Le Capp : le centre bienveillant d'accompagnement de la femme

Le Capp : le centre bienveillant d'accompagnement de la femme

Caroline, jeune femme dynamique, adore prendre soin de l’autre. C’est ainsi qu’elle choisit son premier métier : kinésithérapeute. En parallèle, Caroline est passionnée par le lien maternel mais aussi par la magie du corps. C’est avec une grande curiosité et professionnalisme qu’elle observe ces moments. Avec toute son énergie et sa créativité, elle décide de crée Le Capp, un lieu physique et virtuel offrant aux femmes, aux parents d’être accompagnés. Des ateliers, des cours ou des consultations vous seront proposés selon vos projets et besoins. Une équipe de professionnels bienveillants et experts vous attend !


Le lien maman-bébé est unique et incroyable à observer

Je suis admirative du lien que crée la maternité, lien interne maman-bébé

Peux-tu te présenter ?

Je suis Caroline, lyonnaise de 29 ans, sans enfant et kinésithérapeute libérale. Mon métier, et de façon plus globale, prendre soin des autres, les entourer, cocooner, c’est ma première passion ! C’est ce qui me nourrit au quotidien ! 

Je suis admirative du lien que crée la maternité, lien interne maman-bébé et la magie des corps mais aussi nos liens avec la jeune famille. C’est une chance que d’avoir accès à ces premiers moments que la famille partage avec nous. 

Le Capp a pour but de donner des réponses ou un soutien à toutes les femmes

Peux-tu nous expliquer le concept du Capp ?

Dès ma première année d’exercice, je me suis rendue compte qu’il manquait des choses autour de la maternité, un manque cruel d’informations qui mettent les parents dans des situations désagréables alors qu’il suffit juste de partager notre expérience et nos connaissances pour faciliter et prévenir les événements/incidents courants. 
Suite à cette constatation, j’ai commencé à faire des ateliers sur le développement moteur des bébés, pour diminuer le pourcentage de bébés présentant une déformation crânienne ( une étude de 2019, montre qu’il s’agit de 40% des bébés de 2 à 4 mois).

Et puis les questions se multipliaient et je n’avais pas toutes les réponses, j’ai commencé à m’entourer d’autres professionnels experts dans leur domaine. 

Et voilà, le Capp est finalement né en avril 2021 pour que l’on soit tous réunis dans un même lieu. 

Le Capp a pour but de donner des réponses ou un soutien à toutes les femmes qui passent notre porte quelque soit leur problématique ou envie. Si on a pas la réponse au sein de l’équipe, on a un annuaire de professionnels et partenaires afin de les orienter. 

C’est un lieu physique et virtuel, bienveillant, d’écoute et une mine d’informations ! 

Le Capp, un lieu de bienveillance avec une Ă©quipe de professionnels

globalement une Ă©quipe de femmes pour les femmes

Peux-tu nous présenter l’équipe ?

L’équipe s’agrandit au fur et à mesure, mais en consultants sur place nous avons une praticienne en médecine traditionnelle chinoise, ostéopathe, praticienne en hypnose, sophrologue, auxiliaire de puériculture/accompagnante parentale, masseuse, prof de yoga, chant prénatal, coach en organisation, naturopathe, sexologue, photo-thérapeute… ect 

Mais globalement une équipe de femmes pour les femmes (à 2 exceptions près, nos 2 Christophe (s) , ostéopathe et prof de théâtre). 

j’ai eu besoin de me tourner vers les médecines alternatives après le diagnostic d’endométriose

Comment, pourquoi avoir eu cette idée ?

Ce projet a grandi en même temps que moi, et c’est le projet de ma vie depuis de très longues années, avant même mon diplôme de kinésithérapeute. Ce rêve, ce projet, ce bébé, a été confirmé lorsque j’ai eu besoin de me tourner vers les médecines alternatives après le diagnostic d’endométriose, elles ont fait de moi, celle que je suis ! Et j’aurais aimé trouver un lieu de ce type avec tout regrouper sans avoir à chercher par moi-même à chaque coin de Lyon, en prenant le risque de tomber sur quelqu’un qui ne connaît pas. 

Le Capp propose des activités pour toutes les femmes : enceinte ou non

pour savoir ce qui est le plus adapté à la patiente ou à l’enfant

Peux-tu nous donner des exemples d’activités / Cours / Soin / atelier ? Comment se découpe vos différentes solutions ?

Nous avons différentes propositions: 

- des consultations individuelles à partir de 55€ (sophrologie, médecine chinoise, ostéo, hypnose, mémoire cellulaire, bain enveloppé, allaitement…) 

- des cours collectifs hebdomadaires : en petit groupe 6-8 personnes maximum afin d’avoir l’accompagnement de l’individuel avec la convivialité du groupe, à partir de 15-16€/cours (yoga, renforcement de Gasquet, chant prénatal, méditation JAPA, stretching, babythéatre, eveil musical…)

- des ateliers ponctuels en présentiel (portage, dme, reflexologie émotionnelle, massage bébé, yoga brunch de la femme, booster fertilité, entrepreneuses… ect et d’autres à venir)

- un pack (ou à l’unité) d’ateliers périnataux en ligne : pour une maternité informée ! 

A partir de janvier, nous mettons en place, le parcours Santé, un bilan complet puis une concertation pluridisciplinaire avec l’équipe de soin pour savoir ce qui est le plus adapté à la patiente ou à l’enfant. 


As-tu des objectifs d’évolution ?

L’objectif sera de pouvoir répondre à encore plus de doutes, interrogations et pouvoir entourée davantage nos familles. Créer leur village ! 

j’ai la chance de pouvoir vivre mes rêves

Es tu à 100% sur ce projet ou es-tu salariée (ou autre) à côté ?

Je suis kinésithérapeute à côté de ma casquette de fondatrice/créatrice du Capp. Et bien c’est loin d’être simple, les 6 premiers mois de 2021, ont été plus qu’intenses, je n’avais pas réalisé que cela allait être si difficile pour moi d’être sur tous les fronts ! 
Mais les vacances d’été sont arrivées, j’ai pu me poser avec le soutien de ma formidable équipe pour retrouver l’équilibre ! 

Je travaille au quotidien pour trouver l’équilibre de mes vies professionnelles et puis viendra le temps de trouver l’équilibre avec ma vie perso également, mais ça viendra, c’est pour la bonne cause ! Un rêve qui devient réalité ! Je ne vais pas me plaindre, j’ai la chance de pouvoir vivre mes rêves :)