Parlons Maman : un blog créé par une maman pour les mamans !

Parlons Maman : un blog créé par une maman pour les mamans !

Marion est journaliste depuis 10 ans. Grâce à ses 2 grossesses, elle se passionne pour la maternité. Après avoir mis au monde sa deuxième fille, elle se lance ! Son idée de blog pour maman prend forme. Marion souhaite aborder tous les sujets : maternité, bébé, éducation… Elle vous confie ses coups de coeur pour certaines marques, livres mais aussi des clés pour comprendre bébé, analyser vos émotions. Objectif : vivre sereinement votre grossesse, accouchement, post-partum et vie d’après !


Parlons Maman, une idée née grâce au bouleversement de la maternité

J’ai eu besoin de prendre du temps pour ma famille, de me poser et de profiter de mes filles

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marion, j’ai 37 ans et j’habite en région parisienne, à Boulogne-Billancourt. Avec mon mari, nous avons deux enfants, notre aînée Louise qui aura 6 ans en juin, et la seconde Zoé, bientôt deux ans.

Je suis quelqu’un de plutôt fonceur et volontaire. Quand je veux quelque chose, je fais en général tout pour l’obtenir ! Je suis aussi joyeuse, passionnée et active. 

J’ai fait de ma passion pour l’actualité mon métier : je suis journaliste depuis plus de 10 ans. Je suis rédactrice en chef du site internet du Figaro, où je traite entre autres de politique, d’international et de sujets de société et de faits divers. C’est en parallèle de ma vie pro, que j’ai créé il y a quelques mois mon blog, Parlons maman.

Comment, quand et pourquoi est née l’idée de Parlons Maman ?

C’est un projet que j’ai longuement muri pendant et après la naissance de ma deuxième fille. Je l’explique notamment dans mon à propos sur le blog. Cette deuxième grossesse a bouleversé beaucoup de choses en moi, j’ai eu besoin de prendre du temps pour ma famille, de me poser et de profiter de mes filles après 10 années trépidantes à traiter de l’actualité. J’ai donc pris un congé parental d’un an, durant lequel j’ai fait un double constat : le monde de la maternité et de la petite enfance me passionnait et l’écriture me manquait beaucoup. Je n’ai quasiment pas le temps d’écrire au bureau. J’ai donc décidé de me lancer et de mettre mon expertise des médias et de l’écriture au service des sujets liés à la grossesse, la maternité et la petite enfance principalement. 

Mon idée est d’apporter des clés à mes lectrices et lecteurs sur cette période de profonds bouleversements à travers des interviews d’experts, des conseils pratiques, des rencontres inspirantes mais aussi en leur faisant découvrir des marques et univers que j’affectionne. Mon idée est qu’on s’y sente bien et qu’on vienne y piocher ce dont on a besoin ! Surtout, je veux déculpabiliser les mamans et futures mamans pour leur montrer qu’il y a plusieurs manières d’être mères et qu’il faut s’écouter et se faire confiance pour trouver sa propre voie. 

Donner du sens aux sujets : environnement et fabrication française

J’ai toujours une idée qui me vient et que j’ai envie de partager sur mon blog.

Comment trouves-tu / choisis-tu tes sujets ?

Je pioche mes inspirations un peu partout ! Dans ma vie de tous les jours avec mes enfants et des questions qui me viennent, de discussions avec mon mari ou avec des amis, de mon métier, des articles que je peux lire, des réseaux sociaux… J’ai toujours une idée qui me vient et que j’ai envie de partager sur mon blog.

Déformation professionnelle oblige, j’essaye aussi de coller à l’actualité du moment… Pour les marques, je parle surtout de celles que j’affectionne soit parce que je les utilise au quotidien soit parce que je les ai repérées et qu’elles me font de l’œil ! Je veux aussi qu’elles aient un sens : made in France et eco-responsabilité sont pour moi deux valeurs très importantes.

Comment gérer 2 emplois et une famille avec 2 enfants ?

Cet emploi du temps en décalé me permet depuis plusieurs années de récupérer mes enfants à l’école

Tu travailles en parallèle en tant que rédactrice en chef, comment t’organises tu entre tes 2 métiers, ton rôle de maman…

Les journées sont souvent longues ! Je commence tôt au Figaro, à 6 ou 7h du matin, car je suis responsable de la matinale du site, donc je termine ma journée en général vers 16h. Cet emploi du temps en décalé me permet depuis plusieurs années de récupérer mes enfants à l’école et à la crèche et d’en profiter. Je suis là pour les bains et les repas tous les soirs, c’est chouette de pouvoir les voir grandir et d’avoir ce moment à nous, même si je suis souvent fatiguée et que j’aimerais avoir un break entre mes deux journées ! 

Depuis janvier, il a fallu rajouter dans cet emploi du temps millimétré mon blog. J’écris en général le soir quand tout le monde est couché ou le week-end et je cale mes interviews avant de récupérer mes filles ou quand mon mari est là et s’occupe d’elles. Ça peut paraître beaucoup, mais ça me plaît tellement que je suis toujours heureuse de m’y mettre. C’est une bouffée d’air frais pour moi dans un quotidien bien chargé. 

Penses tu en vivre, souhaites tu en vivre ? As-tu des perspectives d’évolution pour le blog, des envies particulières ?

Je suis dans une phase de croissance de mon blog et je déborde d’envie et d’énergie pour aller toujours plus loin. Depuis son lancement, je gagne chaque jour de nouvelles lectrices et j’en suis ravie. Mon objectif est d’être lue de plus en plus évidemment, mais surtout de répondre aux problématiques des femmes pendant cette période de nos vies et d’arriver à fédérer une communauté autour de Parlons maman. Depuis quelques semaines, je travaille aussi sur un livre sur le post-partum plein de conseils pratiques que je coécris avec une amie. Je vous en dirai plus prochainement sur mon compte Instagram !

Retrouvez Marion sur son Blog Parlons Maman !