!! ATTENTION !! Pas d'envoi MONDIAL RELAY de jeudi 18 à lundi 22 juillet. Reprise des livraisons Mondial Relay : mardi 23 juillet.
Bulle de Maman
Pom'partum : le traiteur post-partum pour les jeunes mamans à Angers

Pom'partum : le traiteur post-partum pour les jeunes mamans à Angers

Publié le

Gwendoline est une maman, elle a 2 enfants dont le dernier n’a que 2ans et demi. Professionnellement, le rythme ne convenait pas à sa vie de famille. Gwendoline s’est donc dirigée vers une activité lui permettant de mieux s’adapter et aussi d’accompagner les jeunes mamans. Pendant ses grossesses, elle se passionne pour le monde de la maternité et conçoit son futur service traiteur post-partum. Un joli cadeau à offrir à une jeune maman. Découvrez Pom’Partum !


Gwendoline, traiteur post-partum pour les jeunes mamans

Peux-tu te présenter?

Gwendoline, 33ans, Mozé-sur-Louet (un village au sud d’Angers). J’ai 2 enfants, une grande de bientôt 9ans et un garçon de 2ans et demi. Je suis hypersensible, douce, attentionné… je crois 

Peux-tu nous expliquer ce que tu proposes aux jeunes mamans ?

Je propose de livrer, à domicile, des repas adaptés au post-partum aux familles qui viennent d’accueillir un bébé.

Je suis également Doula formée en périnatalité et en parentalité, je propose donc tout un panel d’outils pour compléter mes accompagnements, tel que : les massages pré et postnatals, le rebozo, le portage, massage bébé…etc

Comment, pourquoi avoir eu cette idée ?

Il était évident pour moi très tôt que je serais maman, c’était viscéral, je suis devenue maman à 24 ans, c’est là que je me suis plongée dans les livres, blog, pages Facebook (à l’époque) qui parlaient d’éducation bienveillante, alternative, de maternité, naissance respectée…

Je suis diplômée en hôtellerie restauration. Après plus de 10 ans dans le métier et des horaires très compliqués à associer à une vie de famille (mon conjoint étant chef cuisine), j’ai décidé d’arrêter l’hôtellerie restauration pour avoir un 2ème enfant et pour entamer une reconversion par la suite.

C’est pendant ce 2e post-partum compliqué pour moi, par l’extrême fatigue et la charge mentale qui me pesait sur les épaules que j’ai réalisé à quel point nous manquions d’informations et de soutien sur cette période pourtant si importante.

Depuis je me forme pour devenir doula (formation d’accompagnante en périnatalité et parentalité LBDC Formation) et en parallèle, j’ai créé mon entreprise de traiteur post-partum, car j’ai vite compris l’importance de la nourriture pour le bon rétablissement et le moral de la mère, également pour l’allègement de la charge mentale des repas pendant cette période.

Quels plats déguster après son accouchement pour son post-partum ?

Tu prépares de bons petits plats pour les jeunes mamans, comment cela fonctionne ?

Les parents me contactent après la naissance ou quand ils en ressentent le besoin pour être livré pour 3 jours, 6 jours (ou plus à la demande) de repas complets, soit pour la maman seule, le couple ou même la famille.

Je propose également des bons cadeaux que la famille et/ou les amis offrent en cadeau de naissance, je trouve génial que les mentalités évoluent et que l’on pense plus à soutenir les parents que d’offrir une énième peluche au nouveau-né !

Peux-tu nous donner des exemples de plats que tu proposes ? Comment fais-tu le choix des ingrédients ?

Des bouillons et soupes qui sont la base de l’alimentation en post-partum, car il faut privilégier une alimentation digeste et réchauffante, par exemple le bouillon d’os pour le collagène qui va aider à la cicatrisation, la soupe miso ou toute sorte de soupe, bouillons de légumes de saison.

Également des plats mijotés associés à des épices douces comme le gingembre, la cannelle, le curcuma pour les antioxydants, et le soutien digestif qu’elles apportent.

J’utilise également les légumineuses et les oléagineux pour leurs bienfaits en post-partum.

Quelques exemples de plats que vous pourrez déguster : Dahl de lentilles corail et noix de cajoux, légumes rôtis au four aux épices, pot-au-feu…

Et bien sûr des desserts et des snacks pour le plaisir, car se faire plaisir est important pour le moral, alors je soutiens le moral des jeune parents avec des energy balls, du banana bread, des crackers aux graines, de la mousse chocolat…

Maman et entrepreneur, un projet de vie à rythmer !

Es-tu à 100 % sur ce projet ou es-tu salariée à côté ? Comment gères-tu ta double casquette avec te 2 enfants ?

Je suis à 100 % sur ma microentreprise de traiteur et d’accompagnement. Je suis en formation en parallèle depuis 1 an, elle se terminera en septembre 2023 (2 jours par mois).

Je jongle entre l’entreprise, la formation et la vie de famille avec 2 enfants et un compagnon chef d’entreprise également absent tous les soirs en semaine car restaurateur.

C’est un rythme à prendre, je n’ai pas encore trouvé mon rythme de croisière, mais c’est ma résolution 2023, je crois en ma famille et en moi pour y arriver !

Mon fils a 2 ans et demi… Suis-je moi-même sortie de mon post-partum ? Ça me rend plus proche encore des femmes que j’accompagne !