrez cependant ne pas vous frustrer en cuisinant des desserts à indice glycémique bas !

Quelles sont les conséquences pour la maman et le bébé ?

Dans tous les cas, le diabète gestationnel doit être surveillé par un diabétologue. Il est à risque pour la maman et le bébé si vous n’êtes pas suivi. Le diabète gestationnel peut avoir des conséquences chez la mère, mais aussi chez l’enfant.

Pour bébé, le glucose présent dans le sang de la maman peut traverser le placenta et passer chez le foetus accélérant sa croissance, il grossira trop vite. Le bébé peut etre en hypoglycémie à la naissance ou développer un diabète 2 en grandissant.

Pour la future maman, elle peut subir une hypertension artérielle gravidique et de pré-éclampsie, un décollement du placenta, un accouchement prématuré. Le risque de césarienne est plus fort. Aussi elle peut développer un diabète de type 2 après l’accouchem