Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Quand puis-je faire un test de grossesse ?

Publié le

Vous avez un projet bébé en tête, vous avez calculé la date de votre ovulation. Votre compagnon et vous, avez passé un moment torride en espérant pouvoir faire un enfant. Après votre étreinte romantique, il va falloir attendre avant de savoir si vous êtes enceinte ou non. La patience est de mise car il est recommandé d’attendre au moins 10 jours après la date de l’éventuelle fécondation pour réaliser un test de grossesse urinaire. En effet, le premier jour du retard de vos règles peut être le jour où vous faites le test de grossesse. Cela permet à votre corps de sécréter assez d’hormone bêta-hCG. On vous explique tout !


Quand faire un test de grossesse ?

La question que vous devez vous poser si vous espérez être enceinte : quand est-ce que l’on fait un test de grossesse ? Quand faire ce test de grossesse au plus tôt ? Dois-je faire mon test de grossesse le matin ou le soir A quel moment de la journée est-ce le plus judicieux ? Puis le faire sous contraception hormonale ? 

Nous parlons ici du test de grossesse urinaire, celui où vous faites pipi dessus, attendez quelques minutes puis découvrez grâce aux barres si vous êtes enceinte ou non. Nous vous conseillons de le faire environ 10 jours après l’éventuelle conception. La veille de vos règles est OK, si vous êtes patiente, vous pourrez attendre le jour J des règles ou le lendemain si vous avez 1 jour de retard.

Si vous le faites trop tôt, le taux de l’hormone bêta-HCG serait trop bas pour que le test urinaire ne puisse détecter quoi que ce soit. Certains médecins vous recommandent même d’attendre quelques jours de retard des règles mais il faut être une personne très très patiente !

On sait que l’hormone de grossesse, la bêta-hCG apparaît réellement environ 9 jours après l’ovulation, du moins il sera en quantité suffisante pour ne pas faire un faux-négatif.

A quel moment de la journée effectuer le test ? Si vous n’avez pas beaucoup attendu après l’ovulation, nous vous conseillons de faire le test le matin pour le premier pipi de la journée. Il sera plus concentré, l’hormone sera alors plus concentrée également. Si vous êtes très longtemps après l’ovulation, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez en journée.

Si vous pensez avoir fait le test trop tôt et qu’il est négatif, vous pouvez le retenter quelques jours plus tard.

Ensuite, une fois que le petit bâtonnet vous indique que vous êtes enceinte, courrez chez votre médecin pour obtenir une ordonnance pour un test sanguin qui officialise la grossesse. Vous pouvez également l’anticiper en parlant à votre gynécologue ou médecin de votre projet bébé. Il pourra alors vous délivrer l’ordonnance en amont.


Quels sont les différents tests de grossesse et comment fonctionnent-ils ?

On l’a compris, il vaut mieux être patiente pour faire un premier test de grossesse. Mais quels sont les différents tests de grossesse qui existent ? Et comment fonctionnent-ils ? Vous connaissez bien évidemment le test de grossesse urinaire. Saviez-vous qu’il existe 2 sortes de test de grossesse urinaire ? Le premier est très connu : il s’agit d’un bâtonnet sur lequel vous faites pipi, vous refermez le capuchon et vous avez la réponse directement. Le 2ème est un contenant dans lequel vous urinez puis vous trempez ensuite une tige sur laquelle s’afficher la réponse.

Il existe également des tests salivaires mais ceux-ci ne sont pas disponibles en France. Enfin, il y a le test de grossesse sanguin. C’est simple, il s’agit d’une prise de sang à faire en laboratoire. Vous aurez les résultats en fin de journée.

Les tests de grossesse urinaires permettent la détection de la présence de l’hormone Bêta-HCG dans vos urines. Elle est secrétée environ 7 à 8 jours après la fécondation. Ce sont les cellules du placenta au moment de la nidation (l’embryon s’installe dans l’utérus) qui crée l’hormone Bêta HCG. Mais que signifie hCG ? Cela signifie : Gonadotrophine Chorionique Humaine. Il faut savoir que le test de grossesse contient des anticorps qui vont reconnaître l’hormone HCG et pouvoir indiquer avec un colorant de sa présence ou non. S’il faut attendre un minimum de jour après l’ovulation, avant de faire ce test, c’est parce que les anticorps ont besoin d’un taux de bêta-hCG de 25 UI/ml minimum.


Comment faire un test de grossesse urinaire à la maison ?

Comment utiliser un test de grossesse urinaire ? Les résultats sont-ils fiables et comment bien les comprendre ? Nous allons tout vous expliquer. Pour commencer, le test de grossesse urinaire le plus répandu est un bâtonnet plastique avec un capuchon. Voici le mode d’emploi pour faire ce test de grossesse : installez-vous au-dessus de vos toilettes, enlevez le petit capuchon. Vous pouvez faire pipi sur la tige qui était protégée par le capuchon. Une fois terminé, fermez la tige. Il faut alors attendre quelques minutes, en général , 2 à 3 minutes. Une fenêtre va vous transmettre le résultat. La forme dépend de la marque. Cela peut-être sous forme de bâtons colorés. En général, il faut que les 2 soient colorés pour signifier une grossesse. On trouve aussi des tests sur lesquels on peut lire directement "enceinte" / "pas enceinte".

Ces tests ne s’utilisent qu’une seule fois, ils sont à usage unique. Quoi qu’il en soit, suivez bien les conseils d’utilisation du test de grossesse que vous aurez acheté. Les tests de grossesse, quelle que soit leur marque, leur prix sont fiables à 99% quand ils sont faits dans de bonnes conditions : pas trop tôt ! Si le test urinaire indique que vous êtes enceinte, faites toujours une prise de sang afin de valider ce résultat.

Il existe des faux positifs et des faux négatifs… kézako ? C’est plutôt simple. Les faux positifs sont EXTRÊMEMENT rares mais ils existent. Le faux positif, c’est quand le test urinaire indique que vous êtes enceinte alors que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi il faut toujours valider avec une prise de sang. Les faux négatifs sont plus répandus, la plupart du temps car nous faisons trop tôt le test. Le faux négatif c’est lorsque le test indique que vous n’êtes pas enceinte alors que vous l’êtes.


Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Oui ! On dit qu’un test de grossesse urinaire est fiable à 99% à condition de respecter les conseils d’utilisation et donc de résister à ne pas le faire trop tôt. La fiabilité du test de grossesse est donc indiscutable sauf si vous le faites précocement.


Où acheter un test de grossesse ?

Le prix d’un test de grossesse urinaire varie entre 1€ et plus de 15€. Le prix ne signifie rien, toutes les marques sont fiables. Ne dépensez pas autant dans un test ! Prenez le moins cher, cela est totalement suffisant. Vous pouvez acheter des tests de grossesse en grande surface, en pharmacie, sur internet. Les tests de grossesse ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.