Lait infantile ou allaitement, c'est vous qui choisissez !

Lait infantile ou allaitement, c'est vous qui choisissez !

Nourrir son nouveau-né est une préoccupation majeure pour les futures mamans. Entre les études, les avis, les jugements, il est difficile de savoir ce qui est réellement bon pour bébé. Le secret ? Vous E-COU-TER ! Vous serez une bonne mère, vous ferez le bon choix pour votre enfant mais aussi pour vous. Entre allaitement ou lait infantile, le choix est personnel. Voici quelques informations qui pourront vous guider dans ce choix.


Allaitement au sein ou biberon de lait infantile, que choisir ?

Allaitement ? Biberon ? Vous avez fait votre choix… ou pas. Il y a les mamans qui savent tout de suite ce qu’elles souhaitent et il y a les mamans qui hésitent. L’important est d’être en accord avec soi-même. Les réflexions ou jugements de votre entourage plus ou moins proches ne doivent, en aucun cas, avoir une importance à vos yeux. Ecoutez votre envie, vos besoins, votre corps. Plus vous assumerez votre choix, plus vous serez sereine. Vous pouvez également penser à l’allaitement mixte. Il s’agit d’alterner les tétées au sein et le biberon avec du lait infantile.

Si vous hésitez, faites une liste des pour et des contre. Vous pouvez également rencontrer des conseillères en lactation ou en parler avec votre sage-femme qui saura vous guider et vous aider à comprendre ce que vous souhaitez réellement. Quoi qu’il en soit, votre bébé sera heureux d’avoir une maman heureuse.

Le sevrage : comment faire sans brusquer mon bébé ?

Si vous avez décidé d’allaiter, votre bébé devra subir une période de sevrage. Encore une fois, l’arrêt de l’allaitement est votre choix, un choix personnel. Cela dépend de vos envies, peut-être de votre travail, de votre nourrisson… il n’y a pas de règles.

Lorsque vous aurez décidé de sevrer votre enfant, il faudra l’anticiper. L’objectif étant de remplacer les tétées par le biberon avec du lait infantile. Il est rare que bébé accepte ce passage d’un jour à l’autre. Réduisez progressivement le lait maternel, alternez avec un biberon de lait en poudre. Soyez attentive à votre bébé, tout se passera bien.

Le lait infantile, c’est quoi ?


Certains pensent que le lait infantile est mauvais pour la santé du bébé, ce qui est totalement faux. Sa fabrication est extrêmement réglementée.

Il existe les préparations pour nourrissons qui sont le lait 1er âge pour les bébés de 0 à 6 mois. Lorsque votre bébé passe le cap des 6/7 mois, on passe au lait de suite, qui conviendra aux enfants de 6 mois à 1 an. Puis vous pourrez donner du lait de croissance de 10/12 mois à 3 ans.

Ces laits répondent aux besoins nutritionnels de votre bébé. Les formules sont élaborées pour être au plus proche du lait maternel.
Alors comment la réalise-t-on cette poudre ? Les industriels partent du lait de vache, ils retirent et ajoutent certains nutriments (protéines, fer, vitamines, calcium, acides gras essentiels…). Ensuite, chaque marque améliore la recette avec des fibres et/ou des probiotiques… 

Comment choisir son lait infantile ?

Il existe de nombreuses marques de lait pour bébés, pas facile de faire son choix !

Selon vos habitudes, le lieu de vente peut être un critère : vous trouverez en grande surface les grosses marques comme Gallia ou Blédina. Des marques de lait infantile bio comme Good Goût ou Babybio vendent eux directement en ligne sur un e-shop. 

Votre bébé peut aussi avoir des besoins particuliers : il existe des laits infantiles épaissis ou AR (anti-régurgitation), ces derniers ne sont disponibles qu’en pharmacie et souvent choisis sur conseil du pédiatre. Les marques Biostime ou Guigoz proposent des laits AR. 

Enfin, d’autres critères peuvent être : le lieu de fabrication (française, c’est mieux !) et surtout, la composition.

Tous les laits infantiles ont-ils la même composition ?


Et bien non ! C’est pourquoi, afin de sélectionner le meilleur lait infantile pour votre enfant, nous vous conseillons de prendre en compte sa composition.

On a un petit faible pour le lait infantile bio de Good Goût fabriqué en France en Normandie.
La marque Good Goût propose une formule bio, qui conformément à la règlementation contient :

- de la vitamine D pour le bon développement des os et dents de votre bébé
- de la vitamine A et C pour le fonctionnement normal de son système immunitaire
- de la DHA, un acide gras polyinsaturé (de la famille des oméga 3) parfait pour le cerveau de votre nourrisson

Son petit plus ? Elle est aussi garantie sans huile de palme, et enrichie en prébiotiques et ferments lactiques ! Cette formule a été développée avec des experts de la nutrition infantile, et comme pour tous les produits de la marque, une attention particulière a été portée au Goût !