Le masque de grossesse : c'est quoi ?

Le masque de grossesse : c'est quoi ?

Publié le

Pendant la grossesse, la femme enceinte peut subir plus ou moins de symptômes étranges. Parmi eux : le masque de grossesse ! Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce grave ? Ca fait mal ? Non ! Ce phénomène est indolore et absolument pas dangereux. Il se caractérise par des tâches marrons qui apparaissent sur le visage de la femme enceinte. A quoi est-il dû ? Va-t-il disparaître ? On vous dit tout !


Masque de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Le masque de grossesse est un phénomène appelé ainsi car lorsqu’il est très prononcé, cela fait penser à un masque posé sur le visage de la femme enceinte. On l’appelle aussi Chloasma, il s’agit de tâches brunes ou de plaques de couleur foncée qui apparaissent sur le visage, plus précisément au-dessus des lèvres, sur les joues, autour des yeux et sur le front et en général au 2ème trimestre de grossesse.

Ces tâches brunes sont simplement dues à la mélanine, ces pigments qui sont responsables du bronzage classique, qui remontent jusqu’à la surface de l’épiderme du visage et qui crée alors une hyperpigmentation de la peau. La croissance du taux d’hormones comme l’œstrogène, durant la grossesse et après l’accouchement en post-partum, stimule fortement la mélanine qui crée les tâches que l’on voit alors sur le visage des certaines femmes enceinte. La peau est plus sensible au soleil et à certains rayons. Pour éviter le masque de grossesse, la femme enceinte doit se protéger avec une crème solaire adaptée.

Le masque de grossesse ne concerne pas toutes les femmes enceintes, les statistiques parlent de 70% des femmes enceintes. Les femmes enceintes brunes à la peau mate présentent plus de risques ou bien chez les femmes ayant développé le melasma lors de leur première grossesse. Il n’est pas du tout dangereux, que cela soit pour vous ou pour bébé.

Comment savoir si on va avoir un masque de grossesse ?

On ne peut prévoir d’avoir le masque de grossesse ou non, cela dit, il existe des critères aidant à anticiper le phénomène.

Vous avez plus de risque d’avoir le masque de grossesse si :

- vous ĂŞtes une femme enceinte
- vous ĂŞtes brune Ă  la peau mate
- vous avez déjà eu le masque de grossesse lors d’une première grossesse
- vous vous exposez au soleil sans vous protéger

Masque de grossesse : les 4 causes possibles

Le masque de grossesse peut être provoqué par 4 causes principales :

1) La grossesse

La cause principale du masque de grossesse est la perturbation hormonale qui se produit durant la grossesse. Le corps de la femme enceinte est alors soumis à une forte concentration d’hormones : progestérone, oestrogène… ainsi sa peau est plus sensible au soleil et déclenche une montée de mélanine qui déclenche la pigmentation de la peau du visage dès exposition.

2) Le post-partum

Ce masque de grossesse concerne donc principalement les femmes enceintes mais aussi les jeunes mamans, même après l’accouchement, le temps que les hormones retrouvent leur équilibre.

3) La pilule contraceptive

Les femmes qui prennent la pilule contraceptive peuvent aussi être concernées si la pilule est fortement dosée en œstrogène. 

4) La génétique

Les femmes à la peau brune et à la peau mate peuvent également être touchées.

Où apparaît le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est localisé sur le visage. Il apparaît sur le front, autour des yeux, sur le net, joues et pommettes et enfin au menton. Il peut éventuellement descendre jusqu’au décolleté. Le masque grossesse ventre n’existe pas.

Est-ce que le masque de grossesse disparaît ?

Le masque de grossesse disparaît ou s’atténue sans intervention dans les 6 mois suivant l’accouchement. Ce n’est qu’un délai approximatif, sa disparition peut prendre plus de temps selon les mamans.

Masque de grossesse : fille ou garçon ?

Le sexe du futur bébé est souvent soumis à de nombreuses croyances : selon la forme de bébé, selon les vomissements de la future maman, etc. Il existe aussi une croyance qui dit que si une femme enceinte à un masque de grossesse, cela signifie qu’elle attend un garçon. Cette croyance n’est en rien fondée sur des études scientifiques. Donc n’en tenez pas compte !

Masque de grossesse : quand apparaît il ?

Le masque de grossesse apparaît plutôt au 2ème trimestre à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’au 6ème mois. Il perdure jusqu’à l’accouchement ou au moins jusqu’au 6 mois d’après accouchement. Le masque de grossesse apparaît donc au 2eme trimestre de grossesse car c’est à cette période que le taux d’hormones est le plus fort chez la femme enceinte.

Ce phénomène peut se produire toute l’année, été comme hiver !

Comment éviter le masque de grossesse ?

L’idée est de ne pas vous exposer au soleil mais évidemment, difficile de l’éviter complètement. Alors nous vous proposons la crème de jour teintée Omum totalement adaptée à la femme enceinte et aux mamans allaitantes. Vous la trouverez dans notre box "Voilà l’été" à tout petit prix !