!! ATTENTION !! Pas d'envoi MONDIAL RELAY de jeudi 18 à lundi 22 juillet. Reprise des livraisons Mondial Relay : mardi 23 juillet.
Bulle de Maman
Emma accompagne votre maternité avec 1 proposition musicale enchantée

Emma accompagne votre maternité avec 1 proposition musicale enchantée

Publié le

Emma avait un grand besoin de révéler toute sa créativité. C’est à la naissance de sa fille qu’elle a la révélation : c’est au travers de la musique qu’Emma s’épanouira ! Elle propose un album en 14 titres. Certains sont créés avec d’autres musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs et surtout : ils ont un lien avec la maternité. Découvrez vite ce que vous apportera la douceur musicale d’Emma pour votre maternité.


A la fin de cet article, Emma vous propose un code promo à utiliser sur son site internet !

Le parcours d’Emma : la création musicale pour la maternité

Peux-tu te présenter ?

Bonjour Ingrid et merci de ton invitation, je suis contente de partager ma création auprès de la communauté de Bulle de maman !

Je m’appelle Emma Nugraha, de mes vrais prénoms. Nugraha est un nom indonésien qui signifie entre autre "Petite cale qui apporte l’équilibre", et je le tiens d’une belle rencontre entre mes parents et une famille de musicien.nes originaires de là-bas. J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi je m’appelais ainsi, c’est très récemment que je me suis mise à le porter fièrement ! 

Je suis mère depuis presque 6 années, d’un garçon qui vient de fêter ses 5 ans, une fille de 2 ans, et un petit bébé à naître pour la fin d’année. Je viens de Bordeaux, j’y ai passé la majeure partie de ma vie, avec une aparté en Normandie, où j’ai quelques racines également. A présent, je vis à Gradignan, proche de Bordeaux, dans une belle ville verdoyante, au milieu d’un bois, avec mon amoureux, nos enfants et pleins d’animaux. Nous partageons le terrain avec la famille de mon chéri, qui ont œuvré toute leur vie durant à l’accueil et l’éducation des enfants. 

La maternité a pris une place toute particulière dans ma vie. Ayant moi même perdu la mienne à mes 11 ans, devenir mère a été un chemin que j’ai dû réellement écrire par moi-même. L’avantage étant que n’ayant pas de récits de cette période, de conseils, d’une épaule maternelle, j’avais comme carte blanche pour le faire ! Ahah. Dès le départ, nous souhaitions avec mon amoureux quelque chose de très naturel pour la naissance de nos enfants. Une naissance à la maison, qui n’aura pas eu lieu pour notre aîné, mais que nous avons pu vivre selon nos souhaits pour la naissance de notre 2ème enfant. Le contraste entre ces deux expériences était saisissant, tellement que 6 mois après la naissance de ma fille, chez nous, j’ai eu l’inspiration de me lancer dans mon premier album, Ronde, comme la lune ! un album créé pour accompagner la grossesse vers une naissance heureuse.

Quel est ton parcours pro/études ?

Je viens du milieu de l’animation socioculturelle et de l’éducation. C’est ma base officielle, cette formation d’animatrice, j’ai travaillé quelques années avec des groupes variés, en mêlant ça et là mon travail d’animatrice, puis de formatrice, à la musique et sa transmission. 

J’ai commencé la musique très jeune, mes parents avaient à cœur que je développe cette fibre qu’ils avaient eux-mêmes, d’une approche amateure. Je participais à des cours d’éveil musical, de solfège, de piano, de chorale… Et je n’ai jamais arrêté ces activités, jusqu’à prendre un réel plaisir à l’adolescence à créer mes bribes de chansons, à m’enregistrer sur mon ordinateur et retoucher mes morceaux avec Audacity ! Ahah. 

Avec les années, et en parallèle d’un parcours dans l’animation socioculturelle, je savais qu’il "fallait" que je créé un objet artistique qui révèle toute ma créativité. Je crois que la naissance de ma fille est venue souffler le message qu’il me manquait durant ces quelques années de chansons dans le tiroir ! Mais vous savez, c’est drôle comme la naissance, surtout quand on la vit dans notre propre puissance, bien ancrée dans ce corps qui évolue à mesure que le travail avance, est métamorphosante ! Il y a beaucoup de récits en ce sens, je trouve ça vraiment beau cette renaissance amenée par un savant mélange d’hormones.

Une proposition musicale enchantée pour les futures et jeunes mamans

En quoi consiste ta proposition musicale pour les futures et jeunes mamans ?

Le premier album, Ronde, comme la Lune ! est le premier volume d’un triptyque qui s’appelle "Et si l’on enchantait les naissances?". C’est un album en 14 titres, dont plusieurs sont réalisés avec la participation de divers musicien.nes, pros et amateurs, mères et professionnels de la naissance : tous et toutes des ami.e.s avec lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler.  

Aujourd’hui, il y a vraiment un nouveau paradigme qui émerge autour de la naissance, avec des prises des conscience nécessaires sur l’impact que créée la naissance sur la vie de l’individu. L’impact d’une surmédicalisation là où elle n’est pas vraiment nécessaire, l’impact de vouloir interférer avec le bon déroulement d’une naissance, avec le ressentis ou les besoins profonds de la maman en travail, l’impact de toutes ces pratiques qui font que finalement, l’on a peur de mettre au monde… C’est tout un prisme qui évolue ces derniers temps, notamment mené par des formidables femmes. Je  voudrais vous citer le documentaire Faut pas pousser, de Nina Narre si vous n’en avez pas encore pris connaissance, qui met en lumière tout ce qui ne tourne pas très rond dans les maternités aujourd’hui, et tout ce paradigme que nous sommes nombreuses à faire évoluer.

 J’ai souhaité apporter ma pierre à cet édifice en offrant un outil artistique, plein de beauté et de douceur, parce que je suis convaincue que l’art à ce pouvoir de faire bouger les lignes.

Que proposes-tu à travers ta musique, tes chansons ?

Un voyage pour la future mère : au fil des mois et de l’écoute répétitive des chansons, une bulle de douceur se créée. Une bulle dans laquelle la future mère peut puiser les ressources dont elle a besoin pour traverser la grossesse bien connectée à tout ce qui se transforme en elle, à son bébé en création, et poser ainsi les balises d’un enfantement épanouissant. 

Je crois profondément que le verbe est créateur, aussi, grâce à des textes très positifs sur la grossesse et la naissance, c’est tout un univers de confiance que je tisse. Ces chansons amènent les futures mères à visualiser ce grand moment de leurs vies dans ce qu’il a de plus beau.

Comment compléter cet accompagnement musical ?

Peux-tu nous parler de ton oracle ?

Avec joie ! En effet, l’album Ronde, comme la Lune ! ne voyage pas seul. J’ai conçu en même temps que l’album un bel oracle, le petit Oracle des Mères en devenir. Les illustrations sont de Jenny Rys, une artiste bordelaise en devenir, passionnée de la maternité, et les guidances écrites par toute une équipe de belles femmes qui ont mêlés leurs plus belles plumes au service de l’évolution des mères.  

L’oracle est pour moi un moyen de lire ce qui est, là, dans l’instant. J’ai toujours aimé écouter les messages qu’une carte peut m’apporter, surtout dans des situations où mon esprit est plus confus. Quelques oracles ont été de précieux appuis dans mon chemin de maternité et de parentalité, j’aime tirer une carte accompagnée de mon pendule : c’est fascinant de voir ce petit objet choisir la "bonne carte" pour nous sur le moment, cette pratique est d’une précision parfois déconcertante ! 

La naissance porte en elle quelque chose de magique, tout comme chaque moment de notre vie. Le petit Oracle des mères en devenir prolonge ce bel univers de confiance créé avec l’album, en attendant la sortie des 2 prochains volumes !

Où en es-tu maintenant ?

Je commence doucement à créer le 2ème album en effet. Il s’appellera Entre les mondes en hommage à une des phases de la naissance, et sera sans parole : un voyage uniquement musical, même si la voix sera utilisée. Il est spécialement créé pour accompagner le moment de la naissance. C’est un challenge car les mots sont un support que j’affectionne particulièrement, mais ça me permet d’aller creuser encore plus loin sur les questions des bienfaits de la musique et des sons. Je me laisse le temps qu’il faut pour sortir cet album, je sais maintenant que c’est un travail colossal d’aller jusqu’à la production musicale ! Avant ça, nous allons bientôt accueillir notre 3ème enfant. Peut-être que c’est cette naissance qui m’inspirera la suite?

Le 3ème volume abordera la période du post-partum, ou les premiers mois d’une nouvelle vie, accompagnés d’un nouvel être. C’est une période aussi sacrément bouleversante en prises de conscience, j’ai hâte de mettre ma plume à profit de cette thématique qui a grand besoin de douceur ! 

Pour les lectrices de Bulle de Maman, j’ai créé un code -10% sur le coffret contenant l’album et l’oracle ! N’hésitez pas à en profiter pour vous et vos amies futures mamans sur mon site : https://www.emma-nugraha.com

Code : BULLE.MAMAN

Bien à vous,

Emma Nugraha

Acheter l’album : https://www.emma-nugraha.com/shop

Lien vers l’oracle : https://www.emma-nugraha.com/product-page/oracle-des-m%C3%A8res-en-devenir

Instagram et facebook : emma.enchanteuse