Livrer des plats réconfortants à la jeune maman pour son post-partum

Livrer des plats réconfortants à la jeune maman pour son post-partum

Elise est diététicienne et maman ! La maternité, c’est chouette mais pas que : pas le temps de se doucher, pas le temps de bien manger… L’après grossesse chamboule beaucoup de jeunes mamans, c’est ce que l’on peut appeler la matrescence. Suite à sa propre expérience, Elise réalise que les repas ne sont plus une priorité par manque de temps. Elle réalise que pour aider les futures mamans, il y a une solution, du moins sur le plan nutritionnel : livrer des repas spécialement conçus pour le post-partum. Elise créé donc des recettes pleines de bonnes choses : réchauffantes et réconfortantes pour que la jeune maman puisse se consacrer à son bébé tout en prenant soin d’elle. Découvrez Elise, traiteur post-partum sur Aix en Provence !


Découvrez la liste des traiteurs post-partum sur notre Mag !

La maternité fait naître des idées créatives pour une vie pro épanouie

je suis particulièrement à l’écoute et empathique […] aidé à comprendre mes patients

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Elise, j’ai 33 ans et je vis depuis maintenant 8 ans à Aix en Provence ! J’ai grandi dans les Yvelines puis j’ai atterri en Dordogne à l’âge de 15 ans. Après le BAC, je me suis spontanément dirigée vers la nutrition qui m’intéressait particulièrement. J’ai donc naturellement fait un BTS diététique à Bordeaux pour ensuite me spécialiser dans les TCA (troubles des conduites alimentaires).

Mon premier poste en tant que diététicienne était passionnant : Il s’agissait d’accompagner des enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité vers des habitudes de vie plus adaptées tout en prenant en compte leur situation et leur environnement.

Je suis diététicienne depuis 10 ans et je suis particulièrement à l’écoute et empathique ce qui m’a certainement beaucoup aidé à comprendre mes patients.

Il aurait été idéal d’avoir à proximité un service de livraison de repas équilibrés

Peux-tu nous expliquer ce que tu proposes aux jeunes mamans ? Comment, pourquoi avoir eu cette idée?

Lorsque je suis devenue maman en janvier 2020, toutes mes représentations de la maternité ont été chamboulées. Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre et j’ai mis du temps à réaliser que j’allais devenir maman et tout ce que ca pouvait représenter.

Quelques mois après, j’ai travaillé en tant que diététicienne dans l’accompagnement des jeunes parents pour les guider sur l’alimentation et les étapes de diversification de leurs enfants.

En discutant avec les mamans de mon entourage, j’ai compris que je n’étais pas la seule à avoir mangé 3 cacahuètes entre 2 tétées (sur un petit record de 15 tétées par jour, ça fait le beau score de 45 cacahuètes pour survivre).

À la question : comment aurais-je pu me soulager de cette charge mentale à ce moment aussi important de ma vie?

La réponse était évidente.

Il aurait été idéal d’avoir à proximité un service de livraison de repas équilibrés et adaptés à mes besoins du post-partum. Il m’est alors venu l’idée d’allier la passion de mon métier et l’accompagnement nutritionnel de la nouvelle maman.

L’idée mûrie doucement depuis le mois d’avril 2021 et je me suis lancée officiellement mi-septembre afin de concocter des petits plats et snacks avec des apports adaptés en nutriments, minéraux, vitamines… pour permettre une récupération optimale. L’occasion pour les mamans de se consacrer un peu plus à ce nouveau venu et prendre un peu de temps pour elles !

Comment commander des repas post-partum pour jeune maman ?

Pour choisir les ingrédients magiques qui lui donneront un petit coup de pouce en post-partum !

Tu prépares de bons petits plats pour les jeunes mamans, comment cela fonctionne ?

On peut me contacter via mon site mamameal.fr où l’on retrouve toutes les infos et les offres. Je m’adapte évidement aux régimes des mamans et à leurs envies.

Pour le moment je propose 2 formules :

La formule maman zen qui inclue 3 jours de repas complets (un super muesli bourré d’énergie, des déjeuners et des diners ainsi que des tisanes et des snacks en fonction des besoins des mamans) et la formule power mama ! Le même principe mais sur 6 jours. Il est tout à fait possible de renouveler les formules si besoin.

L’idéal est de me contacter au minimum 1 semaine à l’avance.

Dans un premier temps, lors de la prise de contact, je fais un point complet avec la maman. Un “petit bilan” de l’accouchement, du post-partum, de ses habitudes alimentaires, de ses antécédents, … pour choisir les ingrédients magiques qui lui donneront un petit coup de pouce en post-partum !

C’est essentiel pour moi de mettre en avant le travail des agriculteurs du coin qui sont passionnés

Peux-tu nous donner des exemples de plats que tu proposes? Comment fais-tu le choix des ingrédients?

Je me fournis chez des producteurs locaux pour les légumes et aliments carnés. C’est essentiel pour moi de mettre en avant le travail des agriculteurs du coin qui sont passionnés par leur métier et ça se ressent dans leurs produits.

90% des denrées sont issues de l’agriculture biologique. (Malheureusement pour certains produits asiatiques je ne retrouve pas encore la même qualité organoleptique en bio pour le moment … Mais j’y travaille).

Les plats emblématiques chez Mamameal : le riz sauté, le dhal, le bouillons thaï et ses raviolis aux légumes, curry vert, poulet gingembre et poulet goji, … on retrouve des influences asiatiques, indiennes qui, grâce aux épices utilisées et au fait que les plats soient chauds, mijotés et digestes correspondent particulièrement à la période du post-partum. Les plats sont essentiellement végétariens mais je pourrais décrire ma cuisine comme étant plutôt “flexitarienne”.

La vie de maman entrepreneuse, une organisation parfaite !

j’ai des petites idées derrières la tête comme d’animer des ateliers culinaires


As-tu des objectifs d’évolution pour Mamameal ? Es-tu à 100% sur ce projet ou es-tu salariée à coté ?

Je suis seule dans cette aventure et à 100% dessus. Pour le moment je compte me consacrer essentiellement à la livraison de repas mais j’ai des petites idées derrières la tête comme d’animer des ateliers culinaires dédiés au post-partum ainsi que des suivis nutritionnels pour guider les mamans (et les conjoints ;))