Doula : bienveillance et bien-être pour futures et jeunes mamans

Doula : bienveillance et bien-ĂŞtre pour futures et jeunes mamans

Publié le

Maëva est maman de 3 enfants. Après 3 expériences de grossesse et d’accouchement différentes, elle cherche sa place. Maeva adore transmettre ses conseils et être à l’écoute des futures et jeunes mamans, elle se tourne alors naturellement vers le métier de Doula. Après plusieurs formations, Maëva démarre son activité et vous propose des soins et des formules pour vous accompagner durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Avec douceur et bienveillance, Maëva vous accompagnera pour que votre matrescence se passe au mieux.


Maeva, maman solo qui apporte du bien-ĂŞtre aux futures et jeunes mamans

1) Qui es-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Maeva j’ai 28 ans je suis maman de 3 petits loups : Angéline 9 ans, Thomas 5 ans et demi et Jade 3 ans . Je suis dans la Loire, en région Rhône-Alpes à 1h de lyon. 

Enceinte à 18 ans, abandonnée par le père de ma fille Angéline, il n’a pas voulu s’impliquer dans la grossesse et n’a pas reconnu notre fille, alors qu’elle était désirée et que nous étions fiancés. 

J’ai vécu deux premiers enfantements sans péridurale (à 19 et 22ans), ma première était un accouchement orgasmique, je ne l’ai découvert que plus tard que c’était ce que j’avais vécu et mon deuxième après 24h de faux travail, cela à été très rapide, j’ai accouché dans la même position que pour ma première, à quatre pattes sur un tatamis. 

Pour ma dernière, j’ai eu une grossesse difficile (dite pathologique avec placenta praevia), à 36SA+ j’ai fais une hémorragie puis césarienne d’urgence sous anesthésie générale.  

De manière générale je suis une grande passionnée par la magie de la vie, de l’amour, de la puissance féminine et maternelle, la sororité et la solidarité entre les femmes me touchent aussi particulièrement.  
J’aime acquérir de nouvelles connaissance sur le pourquoi du comment nous sommes ici sur Terre, je fais beaucoup de développement personnel (et d’ailleurs cela peut arriver lors d’un accompagnement que j’aide la maman ou le papa sur des blocages inconscients, ou la simple libération d’un traumatisme.)  

Je suis passionnée par le fonctionnement de l’esprit, sa conscience et comment la science vient se mélanger à l’invisible et toutes les ressources qu’on n’a pas encore découvert.  

J’aime la nature, les animaux, je suis fascinée par les enfants et leur extraordinaire potentiel et capacité d’adaptation.  

En devenant maman je me suis rendue compte à quel point le cerveau de la mère et du père changeaient pour s’adapter à cette transformation profonde qu’est le devenir parent, pour subvenir aux besoins et attentes de nos petits, pour les protéger et bien d’autres choses encore. 

J’aime me rappeler que la nature est bien faite, que tout est à sa juste place et que même si nous sommes des humains civilisés, la société a tendance à oublier que nous sommes avant tout des mammifères et que les femmes "savent" accoucher et que trop de médicalisation d’enfantement a eu l’effet inverse et a rendu les femmes craintives et dépendantes des médecins au point que certaines ne voudraient pas d’enfant si la péridurale n’existait pas. Et bien que ce choix se respecte on peut quand même se demander parfois à qui le progrès profite.

Je suis une Doula qui milite pour le droit des femmes, et qui n’a pas peur de dénoncer les violences gynécologiques, l’échelle des protocoles, je ne suis pas anti-médécin, anti-sages-femmes ,anti-péridurale mais je tends à y trouver un meilleur équilibre et qu’enfin la physiologie, le naturel, le cœur, les émotions puissent être d’avantage pris en compte en milieu médical et enfin être l’allié de la science qui permet aussi d’énormes progrès et de sauver de nombreuses vies.

A noter que en tant que doula je ne pratique aucun acte médical et ne pose aucun diagnostique, en revanche je peux faire du lien avec des professionnels de santé.  

J’aime mon métier plus que tout et il est vrai que le fait que les doulas soient sous représentées, que ce soit un métier non reconnu par l’état est quelque chose qui est assez difficile pour moi, car c’est un vrai métier, on agit au cœur des familles pour leur bien-être, on œuvre pour ces mamans et ces couples.  

Je tiens aussi à préciser que j’accompagne tous les types de couples qu’importe leur orientation sexuelle, tant qu’il y a de l’amour et de la vie, je suis présente pour être à leur côtés.  

Maëva apporte bienveillance et écoute pendant votre grossesse ou post-partum

2) Quel est ton ancien parcours études/pro ? Tu accompagnes à présent les futurs et jeunes parents, est-ce une reconversion ? Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de devenir Doula et la ou les formations que tu as fait ?

Je suis Doula et j’accompagne les jeunes et futurs parents à l’enfantement en conscience, je suis également ambassadrice au rituel du bain sensoriel Ⓡ formée par la grande Tania Massouf.

Depuis toujours j’étais attirée par la maternité, j’aimais tant voir des bébés et des femmes enceintes et j’avais une forte envie de contribuer à leurs épanouissement.

N’étant pas très scolaire, je ne me voyais pas faire de longues études de médecine pour être sage femme ou auxiliaire puéricultrice. Après avoir eu ma première fille, c’était devenu encore plus une évidence.

Très souvent mes amies enceintes ou des connaissances venaient me demander conseils ou simplement avaient besoin de moi pour les écouter avec bienveillance et non jugement, je me sentais utile et à ma juste place. 

En revanche avec tous les témoignages qui m’étaient confiés et mes recherches personnelles, je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup de jeunes et futures mamans perdues et mal accompagnées, souvent infantilisées et parfois désinformées.

Trop de femmes oublient la puissance et la force qu’elles ont en elles, leur capacité à enfanter et pas  seulement. Trop de couples se déchirent (babyblues) parce que personne n’a pensé à inclure le papa dès la grossesse dans des actions concrètes, qu’il ne sait pas toujours comment prendre sa place surtout pour un 1er bébé et que la société ne fait pas beaucoup de prévention sur les difficultés et réalité du post-partum et ce fameux quatrième trimestre.

Après un BEP vente option animalerie, j’ai été mère au foyer pendant 7 ans, la vie de maman m’a complètement transformée puis un jour il y a 5 ans, je suis tombée sur le métier de doula. Et là c’était un feu d’artifice dans mon coeur.

J’ai ressenti comme une évidence, une telle puissance en moi, que c’était là où je devais aller et être depuis toujours, je savais que j’étais destinée pour accompagner ces mamans et ces couples pour les soutenir dans toutes les étapes de devenir parents 

Je me suis donc inscrite à l’école Doula des lunes j’ai choisi cette école parce que j’ai toujours eu une vision très sacrée de la maternité, de la femme et un côté spirituel et j’avais à cœur de garder cela dans ma pratique. J’ai eu la chance de faire partie de la meute et je me suis donc formée pendant plus d’un an de 2022 à 2023 pour devenir Doula.

En plus de ma formation j’ai pendant de très nombreuses années acquis des connaissances diverses et variées suite à des recherches, lectures, échanges riches et constructifs autour de la périnatalité et même l’éducation sur les neurosciences et le développement de l’enfant.

Bien sûr mes expériences personnelles de grossesse et mes accouchements aussi différents les uns des autres m’ont également conforté dans cette vocation.

Pouvoir aider et soutenir les femmes et leur conjoint dans cette sublime et complexe aventure dans laquelle nous sommes souvent perdus, désorientés et même incompris.


 
Tout ces chamboulements de vie, ce monde inconnu de la parentalité, ou même un nouvel enfant dans la fratrie, toutes ces étapes pour lesquelles nous avons tous besoin d’être soutenus, guidés pour se sentir épanouis et dans lesquels nous sommes parfois propulsés sans être accompagnés. 

Moi "Doulalouve", je suis là pour ça ! Mon but est qu’à terme vous vous sentiez la plus autonome possible et que vous puissiez faire tout vos choix en conscience et avec toutes les informations nécessaires.

Pour ma part j’aime préciser que j’aborde la grossesse et l’accouchement d’une manière sacrée, chaque femme est précieuse son corps est un temple merveilleux dans lequel y réside parfois la vie et c’est mon rôle de veiller à son bien-être le plus total.

Aussi j’invite le conjoint s’il le souhaite à participer aux séances même en visio car à mon sens la place du père ou futur papa est également très importante autant pour sa propre implication que pour sa conjointe.

Depuis un an, avec chaque maman que j’ai l’occasion d’accompagner à court ou long terme, j’aime m’assurer que tout les aspects corps, coeur et esprit sont alignés auprès d’elle et du co-parent.

Je me sens tellement utile et pleine de gratitude de la confiance que ces couples placent en moi ! 

Contactez une doula pour bénéficier de soins si vous êtes enceinte

3) Tu proposes différentes prestations/accompagnement pour bébé, pour les futurs et jeunes parents, peux-tu nous parler de chacun d’entre eux ?

Je propose des accompagnements pendant toutes les étapes de la périnatalité   

J’ai très à cœur d’accompagner davantage les couples à l’allaitement et en post-partum.  

Je vois toutes ces étapes de la vie comme un miracle, un pocessus important pour lequel j’aime apporter toute mon écoute et tout mon soutiens.  

4) En parallèle, tu proposes également des soins bien-être pour bébé et maman, peux-tu nous en parler ?

Je propose également des prestations bien-être :  

-Le rituel du bain sensoriel Ⓡ (qui était un rêve pour moi depuis longtemps de proposer cette bulle de douceur aux parents.). C’est un moment douceur d’une durée de 2h environ qui est proposé aux parents comme un accompagnement global au post partum autour d’une transmission de l’expérience du bain sensoriel. Chaque étape est supervisée par moi même mais les parents sont pleinement acteurs de chaque étape y compris durant le bain. Il se déroule en 5 étapes : Présentation puis préparation, Emmaillotage (sur poupons puis avec bébé), Échange sur votre parcours (grossesse, accouchement,post partum et tout ce que vous aurez besoin de déposer ), Bain sensoriel avec un ou deux parents, Initiation reflexo-massage. Ce rituel est une vraie transmission faite aux parents afin qu’ils puissent ensuite reproduire eux même une ou plusieurs étapes du bain sensoriel en toute sécurité. Je me déplace avec tout le matériel nécessaire  

-Le massage prénatal et/ou post-natal : le massage prénatal et postnatal sont deux types de massages spécialement conçus pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans, respectivement. 

Massage prénatal : le massage prénatal est une forme de thérapie corporelle, soin bien-être qui vise à soulager les tensions et les douleurs associées à la grossesse. Il est adapté aux besoins spécifiques de la femme enceinte, en tenant compte de son état physique et émotionnel. Les bienfaits du massage prénatal incluent la réduction du stress, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, le soulagement des douleurs musculaires et articulaires, apporte un lisser-aller et un bien-être général. Au-delà du bien-être physique il permet à la maman de s’octroyer un temps de détente pour elle-même et son bébé. 

Massage postnatal : le massage postnatal est conçu pour aider les nouvelles mamans à récupérer après l’accouchement et à soulager les tensions et les douleurs associées à la période post-partum. Il peut être bénéfique pour soulager les douleurs musculaires, favoriser la guérison des tissus, réduire le stress et l’anxiété, ainsi que pour améliorer le sommeil et l’humeur. Les techniques de massage postnatal sont adaptées aux besoins spécifiques des nouvelles mamans, en tenant compte des changements physiologiques et émotionnels qui surviennent après l’accouchement. Il permet à la maman de se reconnecter à son corps, et apprivoiser ces changements.  

-Le rituel de soin rebozo : une expérience unique de détente et de bien-être, inspirée par la tradition mexicaine à l’aide d’un châle coloré (le rebozo), je réalise des mouvements doux et enveloppants visant à soulager les tensions physiques et émotionnelles. Allongée confortablement, ce soin aide à la détente musculaire, l’amélioration de la circulation, et une relaxation, un temps pour soi qui procure une grande plénitude. Parfait pour les périodes de transition comme la grossesse, l’accouchement, ou simplement pour apaiser le stress quotidien. Avant le soin je demande à la l’intention qu’elle souhaite poser pour ce soin. Le soin Rebozo à deux mains promet une expérience apaisante et réconfortante. Avant et pendant le soin la maman est libre de me faire part de ses besoins et attentes pour profiter pleinement de ce moment de connexion avec toi même. Durant le rituel j’adore masser le visage des mamans en douceur et leur chuchoter de belles paroles puissantes et rassurantes pour booster leur confiance en elles 

-Resserage de bassin : C’est un soin qui consiste à réaligner et renforcer les muscles du bas du dos et de la région pelvienne. Il aide à améliorer la posture, soulager les douleurs lombaires, renforcer la stabilité du bassin, faciliter la mobilité des hanches, remettre les organes pelviens en place et offre un soutien post-partum. En résumé, c’est une approche visant à rendre la région du bassin plus équilibrée et fonctionnelle. En plus des bienfaits physiques, il peut aussi t’offrir un soutien émotionnel en t’aidant à te reconnecter avec ton corps après l’accouchement, en pleine conscience clôturer une étape, une phase de ta vie pour ouvrir et accueillir pleinement la prochaine qui est celle du post-partum. Tout un long chemin à venir pour lequel je me tiens à ta disposition pour le rendre plus léger, t’accueillir, t’écouter. Un moment unique et centré sur ton ancrage de femme et de mère  

-Aide à la création du projet de naissance : le projet de naissance est un document avec du textes et des images rédigés par les parents, qui exprime leurs préférences, leurs souhaits et leurs objectifs pour l’accouchement et les soins post-partum. C’est un outil important pour éclairer l’équipe médicale sur les souhaits des parents et s’assurer que leurs préférences soient prises en compte autant que possible. Le PDN peut inclure divers éléments, comme : les préférences sur le lieu de naissance, à la maison (AAD accouchement à domicile, en ANA accouchement non assisté, maternité publique ou privé, maison de naissance). Les préférences sur les méthodes de soulagement de la douleur durant le travail, l’accès à une baignoire/douche, le recours à l’acuponcture ou aux médicaments analgésiques. Les positions envisagée pendant l’enfantement et la mobilité pendant le travail, (être libre de bouger, utiliser un ballon de naissance, accoucher dans une position spécifique). Les souhaits pour le cordon ombilical (comme retarder la clampage du cordon, pratiquer le peau à peau immédiat, tété d’accueil etc. Les souhaits pour l’allaitement (sein, biberon…) et d’autres aspects des soins post-partum. Le PDN n’est pas un plan rigide ou contraignant, mais plutôt un guide souple qui permet aux parents d’exprimer leurs préférences et leurs souhaits tout en reconnaissant que des ajustements peuvent être nécessaires en fonction des circonstances pendant le travail et l’accouchement. Il favorise également une communication ouverte et respectueuse entre les parents et leur équipe médicale, ce qui contribue à une expérience d’accouchement plus positive et centrée sur les besoins de la famille. 

-Présence à l’accouchement : avec l’accord de la sage-femme si AAD et l’accord de la maternité ou maison de naissance. En tant que doula, je peux vous offrir un large éventail de soutien pendant votre accouchement. Mon rôle en tant que doula est d’être une présence bienveillante, vous offrant un soutien holistique, physique, émotionnel et informatif, vous permettant ainsi de vivre une expérience d’accouchement la plus douce possible, tendre et respectueuse de vos choix/vos besoins. 

-Séance de bienvenue : cette séance de rencontre est offerte et prévue pour un échange et une présentation de mon métier de Doula et de mes accompagnements.  

-Offre "Pause Louve " : cocooning mama 3h de chouchoutage

-Offre "Louve Zen" : je m’occupe de tout, tu ne t’occupes de rien 4h

-Offre "Pleine Lune" : une nuit de 12h ou 3 nuits pendant laquelle je m’occupe de bébé 

 6) Où exerces-tu ? Uniquement en physique ou également en visio ? A domicile ou dans un cabinet ?

Je me déplace sur le secteur Roannais et Lyonnais, et j’accompagne en visio dans toute la France 

Merci infiniment à "Bulle de maman" qui m’a contacté pour recueillir mon témoignage en tant que Doula, merci pour ton intérêt et merci surtout de permettre à notre profession à ton échelle une meilleure visibilité. Merci à tous pour le temps que vous aurez pris à lire mes mots et ce petit bout de moi…  

Vous pouvez me contacter au besoin soi sur mes réseaux :

Instagram https://www.instagram.com/maeva_doulalouve/  

Facebook: https://www.facebook.com/Maeva.doulalouve/  

Par mail: contact@doulalouve.fr  

Par téléphone: 06 86 22 50 40