Top 14 des films à voir quand on est enceinte
Pendant vos 9 mois de grossesse, vous allez avoir du temps pour vous reposer, vous informer et profiter de votre temps libre. Pourquoi ne pas parfaire votre culture cinématographique en visionnant des films sur la grossesse ? Comédie pour vous faire rire aux éclats ou drames qui vous tireront quelques larmes ? On a répertorié quelques films parmi lesquels piocher. On pense aussi aux beaux documentaires qui pourraient attiser votre curiosité.Â
Les comédies à regarder enceinte
Film 1) Neuf mois de Patrick Braoudé
C’est un film français datant de 1994. Samuel est psychiatre et vit avec sa femme Mathilde qui lui annonce qu’elle est enceinte ! Le couple part en week-end chez leur ami Marc, un coureur de jupons. L’occasion de rencontrer Dominique, Georges et leur 3 filles. Samuel panique à l’idée de devenir père et ne veut plus garder le bébé. Mathilde, quant à elle, souhaite garder le bébé et lui promet alors que la grossesse et le futur bébé ne viendront pas perturber leur petite vie tranquille…
Film 2) Papa ou maman de Martin Bourboulon
Florence et Vincent formaient un couple à  qui tout réussit : mariage, métiers, enfants… Aujourd’hui, ils divorcent et ils veulent aussi réussir cette nouvelle étape. Tous les 2 reçoivent en même temps une promotion, et ne veulent PAS avoir la garde des enfants ! Chacun va faire vivre un cauchemar à l’autre pour le faire craquer…
Film 3) Le prénom de Alexandre De La Patellière et de Matthieu Delaporte
Sorti en 2012, ce film a rencontré le succès. La femme de Vincent, Anna attend leur 1er enfant. Ils sont invités chez Elisabeth et Pierre et y rencontre Claude, un ami d’enfance. Anna est en retard. Les hôtes interrogent alors Vincent sur sa future paternité, avec bonne humeur et humour. On lui demande alors le prénom du futur bébé… sa réponse va plonger l’ambiance dans le chaos !
Film 4) Joséphine s’arrondit ! de Marilou Berry
La suite du film Joséphine vous fera sourire ou même rire ! Depuis que Joséphine est en couple avec Gilles, tout est parfait ! Leur amour est doux et donne envie. Joséphine tombe enceinte et ses pensées s’animent : elle ne veut pas ressembler à sa mère, elle veut garder son petit ami, elle veut devenir une adulte responsable. Gilles et Joséphine vont traverser la grossesse avec beaucoup d’amour.Â
Film 5) En cloque, mode d’emploi de Judd Apatow
Un petit film des années 2000 avec la star de Grey’s Anatomy. Ben est un jeune homme pas très sérieux, adorant traîner avec ses amis. Ils sont tous flemmards, leur amitié est renforcée par un projet d’entreprise : ils veulent créer un site internet payant sur la pornographie. Alison est très ambitieuse, assistante de production d’une chaîne télé hollywoodienne. Pour fêter sa récente promotion, elle se rend en boîte avec sa soeur et un peu saoule, ramène Ben chez elle pour un plan cul d’une nuit. Le matin, ils se séparent en pensant ne jamais se revoir mais… 8 semaines plus tard, Alison a des nausées suspectes…
Les documentaires quand on attend bébé
Film 6) Bébés de Thomas Balmès
Vivez une année dans la vie de 4 bébés, du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Beaucoup d’émotions à suivre ces 4 bébés vivant en Namibie, Mongolie, Japon et Etats-Unis. Le réalisateur les observe jour après jour : grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.
Film 7) Le premier cri de Gilles De Maistre
Ce documentaire est le récit de l’histoire du tout premier cri de la vie, celui que l’être humain pousse à sa naissance. Le documentaire retrace sur 24h le destin de plusieurs personnages qui se croisent lors de l’accouchement. Le réalisateur a choisi différents pays, différents peuples pour observer les univers de naissance variés.
Film 8) Entre leurs mains de Céline Darmayan
4 sages-femmes accompagnent des parents souhaitant donner naissance chez eux, à domicile. En France, cette alternative est méconnue et même vue comme dangereuse. Or si cet accouchement est préparé comme il faut, les parents vivront un moment magique. Â
Film 9) Post partum le documentaire de Eve Simmonet
Pourquoi un sujet ancestral, vécu par quasiment la moitié de l’humanité est-il si peu documenté ? Pourquoi les femmes s’autocensurent-elles dans cette expérience universelle ? Que se passe-t-il de si inavouable en post-partum ? Qu’est-ce qu’exactement le post-partum ? Pourquoi 30% des mamans font des dépressions dans le moment qui est censé être le plus beau de leur vie ? Réponses dans ces incroyables documentaires.
Les films émouvants à visionner pendant la grossesse
Film 10) Un Heureux Événement de Rémi Bezançon
"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?" Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.
Film 11) Away We Go de Sam Mendes
Panique à bord ! Burt et Verona vont devenir parents. Pour fonder leur famille, ils partent à la recherche d’une ville qui leur plaira. En chemin, ils rendent visite à leur famille et à leurs amis. Chacun apportera des réflexions, des expériences qui façonneront la vision de Burt et Verona pour l’éducation de leur enfant, pour leur couple, pour leur famille.
Film 12) Juno de Jason Reitman
Juno est une adolescente de 16 ans qui a de vraies convictions. Malgré tout, comme toute jeune fille, elle se cherche. Un jour d’ennui, elle va découvrir le sexe avec son ami Bleeker. Suite à cet épisode, elle tombe enceinte et décide alors de trouver des parents adoptifs pour son futur bébé. Elle fait la connaissance du couple Loring et apprend à les découvrir. Plus la fin de grossesse approche, plus Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage.
Film 13) Mauvaise fille de Patrick Mille
Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade. Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court. Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…
Film 14) 17 filles de Muriel Coulin et de Delphine Coulin
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.