Grossesse : bien manger pendant les fêtes de fin d'année

Grossesse : bien manger pendant les fêtes de fin d'année

Publié le

Enceinte pendant les fêtes de fin d’année, c’est assez merveilleux. Cela apporte une joie en plus à la féérie du moment. Oui mais alors les repas : un vrai casse-tête ! Il faut faire attention à tout : saumon, foie gras, fromage… pourtant vous pourrez profiter des fêtes sans problème. Ne comptez pas vos calories, l’idée n’est pas de se priver en ces temps festifs. Si vous avez la chance de partager ces moments avec vos proches, amis et famille, profitez en ! Pas de culpabilité. Il vaut mieux profiter pour se détendre et absorber l’amour et l’amitié qui vous entourent. Dans ces moments où l’on mange trop, gardez en tête 2 principes :
1) Choisissez des ingrédients de qualité, privilégiez les circuits cours
2) Mettez en places des astuces digestives


5 astuces pour bien digérer quand on attend un bébé

Voici quelques astuces naturelles et simples qui vous aideront à soutenir la digestion même pendant les repas de fin d’année qui peuvent être lourds.

Astuce 1 : Bien mastiquer : c’est la première étape de la digestion. Votre estomac appréciera !

Astuce 2 : Boire de l’eau : beaucoup ! Pensez à boire régulièrement dans la journée, au moins 1L d’eau. Si vous pouvez : viser 1,5L. Si vous venez d’accoucher et que vous buvez de l’alcool alors, n’hésitez pas à alterner un verre d’alcool / un verre d’eau.

Astuce 3 : Bouger : cela ne signifie pas une heure de cardio ou 2h de footing ! Vous pouvez vous balader 1h plus ou moins rapidement. Le mieux est de faire 10 000 pas par jour mais cela peut être couplé aux escaliers au lieu de l’ascenseur par exemple. Votre système digestif adore quand il y a du mouvement, cela l’aide beaucoup. Donc on évite de rester sur le canapé non stop pendant plusieurs jours.

Si vous n’avez pas de souci de santé, vous pouvez également faire une séance de yoga :

Astuce 4 : Boire des boissons chaudes : non seulement cela vous fait boire de l’eau et permet de mieux éliminer les toxines mais boire une boisson chaude en fin de repas aide à la digestion si vous la choisissez bien : gingembre, citron, fenouil…

Astuce 5 : Bouillotte ! Celle-là, on l’adore ! Placez une bouillotte chaude, sans vous brûler sur le foie pendant une trentaine de minutes après le repas. Vous allez faciliter le travail de votre foie qui vous remerciera !

Quels aliments privilégier pendant ma grossesse à Noël ?

Ici, nous allons vous parler de 9 aliments qui vont vous aider à bien digérer surtout enceinte ou en post-partum. Votre corps a des besoins nutritionnels particuliers et encore plus en cette fin d’année pendant laquelle on mange plus que d’habitude.

1) Le Gingembre : il aide l’estomac et le foie pour améliorer votre digestion. Vous pouvez le prendre sous forme de boissons en infusion chaude par exemple mais aussi dans vos plats.

2) Le curcuma : attention il tâche ! Il est antioxydant et anti-inflammatoire. Il adore votre foie. Il suffit de le mettre dans vos sauces vinaigrettes ou d’épicer vos plats avec cette belle épice jaune orangé.

3) Le citron : il soutient la détox du foie et apporte de la vitamine C antivirale. Un bel allié pour l’hiver ! Buvez le dans de l’eau tiède par exemple. Attention à ne pas faire durer car il peut finir par abîmer estomac et dent. Vous pouvez par exemple en boire pendant 7 jours d’affilés par mois.

4) La menthe : c’est assez connu pour soulager les maux de têtes et nausées. A mettre dans votre eau ou dans une salade !

5) Le romarin : on l’adore en infusion, ou il peut aussi servir pour cuir une viande ou poisson. Il saura aussi aider votre foie.

6) La betterave : super alliée des femmes en post-partum pour régénérer le sang perdu en grosse quantité lors de l’accouchement et après. Riche en bétaïne, elle est particulièrement efficace pour le foie. 

7) Le quinoa : en salade froide ou en farce végétarienne d’un butternut, le quinoa est hyper facile à utiliser. Lui aussi est un bel allié du foie ! 

8) Les épinards : on vous voit faire la mou ! Les épinards peuvent être mangés crus en salade si le cuit ne vous attire par particulièrement. Comme la betterave, il est riche en bétaïne.

9) Les légumes en général : ajoutez en à chaque repas pour apporter les bonnes fibres et soutenir la microbiote.