Comment être bien accompagné pendant ma grossesse et mon post-partum ?

Comment être bien accompagné pendant ma grossesse et mon post-partum ?

Manola est maman de 2 petites filles et entrepreneuse. Fondatrice de My Blooming Book, elle réussit à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Dans cette interview, Manola nous parle de son merveilleux projet : un annuaire dédié à la périnatalité et à la parentalité. Vous y trouverez des professionnels, des lieux et des associations dédiés au soutien parental et à l’épanouissement familial. Si vous êtes enceinte ou en post-partum, prenez soin de vous avec My Blooming Book !


My Blooming Book, 1 annuaire pour l’accompagnement pré et post natal

Futurs parents puissent avoir confiance en navigant sur le site et cela passe par différents engagements de notre part

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manola, 32 ans et heureuse maman de deux petites filles de 3 ans et 2 ans. J’habite dans le Sud de la France à Martigues.

Je suis ingénieure de formation mais j’ai tout de suite travaillé dans la Finance, d’abord en tant qu’auditeur dans un gros cabinet d’audit puis en tant que Responsable Financier dans une PME.

Je dirais de moi que je suis une personne persévérante, travailleuse, qui n’a pas peur des défis et qui a de plus en plus envie de donner du sens à ses actions en m’engageant davantage professionnellement sur des sujets qui m’inspirent.



Peux-tu nous expliquer le concept de My Blooming Book ?

My Blooming Book, c’est un projet qui a maturé pendant presque un an suite à la naissance de mes deux filles.

Le principe est assez simple puisqu’il s’agit d’un référencement sous forme d’annuaire et d’une géolocalisation sur une carte de professionnels, de lieux et d’associations qui se consacrent au soutien et à l’accompagnement parental dans une période qui va de la préconception aux premières années de vie de l’enfant.

La société a été créé en 2020 mais les inscriptions sur la plateforme sont ouvertes depuis le 30 Avril 2021. Tous les professionnels de santé, du bien-être et de l’accompagnement parental peuvent s’inscrire mais aussi les lieux qui facilitent la vie parentale parce qu’ils sont baby-friendly ou parce qu’ils proposent des ateliers parentaux.

Ce qui est important pour moi, c’est que les parents ou futurs parents puissent avoir confiance en navigant sur le site et cela passe par différents engagements de notre part :

La naissance d’une idée après la naissance inspirante de son enfant

J’ai aussi vécu l’isolement puisque je suis passée d’une vie professionnelle bien remplie à une vie de mère au foyer

Comment, pourquoi avoir eu cette idée ?

J’ai accouché de ma première fille en 2017 à Marseille mais je vis dans un petit village assez loin de tout.

J’ai cherché désespérément une conseillère en lactation, une monitrice de portage, un atelier massage bébé mais je n’ai rien trouvé près de chez moi. J’ai aussi vécu l’isolement puisque je suis passée d’une vie professionnelle bien remplie à une vie de mère au foyer dont les amis et la famille travaillaient en journée et n’étaient donc pas disponibles. Une petite graine avait germé dans mon esprit à cette époque mais j’ai repris le travail. C’est à la naissance de ma deuxième fille en 2019, 20 mois après la première que j’ai compris qu’il y avait encore beaucoup à faire pour aider les femmes dans cette période clé du post-partum. Je ne me suis pas sentie capable de reprendre ma vie à 100 à l’heure avec mes deux bébés et j’avais la fibre entrepreneure depuis quelques temps.

De nombreuses interviews de mamans et de professionnels m’ont permis d’affiner le projet car mon idée initiale était un peu différente.

Le COVID est passé par là et a un peu retardé la création de l’entreprise mais elle est née fin 2020.



Peux-tu nous donner des exemples de ce que l’on peut trouver comme professionnels sur ta plate-forme ?

J’ai divisé le référencement en 8 catégories qui sont elles-mêmes divisées en sous-catégories. Voici quelques exemples : 

 Les ateliers et les événements sont référencés sur une page du site à part avec un moteur de recherche différencié. Tous les pros et les lieux référencés sur la plateforme peuvent créer des ateliers dont les informations sont publiées en ligne. Les parents peuvent ainsi trouver, par exemple, le cercle de parole ou le cours de portage à côté de chez eux.

Comment trouver l’accompagnement idéal pour votre grossesse ?

Le professionnel s’engage également en signant une charte de valeurs et d’engagements

Si l’on est parents, comment cela fonctionne-t-il ? 

L’annuaire est complétement gratuit quand on est parent ou futur parent. L’utilisateur a accès à une barre de recherche très aboutie (Catégories ci-dessus, métiers, département ou ville) pour trouver exactement ce dont il a besoin. Il a accès aux fiches en libre accès mais pour communiquer avec le professionnel ou pour voir ses coordonnées, il doit se connecter à la plateforme.

Si l’on est professionnel et que l’on souhaite apparaître sur My Blooming book, comment faire ?

 Il existe trois types de profils : 

 

L’inscription se fait directement sur le site où l’utilisateur peut remplir toutes les informations et charger les pièces nécessaires. Je fais une revue préalable du profil et je contacte le professionnel par téléphone pour échanger et expliquer le fonctionnement du site. Le professionnel s’engage également en signant une charte de valeurs et d’engagements.

Bien sûr, certains professionnels me contactent parfois par les réseaux sociaux ou le formulaire de contact et nous échangeons par téléphone sur le profil qui leur correspond le mieux.



Es-tu à 100% sur ce projet ou es-tu salariée à côté ? Comment vis-tu ta vie d’entrepreneuse et de maman, et/ou de salarié ?

 Je ne suis plus salariée mais je travaille également en parallèle sur un autre projet plus en rapport avec ma vie professionnelle précédente dans la finance.

Mes journées sont bien remplies et je ne m’ennuie pas.

Je suis une personne très organisée dans le travail donc je planifie beaucoup mes tâches sur long terme, moyen terme et court terme, ce qui me permet d’être assez claire sur l’endroit où je vais. Je me fais également accompagner sur divers sujets entrepreneuriaux.

Quand j’étais salariée, je ne voyais pas beaucoup mes enfants en semaine donc être maître à bord me permet de leur consacrer davantage de temps même si je travaille toujours beaucoup. Je peux moduler mon emploi du temps en fonction de leurs besoins et ça n’a pas de prix. Le revers, surtout quand on débute, c’est qu’on a dû mal à s’arrêter pour décrocher un peu.

Découvrez vite le site internet de My Blooming Book !

 

Merci Ingrid de m’avoir accordé cette interview