Recette de crêpes pour femmes enceintes pour la chandeleur

Recette de crĂŞpes pour femmes enceintes pour la chandeleur

Publié le

La chandeleur, mardi gras, voici le mois de février ! On y trouve aussi la Saint Valentin, votre cher(e) et tendre voudra peut-être vous cuisiner de délicieuses crêpes pour l’occasion. Alors avez-vous le droit de manger des crêpes même si vous êtes enceintes ? Et si oui, quelles crêpes ? On vous rassure tout de suite : la réponse est oui, et vous allez pouvoir être créative dans les garnitures. Place aux explications et à la gourmandise !


Une femme enceinte peut-elle manger des crêpes ?

Oui, vous pouvez. La recette ne contient pas d’ingrédients dangereux ni interdits sauf si vous les cuisez mal comme par exemple : les oeufs ou du lait cru. Ces 2 ingrédients peuvent représenter un danger pour votre futur bébé ou pour vous même s’ils sont crus. Nous pouvons citer la listériose ou la salmonellose. Mais une crêpe est cuite, donc le danger s’écarte. Veillez tout de même à choisir du lait pasteurisé pour moins de risque. Néanmoins la cuisson tue les bactéries contenues dans ces ingrédients. 

Il y a un autre aspect à souligner : le sucre ! Il faut faire attention lorsque vous êtes enceinte à ne pas en abuser. La pâte à crêpe peut tout à fait être réalisée sans sucre, éventuellement, remplacez la farine blanche par une farine complète type T110 ou T150. Faites aussi attention à la garniture de la crêpe ! C’est ce que l’on met dedans qui peut provoquer un diabète gestationnel et l’hypertension chez une femme enceinte.

Dans cet article nous vous proposons des idées de garnitures saines !

Attention aussi aux crêpes flambées. L’alcool est censé brûlé lors du flambage mais pas à 100%. Evitez donc ce type de garniture.

La recette de crĂŞpes pour les futures mamans

Les ingrédients :

50 cl de lait pasteurisé
3 Ĺ“ufs
250 g de farine
Une demi-pincée de sel
Quelques gouttes de fleur d’oranger

Étapes :

1) Versez la farine, les œufs, le sel et la fleur d’oranger dans un saladier et mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.
2) Versez ensuite le lait puis vous pouvez prendre un bras mixeur pour mélanger sans grumeaux !
3) Laissez reposer la pâte pendant une heure à température ambiante
4) Faites cuire vos crĂŞpes

Quelle garniture saine utiliser sur les crêpes d’une femme enceinte ?

- Le beurre de noisettes aux amandes Nourish food

- Le beurre de cacahuètes à la cannelle Nourish Food

- Le beurre de noix de cajou au coco Nourish Food

- La pâte à tartiner chocolat et noisettes Nourish Food

- Jus de citron + amandes effilées

- Beurre salé

- Pommes cuites + cannelle

- Banane + chocolat noir fondu

Alors quelle sera votre préférée ?