!! ATTENTION !! Pas d'envoi MONDIAL RELAY de jeudi 18 à lundi 22 juillet. Reprise des livraisons Mondial Relay : mardi 23 juillet.
Bulle de Maman
Quand apparaissent les symptômes de la nidation ?

Quand apparaissent les symptômes de la nidation ?

Publié le

Vous avez très envie de tomber enceinte, vous vous êtes bien préparée ? Avant de savoir si vous avez commencé votre grossesse, il y a la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde puis la nidation. Qu’est-ce que la nidation ? Quels sont les symptômes de la nidation ? Peut-il y avoir des saignement pendant la nidation ? On vous explique tout sur ce phénomène très important qui a lieu tout au début de la grossesse.


Avant-propos : vous venez de faire pipi sur le bâton et le résultat est positif, vous êtes enceinte ? Félicitations ! Envoyez nous une photo du bâtonnet à contact@bulledemaman.fr, et nous vous enverrons un code promo pour votre 1ere commande :)

C’est quoi une nidation ? Définition

Avant la nidation, a lieu la fécondation : le spermatozoïde et l’ovule se rencontrent. Puis l’ovule fécondée va quitter les trompes et rejoindre l’utérus. La nidation c’est l’embryon (on peut parler d’ovule fécondé par le spermatozoïde) qui s’implante dans la muqueuse utérine de la future maman. L’embryon se développera alors ainsi que le placenta. Il restera alors fixé pour les 9 mois de grossesse. La nidation a lieu en général vers le 7ème jour après la fécondation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes nidation, nous vous conseillons de visionner cette vidéo qui reprend les explications clairement :

Quels sont les signes et symptômes de la nidation réussie ?

Il existe des signes pour savoir si la nidation a réussi après la fécondation. Certaines femmes peuvent ne ressentir aucun symptômes donc pas de panique, rien
ne remplace un test de grossesse pour être certaine ! Le symptôme le plus courant est un léger saignement qui n’a rien à voir avec des règles.

Nidation saignements

Y-a-t-il des saignements lors de la nidation ? Oui lors de la nidation, il peut y avoir des saignements vaginaux. Ces saignements vaginaux durant la nidation sont totalement normaux, ils correspondent au moment où l’embryon prend sa place dans l’endomètre. Des petits vaisseaux sanguins peuvent alors rompre. Ce symptôme est très commun, vous pouvez appeler les saignements de nidation : le spotting. Impossible de le confondre avec vos règles. Le sang n’est pas rouge vif, il n’y a aucun flux et cela durera très peu de temps. Quand a lieu le saignement de la nidation ? Vous pourrez l’observer aux alentours du 7ème jour après la fécondation.

De la fatigue

Votre corps commence déjà à se transformer, la fécondation et la nidation demandent de l’énergie, vous pourriez donc ressentir une légère fatigue qui peut s’accentuer tout au long du 1er trimestre. Evidemment l’hormone de la progestérone augmente cette sensation de fatigue.

Nidation pertes blanches

En tant que femmes, vous connaissez les pertes blanches puisqu’il s’agit d’un phénomène normal pour nettoyer notre intimité. Lors de la grossesse, elles vont changer d’aspect et être plus abondantes. Avec l’augmentation des hormones de grossesse : oestrogène et progestérone, le nettoyage naturel de votre vagin va se faire plus régulièrement. Vous pouvez donc guetter ce signe annonciateur d’une nidation réussie.

Des maux au ventre et à la poitrine

Lorsque l’embryon se cale dans votre utérus, il se peut que vous ressentiez quelques douleurs au niveau du ventre comme des crampes ou de légers spasmes. On peut aussi ressentir des ballonnements ou subir la constipation. N’hésitez pas à dévorer des fibres et pruneaux, et à boire beaucoup d’eau. On note aussi chez certaines femmes des tensions au niveau des seins.

Quand ressent-on la nidation ?

Si vous deviez ressentir la nidation, ça serait entre 7 à 10 jours après la fécondation sachant que celle-ci peut avoir lieu jusqu’à 4 jours après le rapport sexuel. Il faut donc prendre son mal en patience ! Vous pourrez alors guetter les symptômes nidation. Certaines femmes peuvent les ressentir, d’autres non. Si vous ne voyez aucun signe de nidation, patientez pour faire un test de grossesse.

Quelle est la durée de la nidation ?

Cela dépend des femmes et de chaque grossesse. Mais la nidation durée est d’environ entre 1 et 3 jours. Il s’agit du temps pendant lequel l’embryon arrive dans l’utérus et se fixe à la paroi utérine.

Quand faire le test de grossesse positif après nidation ?

Quand faire un test de grossesse après saignement de nidation ? Grâce à la nidation, les hormones de grossesse vont augmenter fortement. C’est ceci que les test de grossesse détectent dans votre urine. Il faut environ 14 jours (2 semaines) après votre ovulation pour faire un test de grossesse. Certains vous diront d’attendre simplement vos règles afin de savoir si vous êtes enceintes ou non.