Masque de grossesse : comment l'éviter ? Nos solutions

Masque de grossesse : comment l'Ă©viter ? Nos solutions

Publié le

Le masque de grossesse est dû au déséquilibre hormonale que subit la femme enceinte lors de sa grossesse. Avec la taux d’œstrogène qui augmente, la mélanine est stimulé plus rapidement si exposition au soleil et créé des tâches marrons sur le visage. Vous pouvez l’éviter en suivant quelques conseils. Si le masque de grossesse apparaît quand même, prenez soin de votre peau pour l’atténuer.


Masque de grossesse comment l’éviter

Avant toutes choses, pour éviter le masque de grossesse, la femme enceinte doit se protéger du soleil et des rayons UV, été comme hiver. Comment faire ? Voici quelques conseils :

1) Privilégiez l’ombre
2) Utilisez des vêtements et chapeau couvrants (mais légers l’été), et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV catégorie 3 ou 4.
3) Utilisez une crème solaire indice 50°. Il faut l’appliquer environ 30min avant l’exposition au soleil et en remettre toutes les 2h.Appliquez là sur le visage et le cou en priorité.
4) L’été, ne vous exposez pas entre 12h et 16h.


Pourquoi faut-il se protéger du soleil pour éviter le masque de grossesse ? Car ses rayons ultraviolets sont la 1ère cause de son apparition.  Si vous vous maquillez, vous pouvez utiliser sous votre maquillage une crème à indice de protection comme une CC crème.Comme crème de jour, privilégiez les crèmes de jour anti-tâche.

Dans votre quotidien, lors de votre routine beauté femme enceinte, démaquilez vous en douceur. Le soleil agresse la peau mais un démaquillage un peu fort, peut blesser l’epiderme. On ne frotte donc pas la peau trop fort.
Pensez également à votre alimentation, si vous absorbez assez de vitamines C et de vitamines B9, cela peut aider la peau à mieux se protéger. Et pensez à boire de l’eau, 1,5L par jour.

Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

Une fois que le masque de grossesse est apparu, vous pouvez l’atténuer mais il faudra du temps pour qu’il disparaisse. Il peut durer jusqu’à 6 mois après l’accouchement, le temps que les hormones retrouvent un équilibre.

1) Vous pouvez consulter un dermatologue pour avoir un avis de professionnel
2) Vous pouvez faire des gommages très doux
3) Utilisez des sérum et crèmes anti-tâches sur le visage
4) Appliquez des soins hydratants et/ou repulpant

Le dermatologue aura plus de solutions à vous proposer telles que : des crèmes dépigmentantes, la cryothérapie, le laser ou les peelings chimiques.

Quel remède naturel maison pour enlever le masque de grossesse sur le visage ?

Il existe des recettes de grand-mère pour atténuer le masque de grossesse. On met beaucoup en avant le citron sous forme de jus pur ou d’huile essentielle. Vérifiez bien ne pas déclencher de réactions aux huiles essentielles avant d’en appliquer partout. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre crème de nuit. Il faut tester cette solution pendant au moins 1 mois. Vous pouvez aussi essayer le jus de citron pur avec du sel pour le côté gommant.

Attention à ne faire ses applications que la nuit, il ne faut surtout pas s’exposer après le citron.
Vous pouvez aussi essayer le gel d’aloe vera.