Comment ne pas perdre ses cheveux après l’accouchement ?

Comment ne pas perdre ses cheveux après l’accouchement ?

Vous venez d’accoucher, la vie est belle ou presque. Les petits maux post-partum ne sont pas simple à gérer. Le moral va et vient. Et en plus : vous perdez vos cheveux… A chaque shampooing, des poignées entières de cheveux se retrouvent dans la douche, vous passez l’aspirateur 5 fois par jour pour aspirer ce tapis de cheveux plus ou moins longs. Et bien c’est normal. Oui la perte de volume, de densité, de qualité, de votre chevelure est normale en post-partum. On vous dit pourquoi et on vous propose quelques solutions pour atténuer ce phénomène pour mieux le vivre.


Pourquoi perd on ses cheveux en post partum ?

Beaucoup de jeunes mamans vont vivre une perte de cheveux, plus ou moins importante. On appelle ce phénomène : effluvium telogène aigu ou d’alopécie post-partum, un nom barbare pour expliquer les dizaines de cheveux dans le fond de la baignoire ou de la douche !

Quand arrive cette perte de cheveux après l’accouchement ? Environ 2 à 5 mois après la naissance de votre bébé, pendant 2 à 3 mois, c’est très rapide. D’accord mais quand s’arrête la chute de cheveux ? Après 5 mois, si vous les perdez toujours autant, il vaut mieux consulter un médecin généraliste pour faire un bilan sanguin dans un premier temps. Il peut vous manquer certains nutriments ou bien vous pouvez subir un dérèglement post-partum de la tyroïde.

Après 5 mois, même si la chute de cheveux ralentit, il vous faudra entre 6 et 12 mois après l’arrivée de votre enfant pour retrouver la densité, la force, la qualité, le volume de votre chevelure d’avant grossesse.

Intéressons nous maintenant au pourquoi ? Pourquoi les jeunes mamans perdent autant leurs cheveux après la naissance de leur nourrisson ? Nous vous donnons 2 explications :

Première explication : la chute d’hormones !

Encore et toujours elles… Durant votre grossesse, vous l’avez remarqué, votre entourage aussi, vous êtes LUMINEUSE ! Outre le bonheur d’être enceinte (ou pas d’ailleurs), vous produisez en grande quantité l’oestrogène, cette hormone féminine totalement bénéfique à cette période de votre vie. Votre peau, vos cheveux, vos ongles sont de qualité supérieure à d’habitude grâce à elle ! L’œstrogène est importante chez la femme enceinte puisqu’elle stimule la production de nouvelle cellule (et donc de bébé).

Après votre accouchement, le taux d’œstrogènes va diminuer le 1er mois de votre post-partum. Ce n’est pas tout, en plus de cette diminution, le corps va sécréter l’androgènes. Cette hormone entraine la perte de cheveux. La combinaison de ces 2 phénomènes explique pour beaucoup, la perte de vos cheveux.

Deuxième explication : la fatigue et le stress

A l’arrivée de bébé, vous serez déjà fatiguée : de la grossesse et de l’accouchement. Et il va falloir enchaîner les nuits entrecoupées, les pleurs de bébé, la chute d’hormones. La fatigue va être très présente. Un manque de sommeil et de bonne hygiène de vie va compléter le tableau. Le stress fera peut-être partie de votre post-partum surtout s’il s’agit de votre premier bébé.

Heureusement tout cela ne dure qu’un temps ! Mais la fatigue et le stress sont bien également responsable de la perte de votre magnifique chevelure.

7 solutions pour ne pas perdre ses cheveux après accouchement

Vous ne pourrez pas échapper à la chute de cheveux mais vous pouvez l’anticiper et l’atténuer.

1ère solution : Votre routine post partum cheveux de bulle de maman

Nous avons mis au point une routine qui devrait vous plaire ! La box est composée de 7 produits qui vous permettra de réaliser votre routine durant 1 mois. Vous pouvez découvrir notre box dans les box unitaires.

2ème solution : Votre alimentation

Améliorer votre hygiène de vie est indispensable. Votre alimentation doit être de qualité et équilibrée. Privilégiez les aliments riches en fer, comme par exemple : les flocons d’avoines, les lentilles, le boudin noir, et même le chocolat noir sans sucre (cacao en poudre). Également : buvez de l’eau… beaucoup ! Pensez à boire régulièrement dans la journée, 1,5 litre est très bien. Vous pouvez boire des boissons chaudes telle que la tisane pour compléter.

3ème solution : Votre sommeil

Vous le savez, après l’accouchement, vous serez fatiguée. Cela accentue la perte de vos cheveux. Prêtez donc attention à la qualité de votre sommeil : dormez le plus possible (quand bébé dort… !)

4ème solution : Votre coiffeur

Rendez-vous chez le coiffeur ! Enfin un temps pour vous, pour prendre soin de vous. De plus, couper vos cheveux, leur redonnera de la force ! N’hésitez pas à échanger avec votre coiffeur pour choisir une coupe adaptée, ou une coiffeur adaptée, à votre densité capillaire !

5ème solution : Votre cure de gélules

Il existe beaucoup de compléments sous forme de gélules qui permettent d’adopter une cure in&out parfaite pour redonner vitalité à vos cheveux.

On les choisit à base de vitamines B, d’acides aminés, de zinc, de fer…

6ème solution : Votre zenattitude

On se RELAXE ! Facile à dire… avec un nourrisson, est-ce réalisable ? pas facilement mais oui. Prenez vous des temps uniquement pour vous (coiffeur, bain, soin visage, un bon livre, une séance de yoga…). La relaxation est importante, elle permet de ne pas accentuer votre perte ce cheveux.

7ème solution : Votre shampooing

Avant votre shampooing, brossez doucement vos cheveux avec une brosse souple pour enlever les cheveux déjà détachés, les poussières et peaux mortes. Votre shampooing sera d’autant plus efficace.

Quel shampooing utiliser après votre grossesse ? Choisissez avec soin… vos soins ! Shampooing, après shampooing ou spray, ils doivent être adaptés à votre cheveu.

Pendant votre shampooing sous la douche, massez le cuir chevelu et non le cheveu. L’idée est d’activer la microcirculation et non la friction. Utilisez donc le bout de vos doigts et non les ongles.

Votre routine cheveux post-partum : 1 mois pour en prendre soin

Quel soin cheveux utiliser après accouchement ? Ils sont nombreux et doivent être adaptés. Bulle de maman a mis au point une box afin d’adopter la routine cheveux post-partum en 5 étapes :

1ère étape - La lotion anti-chute : à utiliser au quotidien

Utilisée quotidiennement, ce soin des cheveux, aidera vos cheveux à retrouver force, vitalité et densité. Votre masse capillaire sera préservée. Sa texture non grasse pénètre rapidement et laisse vos cheveux doux et brillants. Efficacité visible dès 45 jours. Riche en nutriments et 100% naturel, le curcuma stimule la croissance capillaire et prolonge le cycle de vie du cheveu. Ses oligo-éléments et vitamines participent à la production de kératine, composant principal du cheveu, et à la synthèse de collagène, qui ancre le cheveu dans le derme et améliore sa structure. Garantie sûre pour la femme enceinte et allaitante

2ème étape - Les compléments : à prendre au quotidien

Il s’agit d’une formule ultra complète et efficace pour renforcer la fibre capillaire et stimuler la pousse des cheveux. Un concentré d’actifs à base de plantes, nutriments, vitamines et minéraux. L’Ortie et le Bambou, riche en silice, renforcent le cheveu. La biotine (vitamine B8) et le zinc, aident à la production de kératine, composant principal du cheveu, et à la synthèse de collagène. Ils contribuent à renforcer le cheveu et améliorer sa structure. La roquette, reconnue pour ses propriétés stimulantes, favorise la pousse du cheveu. Chez Bulle de maman, nous sommes séduits par sa gélule d’origine végétale ! Elle est obtenue à partir de cellulose pure de pin ou de peuplier. Compatible avec l’allaitement.

3ème étape - Un masque cuir chevelu : à réaliser 2 fois par mois

Pour retrouver un cuir chevelu revitalisé, équilibré et purifié ! L’extrait de citron et l’argile verte s’associent pour réguler l’excès de sébum et redonner éclat à vos cheveux, tandis que l’ortie apaise votre cuir chevelu et stimule la racine. Ce masque apporte fraîcheur et légèreté à vos cheveux !

4èmé étape - Un masque pointes sèches : à réaliser 2 fois par mois

Les bienfaits de l’extrait de guimauve et de bambou se combinent pour nourrir, réparer et protéger vos cheveux. Associés aux vertus hydratantes et apaisantes de l’aloe vera, vous retrouverez des cheveux doux et éclatants de santé!

5ème étape - Un masque d’huile de ricin : à réaliser 2 fois par mois

Cette huile possède de nombreuses vertus bienfaisantes qui en ont fait sa renommée. L’huile de ricin obtenue lors d’une première pression à froid conserve des propriétés thérapeutiques, contient de l’acide ricinoléique, qui aide à retenir l’hydratation tout en favorisant la santé du cuir chevelu. Riche en acides gras et en nutriments essentiels, elle nourrit et prévient la casse en renforçant la fibre capillaire. Appliquez l’huile sur cheveux secs, non mouillés, mèche par mèche. Laissez poser l’huile au minimum 30 minutes, encore mieux : laisser poser 2h sous une serviette chaude, et le mieux : laissez poser toute la nuit !