Mam'Elles le Podcast, récit de maternité à la découverte de ses envies

Mam'Elles le Podcast, récit de maternité à la découverte de ses envies

Publié le

Marion est une jeune femme pleine d’énergie positive. Après une vie professionnelle qui lui apporte énormément, et après 4 grossesses interrompues, elle décide de se consacrer à son petit garçon. C’est lors de sa grossesse qu’elle ouvre la porte sur le monde incroyable de la maternité. Tant d’envie de transmettre aux autres futures mamans ses connaissances l’amènent à imaginer ce podcast pour maman. Des minutes entières dédiées à la maternité sans injonction juste pour informer, découvrir, partager, ou non, la vision des autres mamans. Découvrez sa très jolie interview qui vous donnera encore plus envie d’écouter les épisodes de Mam’Elles le Podcast.


Mam’Elles le Podcast : qui est sa créatrice, Marion ?

Qui se cache derrière le micro ? Qui es-tu ?

Mise à jour 15 janvier 2024 : Marion a rebaptisé son podcast. Connu sous le nom de MaMas le Podcast, vous pourrez maintenant l’écouter sous le nom de Mam’Elles Le Podcast. Retrouvez là sur : mamelles.fr

Je m’appelle Marion. J’ai 32 ans, mariée à Aurélien et maman d’un merveilleux petit garçon de deux ans et demi. Nous vivons actuellement sur Toulon, mais un déménagement est prévu pour juin prochain. Je suis juriste spécialisée en droits de l’Homme. J’ai occupé plusieurs postes de juriste dans la défense et la protection des enfants victimes de toutes formes de violences en France et à l’étranger. J’ai également été officier de protection spécialisée dans la traite (nigériane) des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. J’ai, à 3 reprises, été en République centrafricaine, peu après le coup d’État de 2013. Les horreurs que j’ai vu là-bas ont inévitablement changé la femme que j’étais pour me transformer (avec le temps) avec un désir fort de faire connaître la réalité des violences faites aux enfants dans des pays meurtris par le chaos, parce qu’ils sont les oubliés des conflits et les premières victimes quand ils ne sont pas utilisés comme armes de guerre. Je suis aussi animée par une soif d’apprendre les sagesses des cultures du Monde, je rêve de voyager, de partir avec mon mari et mon fils en immersion totale dans des tribus, des ethnies pour comprendre et apprendre leur mode de vie. Au-delà de cela, je suis une personne extrêmement indépendante quant à la notion et la vision que j’ai du travail. Je suis une énorme bosseuse et ambitieuse-rêveuse… d’où la création de Mam’Elles le PODCAST !


Quand et pourquoi est née l’idée de ton podcast ?

Lorsque j’ai appris ma grossesse (après 4 grossesses interrompues naturellement), je ressentais comme une sensation désagréable à l’idée de reprendre le travail une fois mon enfant arrivé dans ce monde. Ce sentiment s’est décuplé lorsqu’il est arrivé. Je devais reprendre mon poste de juriste en préfecture 6 mois après avoir accouché… j’ai repoussé à 10 mois avant de dire à ma direction que je ne reviendrai pas et que je mettais par la même occasion un terme à ma carrière de juriste. Pendant toute ma grossesse, j’ai lu énormément d’ouvrages sur la maternité à travers le monde et j’ai été suivi par énormément de praticiens en médecine parallèle, holistique… J’ai mené à bien mon accouchement en totale adéquation avec mes valeurs : naturellement et sans péridurale. J’ai vécu un accouchement de rêve… Mais à partir du moment où mon bébé a été mis dans mes bras, j’ai senti la grande faiblesse pour ne pas dire détresse de ce que la société inflige aux jeunes mamans (même si je sais que ce n’est pas une généralité). J’ai senti un tsunami de négligence associé à un ouragan d’ordres désintéressés du corps médical présent sans considération des besoins spécifiques de mon enfant et de moi-même qui venions d’accoucher en plein confinement et qui avons été séparés 48h du papa pour cette raison inhumaine. J’ai mené à bien le début de mon allaitement seule et heureusement que je m’étais énormément documentée au préalable sur les us et coutumes des mamans du monde pour soigner naturellement mon bébé.

Bref, tout ça pour dire que la maternité a réveillé un volcan en moi, sans doute en sommeil, qui n’attendait que cette naissance pour se réveiller et éveiller ma créativité enfouie et ce besoin viscéral de créer un espace de parole, sans jugement, pour les mamans du monde. Mon but : ouvrir son regard sur sa maternité pour l’INCARNER ! chaque MaMa a sa propre culture et chaque MaMa incarne sa maternité. J’ai toujours rêvé d’être une journaliste, d’être Tiga dans "échappées belles" ou  dans la peau de Laury Thilleman dans "Happy et Zen". Au final, l’idée de cet espace de parole a germé en 2021 et mon premier épisode est sorti le 01 septembre 2022 après plusieurs mois de réflexion et de remise en questions. 

Pourquoi écouter Mam’Elles le Podcast ?

Que souhaites-tu y transmettre, quel est son concept, ses valeurs ?

La phrase que j’ai créé et qui résonne à la fin de chaque épisode est la suivante : MAMA, N’OUBLIE PAS, TA MATERNITÉ T’APPARTIENT. ELLE EST UN UNIVERS AUSSI MERVEILLEUX QUE LE MONDE à EXPLORER.

Tout est dit !

Je vois la maternité comme une palette de peinture, où chaque MaMa est libre de créer la Toile qu’elle souhaite avec les couleurs qu’elle a, à sa disposition. Aussi, cette allégorie est l’essence de mon podcast. Nous sommes conditionnées dans notre maternité par la société et les valeurs, schémas qui nous ont été transmis par les générations passées. Si un cadre médical paraît indispensable pour mener à bien sa maternité, je suis convaincue qu’on ne peut appliquer une maternité normée à chaque MaMa. Avec mon podcast, je souhaite simplement proposer un échantillon de palettes de couleurs, de façon de faire et de vivre sa maternité en interviewant des mamans d’ici et d’ailleurs. L’idée étant qu’à la fin de chaque épisode de Mam’Elles le podcast, chaque MaMa soit en capacité de dire si le récit qu’elle a entendu a réveillé en elle un sentiment partagé, une envie de mettre en oeuvre une façon de faire similaire à celle de la mama interviewée ou au contraire se rassurer sur ses choix en étant que partiellement d’accord sur le récit entendu.

Je suis persuadée que nous devons libérer la parole des mamans de toute culpabilité et ouvrir son regard en voyageant. Parce que voyager est inévitablement à mon sens une ouverture d’esprit pour incarner au mieux sa maternité. 

Savoir combien de temps est allaité un enfant chez les Inuits ? Savoir comment est massé un enfant au Burkina ? Savoir comment dort un bébé au Vietnam… tout cela amène à reconsidérer les préconçus de notre société sur le sommeil de nos bébés, sur l’allaitement, sur la diversification alimentaire… entre autres…

Comment le podcast a vu le jour concrètement (process, techniques,…)?

Concrètement, je me suis lancée ! J’ai un énorme syndrôme de l’imposteur et un beau jour, au cours de l’été 2022, j’ai ressenti comme un message qu’il était temps, que j’étais prête et que je n’avais rien à prouver à personne ; qu’il fallait que je tente ma chance, parce que je sentais que c’était mes tripes qui parlaient.

Aussi, j’ai regardé 100000… vidéos youtube sur comment enregistrer un podcast, comment le monter… j’ai écouté en boucles les conseils de Safia Gourari avec son podcast BUILD YOURSELF et je me suis lancée… seule face à mon écran d’ordinateur et mon micro YETI NANO. J’ai connu énormément de galères techniques mais je n’ai jamais cessé d’y croire et le premier épisode a vu le jour… et là, j’étais lancée…

Comment trouves-tu les intervenants/mamans à interviewer ?

Toujours à l’intuition sur instagram. Instagram est clairement un réseau qui fait partie de ma vie depuis que je suis maman et consiste aussi en une sorte de thérapie. J’y ai fait des rencontres de Femmes, de Mamas incroyables… qui ont traversé ou transcendé mon chemin. Je suis quelqu’un qui observe énormément les détails et qui ressent énormément les énergies, je regarde avec un œil avisé les profils de mamans et je leur écris un petit message. Nous convenons ensuite d’un appel téléphonique pour faire connaissance si on ne se connait pas déjà puis on passe à l’enregistrement.

Etre une mama-entrepreneuse forte et organisée


Travailles-tu en parallèle ? Comment t’organises tu entre tes 2 métiers, et peut-être avec ton rôle de maman ?

Je conjugue mon rôle de maman et de podcasteuse. Mon fils va à la crèche uniquement 2h30 les lundi, mercredi et vendredi matin. C’est un choix. Je travaille sur ce temps-là, le temps de sieste (s’il l’a fait) et le soir jusque très tard…

J’ai fait le choix, avec mon mari, d’être pleine et entière pour notre enfant pendant ces premières années. Je ne regrette rien, je savoure et suis totalement alignée avec ce rythme soutenu même si épuisant par moment ;) .


Penses tu en vivre, souhaites tu en vivre ? As-tu des perspectives d’évolution, des envies particulières ?

Je travaille énormément mais j’ai énormément de mal avec la notion d’argent. Je souhaite inévitablement en vivre mais pour cela j’ai encore énormément de travail notamment en matière de communication. Mais je me sens tellement alignée avec ce que je fais que je ne pose pas trop la question de l’argent pour le moment, du moins de quand je commencerais à toucher de l’argent avec cette activité. 

J’ai énormément d’envies, de projets d’évolutions que ce soit à la radio, à la télé, en caméra embarquée…

Je ne me mets aucune limite ou barrière. Je vis à fond ce que le présent m’offre. Je suis tellement épanouie. Chaque mama interviewée me donne une force d’avancer et de continuer encore et encore. Je vais là où le vent me mène…


Quels sont les autres podcast que tu apprécies/recommandes pour les mamans ?

J’écoutais quelques podcasts enceinte mais j’avoue que depuis que j’ai créé MLP je me défends d’en écouter pour ne pas être influencée. Toutefois, le number ONE c’est banh mi Podcast créé par Linda NGUON que j’ai eu l’honneur d’interviewer dans l’épisode 02 et sinon j’aime beaucoup la Matrescence, Bliss, Build Yourself.