!! ATTENTION !! Pas d'envoi MONDIAL RELAY de jeudi 18 à lundi 22 juillet. Reprise des livraisons Mondial Relay : mardi 23 juillet.
Bulle de Maman
Post-partum : recette masque pour cheveux à l'huile de ricin bio

Post-partum : recette masque pour cheveux à l'huile de ricin bio

Publié le

Pendant la grossesse, les hormones vont vous donner de beaux cheveux, une belle peau, de beaux ongles. Après l’accouchement, en post-partum, la fatigue, le stress et la baisse des hormones vont malheureusement faire disparaître tout ça. Pas de panique ! Cela ne dure qu’un temps, entre 3 à 12 mois selon la maman, selon le bébé… En attendant, il faut préparer vos cheveux à la repousse. Pour les fortifier, nous vous avons trouvé des soins capillaires bio femme enceinte parmi lesquels il existe une huile incroyable, c’est l’huile de ricin, l’ami des cheveux ! Dans cet article, découvrez ses bienfaits et une recette maison pour fabriquer vous-même un masque cheveux avec de l’huile de ricin naturel.


Huile végétale de ricin : c’est quoi ?

L’huile de ricin est faite à partir de fruits rouges provenant d’un arbuste tropical aux feuilles palmées appelé Le paume du Christ. Les fruits rouges sont toxiques, vous ne pouvez pas du tout les manger. C’est en mûrissant que leur coque deviennent sèches, en s’ouvrant, elle laisse apparaître des graines. Ce sont ces graines qui vont pouvoir être pressées à froid pour obtenir de l’huile. On connaît l’huile de Ricin depuis l’Antiquité : Cléopâtre s’en servait déjà pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. 

On vous déconseille vivement d’en avaler sauf sur indication médicale : elle a un fort pouvoir laxatif si vous êtes constipée par exemple. Les spasmes des intestins peuvent même faire accoucher une femme enceinte. L’huile de ricin est très épaisse et visqueuse.

Quels sont les actifs de l’huile de ricin ?

L’huile végétale de ricin contient des vitamines, des minéraux et des acides gras. Passons en revue ses actifs. L’huile de ricin est composée de :

- 80 à 85% d’acide ricinoléique. Il s’agit d’un acide gras insaturé dérivé de l’acide oléique, il est responsable de sa viscosité. L’acide ricinoléique nourrit et renforce la fibre capillaire.

- vitamine E, une molécule antioxydante, qui lutte contre le stress oxydatif, ce qui aide à préserver une bonne santé capillaire en agissant sur la micro circulation du cuir chevelu.

- acide linoléique, il s’agit d’un oméga 6 qui contribue à protéger la peau et les cheveux contre les agressions extérieures et à les préserver du dessèchement.

L’huile de ricin fait-elle pousser les cheveux en post-partum ?

Oui l’huile de ricin aide à faire pousser les cheveux, mais aussi les cils, les sourcils et les ongles ! L’huile de ricin a des vertus nourrissantes et fortifiantes, vous pourrez voir les effets très vite, au bout d’un mois d’utilisation régulière. L’huile de ricin fortifie et gaine la fibre capillaire, elle nourrit les cheveux abîmés et favorise la croissance des cheveux. Appliquez un masque à l’huile de ricin pour les cheveux régulièrement pendant votre post-partum est donc idéal !

L’huile de ricin aide-t-elle à lutter contre la perte des cheveux après l’accouchement ?

Oui l’huile de ricin lutte contre la perte de cheveux en post-partum. Il faut l’appliquer régulièrement sur le cuir chevelu et les longueurs pour faire pousser plus vite et plus fort votre chevelure. Nous vous conseillons de faire votre masque avec d’autres ingrédients qui viendront compléter les bienfaits de l’huile de ricin.

Recette maison du masque cheveux à l’huile de ricin

Pendant votre post-partum, si vous trouvez le temps, faites vous-même votre masque cheveux à l’huile de ricin bio.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser ce masque si vous allaitez. Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pure sans ajouter d’huiles essentielles.

Dans un contenant, versez et mélangez : 

- 3 cuillères à soupe d’huile de Ricin
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache
- 45 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
- 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Ce soin se conserve environ 6 mois.

Quand appliquer mon masque cheveux huile de ricin ?

Pour profiter de ce masque, faites le avant votre shampoing et laissez poser 30 minutes. Si vous pouvez, faites le 2 fois par semaine en période de post-partum. Puis vous pourrez le faire une fois par semaine.

Si vous allaitez, vous pouvez mélanger l’huile végétale de ricin bio avec une autre huile végétale fluide comme l’huile de Baobab ou l’huile végétale de Chia. Ce mélange sera plus facile à appliquer.

Comment appliquer le masque huile de ricin sur mes cheveux ?

Pour ce masque, pensez d’abord à bien vous démêler les cheveux pour que le masque puisse bien pénétrer partout. Appliquez sur cheveux secs puisque l’huile ne se dilue pas dans l’eau. Enfin vous pouvez faire poser 30 minutes minimum afin que le masque ait le temps de nourrir en profondeur la fibre capillaire.

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Il se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Appliquer quelques gouttes de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte que l’ensemble des cheveux soient imbibés. Laisser reposer ce soin 30 minutes minimum puis rincer soigneusement. Enfin, procéder à un shampoing. Éviter tout contact avec les yeux, car ce soin contient des substances irritantes pour les muqueuses oculaires.