11 podcast spécial allaitement, notre sélection à écouter

11 podcast spécial allaitement, notre sélection à écouter

Les podcast sont tendance ! On les adore ! Après vous voir livré notre sélection de podcast spécial grossesse, on aborde dans cet article les podcast spécial allaitement. L’allaitement, un moment de complicité avec bébé mais qui peut être difficile à mettre en place. Des indispensables allaitement peuvent vous aider à démarrer l’allaitement avec bébé sereinement. En plus, ces podcast vous permettront d’apprendre, comprendre, et de vous préparer à cette belle aventure. Alors on s’installe confortablement dans le canapé avec un biscuit galactogène et une tisane et on se détend ! Bonne écoute…


Qu’est-ce qu’un podcast ?

Il s’agit d’un format à écouter avec ou sans casque. Un contenu audio à la demande serait plus précis. Les podcast sont tirés d’émission de radio, on peut alors parler de replay ou bien d’épisodes totalement réalisés pour en faire un podcast.

Ils vous permettent d’écouter une histoire, d’apprendre, de comprendre. Tous les sujets sont développés et abordés, ainsi cela vous permet de trier et d’écouter uniquement ce qui vous intéresse. C’est de la radio mais vous choisissez le programme ! Les podcast peuvent se diviser en saison puis en épisodes. Les épisodes sont plus ou moins longs, de quelques minutes à plusieurs heures chacun !

Le petit truc qu’on aime particulièrement ? C’est gratuit !

Comment écouter un podcast ?

C’est simple, pour écouter un podcast il suffit de télécharger une application sur votre téléphone. Puis vous pourrez vous abonner à vos programmes préférés et écouter les épisodes qui vous intéressent.

Les applications à privilégier sont : podcast addict, Apple Podcast, Eeko podcast, Ausha, Google Podcast. Il en existe beaucoup d’autres !

Ecoutez vos podcast préférés partout : en voiture, en cuisinant, en vous endormant, en faisant du sport ou en attendant un RDV médical ! Peut-être même en allaitant !

Top 6 des podcast spécial allaitement

1) Milkshaker Podcast, le podcast qui renverse les idées reçues sur l’allaitement Maternel

Charlotte Bergerot Pallisco est ostéopathe, spécialisée en périnatalité. En mai 2020, elle créé ce podcast pour accompagner les mamans dans leurs expériences d’allaitement, informer celles qui souhaitent allaiter, et toute personne cherchant à se renseigner à ce sujet. Elle interview des mamans, des papas et des professionnels spécifiquement formés en allaitement.

2) J’allaite Podcast, le podcast inclusif sur l’allaitement

Même si allaiter est l’un des choses les plus naturelle au monde, ce n’est pas forcément facile. On peut être parfois perdue, démotivée, seule, incomprise voire même forcée. Et surtout, il existe autant d’allaitements possibles que d’enfants et mamans. A travers ce podcast, Amandine rencontre des mamans allaitantes, tire-allaitantes, biberonnantes et également de papallaitants sans oublier des professionnels.

3) Institut au sein en douceur, podcast tout en douceur

Caroline est médecin généraliste spécialisée dans la petite enfance, consultante en lactation et en HypnoNaissance, Elle accompagne les mamans et les futures mamans qui veulent vivre leur maternité tout en douceur. Elle propose un podcast tout doux pour transmettre ses connaissances sur l’allaitement.

4) Nuage de lait, le podcast allaitement

Nuage de lait est un podcast qui réunit des histoires d’allaitement maternel. A chaque épisode un ou une invité(e) vient livrer son témoignage, son expérience, ses difficultés, ses réussites mais aussi ses créations autour de la thématique qu’est l’allaitement maternel.

5) Lait’s talk, le podcast de Lansinoh

La marque Lansinoh propose des produits pour accompagner les mamans ou futures mamans dans l’expérience de l’allaitement. Lait’s Talk est une série de podcasts qui explorent des sujets liés à l’allaitement au travers des interviews de différents invités. Sage-femmes, mamans allaitantes, professionnels de santé, consultants en lactation et bien d’autres vous éclaireront sur l’allaitement maternel.

6) Mon allaitement tout simplement, le podcast de Vanilla Milk

Des mamans aux âges et aux profils variés racontent leur allaitement, avec des astuces et des conseils tout particulièrement adressés aux futures mamans. Remplis d’émotions, les épisodes se veulent légers et positifs. Parfait pour se préparer à l’allaitement facilement et sans pression.

5 épisodes spécial allaitement à écouter

7) Les Maternelles : "Mon allaitement a été un échec"

Pour beaucoup de femmes, allaiter au sein son bébé est une évidence. Mais quand vient la naissance, certaines complications peuvent rendre l’allaitement difficile, voire impossible. Chrystelle est la maman de Maëlys et Louane. À la naissance de sa première fille, elle a décidé de la nourrir au sein. Mais très vite, son projet va tourner au cauchemar, au point de mettre en péril la santé de sa fille. Elle vient témoigner de ce parcours si difficile.

8) La Matrescence : Julie consultante IBCLC en lactation

Julie Longy est consultante en lactation certifiée IBCLC depuis 2010. Elle accompagne les parents à partir du projet d’enfant jusqu’au sevrage. En France, 70% des enfants seraient allaités à la sortie de la maternité mais ce chiffre chute drastiquement après un mois puisque seulement 1 enfant sur 2 continue d’être nourri au sein à partir de 4 semaines. Dans cet épisode Julie évoque plusieurs thèmes importants, la reprise du travail, l’allaitement après un cancer, le sevrage et le passage au biberon, les freins de langue ou de bouche, la douleur liée à l’allaitement, est-elle normal ?

9) La Matrescence : L’allaitement ou le parcours du combattant pour Alison, fondatrice de Tajine Banane

Pour ce 6e épisode, Clémentine Sarlat interview Alison qui a créé la marque de T-Shirt d’allaitement Tajine Banane. Alison a 3 enfants et a eu 3 expériences d’allaitement complètement différentes avec ses enfants. Alison raconte pourquoi et comment elle a créé cette marque de vêtements pour maman allaitante. Alison a l’intelligence de déculpabiliser toutes les mamans dans cet épisode, allaitante ou non.

10) Bliss : épisode 130 – Pauline, l’une porte, l’autre allaite

Parfois le corps féminin relève de la magie. Car comment imaginer qu’une femme puisse allaiter un enfant qu’elle n’a pas porté, sans jamais avoir allaité elle-même ? Par quel miracle, un corps sans grossesse ni montée de lait comprend qu’il faut démarrer un allaitement ? Et bien, il faut dompter le corps pour l’inciter à la lactation, grâce à un protocole minutieux. On parle alors d’un allaitement induit.

11) Bliss : épisode 56 - Pauline, mon combat pour allaiter

Mettre un bébé au sein, ça n’est pas forcément aussi simple que sur les photos. Ça peut être douloureux, éprouvant, voire décourageant. L’allaitement peut parfois prendre des allures de torture si la mise en route ne se fait pas dans de bonnes conditions. Pauline en a fait les frais. Elle, qui voulait donner le sein à tout prix, s’est retrouvée avec un bébé qui ne tétait pas bien et qui pleurait beaucoup. Alors, la jeune maman a décidé de prendre le problème à bras le corps, et d’explorer toutes les raisons qui pouvaient mettre en péril son rêve d’allaitement. Elle a fait preuve d’une persévérance hors normes qui a fini par payer.