⭐ SOLDES ⭐ 10% de rĂ©duction avec le code SOLDES23 (hors abonnement) !
6 livres pour préparer votre post-partum en douceur

6 livres pour préparer votre post-partum en douceur

Publié le

Une grossesse, ça se prĂ©pare, un accouchement, ça se prĂ©pare. Hop votre bĂ©bĂ© est nĂ©, souriez, vous ĂȘtes heureuse, hop, debout, mettez vous au rĂ©gime, reprenez le sport ! Stop ! Saviez-vous qu’une grossesse dure en rĂ©alitĂ© 4 trimestre ? Le 4Ăšme trimestre est votre post-partum, cette pĂ©riode d’aprĂšs-accouchement pendant laquelle il va falloir vous chouchouter, vous alimenter avec les bons aliments, vous reposer, bien vous entourer. Bref un post-partum : ça se prĂ©pare sĂ©rieusement pour Ă©viter la dĂ©pression ou pour tout simplement vous sentir aussi bien que possible. Pour cela, vous pourrez trouver des informations trĂšs concrĂštes, des tĂ©moignages enrichissants dans de trĂšs beaux livres. Le post-partum se dĂ©mocratise, on parle enfin des difficultĂ©s et douleurs et plus uniquement du bonheur d’ĂȘtre mĂšre. Profitez du temps que vous avez pendant votre grossesse pour en apprendre le plus possible sur le post-partum et vous y prĂ©parez : les bonnes huiles essentielles, les bons plats congelĂ©s, le rythme tout doux, ne pas hĂ©siter Ă  demander de l’aide
 DĂ©couvrez 6 livres qui vous donneront les clĂ©s pour prendre soin de vous. Ils sont Ă  mettre Ă©galement dans les mains du 2Ăšme parent et de votre famille ou amis, ils doivent ĂȘtre de vrais piliers pendant cette pĂ©riode. D’ailleurs dans d’autres pays, cette pĂ©riode de post-partum n’est pas prise Ă  la lĂ©gĂšre, des familles entiĂšres dĂ©barquent pour faire le mĂ©nage, les repas et s’occuper de bĂ©bĂ© pendant que la maman reste allongĂ©e et se repose.


1) Un post-partum en douceur: Le modÚle néerlandais des Kraamzorg

Ecrit par Marion Joseph et  Delphine Petit-Postma. J’ai la chance d’avoir rencontrĂ© Marion aprĂšs plusieurs Ă©changes virtuels. C’est une jeune femme qui a plusieurs cordes Ă  son arc, elle Ă©crit notamment pour son Blog Parlons Maman mais elle est aussi rĂ©dactrice en chef adjointe du Figaro.fr. Delphine exerce le mĂ©tier de Kraamzorg Ă  Amsterdam au Pays-Bas. Aux Pays-Bas, lorsque vous rentrez de la maternitĂ© avec votre bĂ©bĂ©, une personne vient quotidiennement chez vous pour aider ? On l’appelle la kraamzorg. Elle surveille la santĂ© de bĂ©bĂ© et de la jeune maman, confectionne les repas, aide pour le mĂ©nage, peut conseiller sur l’allaitement ou le sommeil de bĂ©bĂ©. Elle est Ă  l’écoute si la maman rencontre des difficulté ou des douleurs. Delphine partage Ă  Marion, ses prĂ©cieux conseils pour gĂ©rer la pĂ©riode dĂ©licate du post-partum. Un livre Ă  lire par les futurs parents mais aussi par les grands-parents et les amis, pour une entrĂ©e tout en douceur dans la grande aventure de la parentalitĂ©.

2) Bien vivre le quatriÚme trimestre au naturel - Des solutions pour récupérer émotionnellement et physiquement aprÚs votre accouchement

Ecrit par Julia Simon. Julia Simon est une personne solaire que j’apprĂ©cie beaucoup. Pendant mes grossesses et post-partum, elle m’a accompagnĂ©e en acupuncture. Son livre est une bible Ă  offrir Ă  toutes les futures mamans. Avec ce livre pratique bienveillant et dĂ©complexĂ©, vous dĂ©couvrirez des solutions naturelles pour rĂ©cupĂ©rer Ă©motionnellement et physiquement aprĂšs votre accouchement. Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, rĂ©appropriation de son corps, blessure
 La pĂ©riode post-partum dure plusieurs mois, voire des annĂ©es, aprĂšs la naissance de votre bĂ©bĂ©. Il est essentiel que les jeunes mamans et leur entourage aient des outils pour mieux rĂ©cupĂ©rer et apprennent Ă  s’occuper d’elles au naturel pour lutter contre la fatigue et les inconforts.

3)  Le mois d’or - Bien vivre le premier mois aprùs l’accouchement

Ecrit par CĂ©line Chadelat et Marie MahĂ©-Poulin. Voici un livre pour vous apprendre Ă  vous chouchouter pendant les semaines post-partum, et Ă  vous rĂ©approprier votre corps. Le mois qui suit l’accouchement est l’un des moments le plus intense de la vie d’une femme. Ces semaines sont Ă©prouvantes pour la jeune maman comme pour le bĂ©bé : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues
 Les jeunes mĂšres se retrouvent souvent seules, les Ă©motions Ă  fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Cette pĂ©riode reprĂ©sente un enjeu majeur pour la santĂ© de la jeune maman. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l’objet de soins adaptĂ©s (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition
). Ce guide indique comment se prĂ©server des difficultĂ©s en mettant en place des pratiques (yoga, mĂ©ditation, shiatsu, soins du pĂ©rinĂ©e, EFT
) et une organisation adaptĂ©e, avec l’aide des proches.

4) La vie rĂȘvĂ©e du Post-partum : Confidences et vĂ©ritĂ©s sur l’aprĂšs-accouchement

Ecrit par Anna Roy et Caroline Michel. Anna Roy est sage-femme et chroniqueuse Ă  la Maison des Maternelles.Vous venez d’accoucher et vous ne savez plus comment vous vous appelez  ? Vous ĂȘtes fatiguĂ©e et exaltĂ©e, heureuse et dĂ©sespĂ©rĂ©e, et vous changez d’humeur toutes les deux minutes. Rassurez-vous, tout est normal ! Souvent tabou, le post-partum est gĂ©nĂ©ralement dĂ©crit comme une pĂ©riode horrible, ou Ă  l’inverse, une pĂ©riode enchantĂ©e. Seulement, la rĂ©alitĂ© se situe au milieu de ces deux extrĂȘmes. Ce livre parle de la relation Ă  l’enfant qui arrive, de ses premiers sourires, des forces insoupçonnĂ©es que l’on se dĂ©couvre mais aussi d’hĂ©morroĂŻdes, d’émotions qui s’entrechoquent et d’un corps que l’on ne reconnaĂźt pas toujours. Son but est de vous informer et de vous apporter des conseils rĂ©alistes pour vous accompagner au mieux dans cette pĂ©riode.

5) Ceci est notre post-partum : DĂ©faire les mythes et les tabous pour s’émanciper

Ecrit par Illana Weizman.  Pour une femme, la naissance d’un bĂ©bĂ© est un Ă©vĂ©nement que la sociĂ©tĂ© qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculĂ© ». Si c’est en partie vrai, c’est bien vite oublier la rĂ©alitĂ© de la maternitĂ© et ses plus sombres nuances. C’est passer sous silence les difficultĂ©s et les remous des suites de couches. C’est cacher la douleur, la souffrance – physique ou psychique – qu’éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l’arrivĂ©e de leur enfant. Le post-partum, cette pĂ©riode qui dĂ©bute aprĂšs l’accouchement mais dont la durĂ©e reste indĂ©terminĂ©e selon les dĂ©finitions et le vĂ©cu de chacune, est le grand tabou de la maternitĂ©. Illana dĂ©nonce l’invisibilitĂ© d’une expĂ©rience pourtant commune Ă  des millions de femmes Ă  travers le monde, et en dĂ©crypte les origines socio-culturelles. 

6) La remplaçante

Ecrit par Sophie Adriansen et Mathou. Sous forme de BD, Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bĂ©bĂ©. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fĂ©es. La naissance de ZoĂ© ne s’est pas passĂ©e comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde Ă  se manifester. Tandis qu’elle ne reconnait plus son corps, Marketa se sent perdre pied face Ă  ce bĂ©bĂ© si vulnĂ©rable dont elle a dĂ©sormais la responsabilitĂ©. Un livre pour dĂ©culpabiliser de tous les sentiments qui peuvent traverser une jeune maman aprĂšs l’accouchement.