Livraison de repas post-partum, savoureux & revitalisants par Cécile

Livraison de repas post-partum, savoureux & revitalisants par CĂ©cile

Nous savons combien l’alimentation post-partum est important pour que la jeune maman puisse retrouver toute son énergie après son accouchement. Il existe de plus en plus de livres qui l’évoquent ou en parlent longuement. Vous avez également accès à des recettes que vous pouvez cuisiner pendant votre 3eme trimestre puis congeler. Il se peut que vous n’aimiez pas cuisiner, ou que vous soyez trop fatiguée pour le faire. Dans ce cas, il existe des services de livraison de repas post-partum, un très beau cadeau de naissance à offrir ou à se faire offrir. Chef Cécile vous propose ce service sur Paris (et éventuellement région parisienne). Passionnée par la cuisine, plus précisément par la cuisine revitalisante, elle saura vous concocter des plats savoureux pour faire le plein d’énergie ! Je vous laisse découvrir son incroyable parcours et ses prestations de livraison repas post-partum !


Le parcours de Chef Cécile, baroudeuse et passionnée

Et c’est à l’autre bout du monde que je rencontre enfin mon métier

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Cécile Lenormand alias Chef Cécile, 37 printemps, parisienne de naissance mais globe-trotter de cœur.

Curieuse, fonceuse, optimiste. Une vraie boule d’énergie selon mes ami.e.s !

J’ai entre autres vécu en Chine en 2006-2007  :  pour la petite histoire, je suis partie toute seule, sans parler le mandarin, en ne connaissant personne sur place. J’ai élu domicile à Nanjing, tellement de dépassements, de rencontres incroyables, un défi qui a tracé mon chemin de vie.

J’ai également vécu en Australie en 2009-2010, et l’année dernière 2019-2020 à Taïwan : parti.e.s sur un coup de cœur, à 2, et revenu.e.s en France en août sur le chemin de l’alimentation post-partum.

Tout est un voyage pour moi, que ce soit en région parisienne jusqu’aux rizières de Taipei. Rencontrer, découvrir, se questionner, écouter, entendre, et manger tout ce qui est comestible ! Mon crédo : partage, bien-être et gourmandise !

Pour remonter un peu plus loin dans le temps et dérouler le cheminement…

J’ai commencé la danse à 3 ans, puis en sports études au collège, pour ensuite préférer retourner en cursus classique au lycée. Trois années avec option théâtre (mes plus belles années d’école !), un bac L et direction la Sorbonne pour une licence de Lettres Modernes. Sans réussir à me projeter professionnellement. Mais j’ai toujours travaillé, pour payer mes études, mes voyages, mon mini studio parisien. Le boulot fait partie de ma vie depuis que je suis ado, mais impossible de me projeter sur un métier.

Une fois la licence de lettres validée, je m’envole pour la Chine. Comme ça, pourquoi pas. J’avais travaillé et réussi à économiser, j’y avais voyagé 1 mois quelques temps auparavant et j’ai eu envie d’en vivre plus. Une année sabbatique en quelque sorte. Très enrichissante.

Rentrée en France après 1 an en Chine, je m’inscrits en 3e année de licence d’ethnologie et anthropologie. Le programme est vraiment intéressant, mais pas de déclic… Comme à mon habitude, je travaille en parallèle. J’économise, avec ce projet de partir en sac à dos  en Australie, en visa vacances-travail.

Et c’est à l’autre bout du monde que je rencontre enfin mon métier. Dans le sud du pays, à Phillip Island, je travaille pour la 1ère fois dans un restaurant, ou plutôt 2 restaurants tenus par le même patron.

De la curiosité, toujours, de la bienveillance et du partage

Commencent sans sommation, les semaines de 80 heures, les heures de plonge, les kilos de taillages, la chaleur des cuisines (en plus de la chaleur extérieure intense), mais aussi le travail d’équipe, cette tension du "ici et maintenant" que j’adore, préparer les commandes dans un rythme soutenu, je retrouve cette exigence physique des mes années en sport étude, avec une dimension d’échanges, de fraîcheur avec le travail des produits, une palette de combinaisons de saveurs et textures, d’immédiateté, de partage que je n’imaginais pas. Pas de routine, mais un travail constant de recherches, de tests, ça fourmille, pétille, mon tempérament et moi on valide !

Après 1 an en Australie, retour en France pour intégrer l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table) et passer le CAP cuisine. Et par la suite, je passerai le CAP pâtisserie.

Les 1ères années en restauration traditionnelle et traiteur m’ont permis d’acquérir technique et rigueur, au travers de différents univers culinaires. Au fil du temps, j’ai eu l’envie de partager mon expérience, et depuis 2017 j’ai la joie d’être chef enseignante de cuisine et pâtisserie. J’ai pu quotidiennement enseigner en ateliers parisiens, à des adultes, enfants, en individuel ou en groupe, et j’ai également eu l’honneur de donner des cours au sein de  la prestigieuse école de cuisine Ritz Escoffier.

En parallèle de mon activité en ateliers de cuisine, j’ai créé mon entreprise Chef Cécile en 2018, pour donner des cours de cuisine et pâtisserie à domicile et développer le potentiel culinaire des personnes dans leur cuisine, avec leurs ustensiles, leur espace, pour un résultat pro !

Et depuis décembre 2020, mon activité professionnelle a pris le chemin de l’accompagnement post-partum, en proposant des plats bocaux traiteur,  en zéro déchet, et en livraison à Paris et périphérie.

Au fil du temps, j’ai développé des intolérances alimentaires diverses. Gourmande invétérée j’ai cherché des alternatives. Grâce entre autres à la diététique traditionnelle chinoise, la cuisine ayurvédique et des recherches de biochimistes, j’ai pu élaborer des recettes funs, gourmandes, s’adaptant à nos différences digestives.

Diplômée en cuisine et pâtisserie, (et en boulangerie en juin si tout se passe bien), expérimentée depuis 10 belles années, je reste passionnée. 

J’ai la même approche que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle  : de la curiosité, toujours, de la bienveillance et du partage, ainsi qu’ un travail personnel de sélection de produits de qualité, au fil des saisons. Dans le respect des autres et de notre environnement.

L’alimentation post-partum, 1 découverte incroyable & riche d’intérêt

La cuisine que je propose est inspirée des cultures et pratiques ayurvédiques, chinoises, africaines


Peux-tu nous expliquer ce que tu proposes aux jeunes mamans ?

A mon niveau, je propose à toutes les mamans du soutien et du réconfort à travers une cuisine élaborée pour les accompagner juste après leur accouchement, qu’il ait eu lieu à la maison ou à la maternité.

Je propose une cuisine inclusive dans le sens où selon les religions, régimes alimentaires, intolérances et allergies, préférences alimentaires, ma cuisine s’adapte à chacune. Une prestation traiteur que je propose en zéro déchet.

Une cuisine BIO, personnalisable et adaptée à leurs besoins nutritionnels spécifiques . Après la grossesse et l’accouchement, le corps a besoin de reprendre des forces. Il a besoin de temps, de repos et des bons nutriments.

Les plats sont également disponibles pour les co-parents. 

Et comme je propose une cuisine personnalisable, avec une liste d’ingrédients à cocher en seulement 2 minutes, c’est le cadeau de naissance idéal pour les parents, à s’offrir ou à offrir. 

J’ai eu le retour de plusieurs personnes qui m’ont confié qu’en termes de nourriture, elles avaient toujours peur d’embêter quand au restaurant, ou à emporter,… elles demandaient une modification de leur plat. Et le nombre de fois où ça n’était pas possible car les ingrédients étaient déjà mélangés,… Du coup, soit elles se forçaient, soit elles laissaient de côté. Il faut trier… Pas une expérience culinaire très agréable.

Des portions généreuses et revigorantes. Les nutriments et saveurs préservés grâce à une cuisson à la vapeur douce, sans sucre ajouté, une cuisine limitée en sel mais pas en goût (maximum 2g par personne/jour, voire pas du tout à la demande).

Une de mes belles-sœurs a accouché en décembre dernier, un après-midi, et pour le diner elle a eu des crudités dont des tomates (en décembre, en France…) Un repas pas du tout adapté après un accouchement… du cru, du froid, sans parler du manque de qualité avec des produits hors saison.

La cuisine que je propose est inspirée des cultures et pratiques ayurvédiques, chinoises, africaines. Des aliments de qualité, nutritionnels, de la chaleur, des épices douces, des aliments cuits à cœur. Une cuisine hydratante et digeste.

Des menus modernes, des produits frais, BIO, locaux, sans additifs, avec garantie de traçabilité, que je cuisine spécialement à la commande, la veille de la livraison. 

Je leur propose une cuisine post-partum personnalisable (possible sur demande : viande CASHER sans lactose certifié, HALAL certifié, menus végétariens, végétaliens, sans lactose, sans gluten, ou autres), adaptable à l’allaitement, et revitalisante. Uniquement des aliments qu’elles/ils aiment ou souhaitent découvrir.

C’est là que j’ai réalisé que quelque chose d’essentiel manquait en France.

Comment, pourquoi avoir eu cette idée ? Depuis quand travailles-tu sur cette activité ? Comment t’es-tu formée ?

Une amie sage-femme m’a fait découvrir cette approche il y a 4 ans lorqu’elle était enceinte . On avait cuisiné ensemble en mode batch-cooking des plats à congeler pour son post-partum. 

Mais la place limitée au congel, choisir les produits, la charge mentale de l’élaboration de menus, le temps passé à faire les courses, la charge physique de faire la cuisine, la vaisselle, ranger… Je constatais les limites potentielles de cette préparation, mais à ce moment là, je travaillais non-stop, en restauration traditionnelle, puis en ateliers.

C’est lorsque j’ai vécu à Taïwan l’année dernière que la réalité sur place a fait écho à ce que mon amie m’avait fait découvrir.

Là-bas, la période du post-partum est appelée "zuo yue zi ", littéralement "s’assoir un mois", qu’on connait plus chez nous sous l’expression "le mois d’or". 

Une période où les femmes bénéficient de temps pour récupérer physiquement, d’une attention et de soins appropriés, de calme, de repos, et d’une alimentation nutritionnelle dédiée à la revitalisation, à l’hydratation, au bien-être de leur corps.

Ces centres post-partum sont très courants, et y séjourner après l’accouchement est un passage classique. Il y en a partout, même dans le quartier où je vivais à Taipei, quartier plutôt populaire. A côté de ces centres, les services de livraison à domicile de repas post-partum, d’accompagnement de doulas,… sont tout à fait communs. Une tradition millénaire, mais en France, en 2020, comment est abordé la période du post-partum ?

Toutes mes amies taïwanaises m’en parlaient. Quelques unes avaient vécues en France pendant plusieurs années, et elles m’ont toutes confiées que lorsqu’elles ont eu l’envie d’avoir un enfant, elles sont retournées à Taïwan, rapport au post-partum. C’est là que j’ai réalisé que quelque chose d’essentiel manquait en France.

En France, cette période est très souvent méconnue, sous-estimée, l’attention générale étant focalisée sur les besoins des bébés, mettant souvent de côté les mamans et leurs besoins à elles. Le manque d’énergie est rapidement amplifié par une alimentation émiettée entre toutes les nouvelles priorités. 

Les mamans, les parents, sont souvent les grands oubliés de cette période. Des cadeaux pour les bébés, on connait, c’est chou, mais quel cadeau de naissance pour les mamans et les co-parents?

En revenant de Taïwan en août 2020, j’ai cherché ce qui était disponible en France en traiteur post-partum, et plus particulièrement à Paris et périphérie. Les services vraiment traiteur post-partum restent minoritaires, le reste étant des livraisons de repas non adaptés. C’est de ce constat qu’est née ma prestation traiteur post-partum.

Je l’ai élaborée pour qu’elle apporte confort, soutien et bien-être aux mamans et co-parents, pour éviter ponctuellement la charge mentale et physique des repas, des courses à leur préparation, et remettre l’alimentation en position d’alliée énergétique.

Ou bien aussi à l’ajouter à la liste de naissance pour une idée cadeau de naissance bien-être et utile

Une prise de relais, à s’offrir, en toute simplicité. L’accueil d’un ou plusieurs bébés chamboule les priorités, et prendre soin de soi rejoint le bas de la to do list. Ou bien aussi à l’ajouter à la liste de naissance pour une idée cadeau de naissance bien-être et utile, de la part de la famille, des ami.e.s, collègues,… Comme ça tout le monde peut aider, à sa manière. 

En août 2020, je me suis donc lancée dans l’élaboration de ma prestation traiteur post-partum, en considérant tous ses aspects : quels aliments, la qualité, la traçabilité, quel mode de cuisson, quels conditionnements, quelle quantité pour garantir les apports nutritionnels, la variété, l’aspect environnemental,… Pour me lancer en décembre. Cuisinière de formation, techniquement je savais cuisiner. Mais l’alimentation post-partum requiert d’autres connaissances.

Ce qui m’a aidé à prendre le chemin de l’alimentation post-partum :  tout ce que j’ai pu apprendre à Taïwan sur l’approche alimentaire de la diététique traditionnelle chinoise, les combinaisons d’aliments, des lectures sur la cuisine ayurvédique et ses principes, que j’ai adapté à des habitudes alimentaires plus occidentales. 

Egalement des ouvrages sur l’appareil digestif comme "Le charme discret de l’intestin" Giulia Enders, et des recherches sur l’approche biochimique de la digestion. 

Et je viens de recevoir "The first forty days"  de Heng Ou, ainsi que "The Golden Month" de Jenny Allison, "Bien vivre le quatrième trimestre au naturel" de Julia Simon, dont un nouvel ouvrage, "Les recettes du quatrième trimestre au naturel" vient de sortir !

La liste n’est pas exhaustive, et surtout je ne m’arrête jamais de lire sur le sujet, échanger, pour que ma cuisine reste généreuse et vivante !

La livraison de repas post-partum : pour tous les régimes

C’est aussi l’occasion de me poser toutes les questions, je suis là pour accompagner


Tu prépares de bons petits plats pour les jeunes mamans, comment cela fonctionne ?

La prise de contact peut se faire en français ou en anglais, via mon site internet (www.chefcecile.com), par mail (contactchefcecile@gmail.com) ou en message privé sur mon compte instagram (@chefceciletraiteurpostpartum). 

C’est aussi l’occasion de me poser toutes les questions, je suis là pour accompagner. La commande est à effectuer de préférence maximum 4 jours avant la livraison. Je propose 2 formules, le Petit Câlin et le Gros Câlin, pour un post-partum doux et gourmand !

Le Petit Câlin : 3 plats complets + 1 sauce + 2 bouillons + 3 collations + 3 infusions par personne, à déguster dans les 3 jours selon les envies et les besoins. 1 personne, 70 €, 2 personnes, 135 €, en 1 livraison.

Le Gros Câlin : tous les repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, diner) + 1 bouillon + 1 collation + 1 infusion par jour et par personne sur une durée de 2, 3, 4 ou 6 jours renouvelables 

2 jours : 1 personne, 130 € ; 2 personnes, 240 €, en 1 livraison

3 jours : 1 personne, 190 € ; 2 personnes, 330 €, en 1 livraison 

4 jours : 1 personne, 240 € ; 2 personnes, 410 €, en 2 livraisons

6 jours : 1 personne, 330 € ; 2 personnes, 550 €, en 2 livraisons

Les tarifs sont tout inclus : les repas, sauces, bouillons, infusions, les préférences alimentaires, les bocaux en verre et la ou les livraisons. Je pratique une cuisine BIO du marché, et propose un concept de menus "Carte Blanche" de la chef. Les bases des menus sont réfléchies et écrites en amont pour permettre de garantir l’équilibre nutritionnel des plats. La structure est fixe mais les ingrédients sont personnalisables.

Via le formulaire de contact, les personnes choisissent la formule souhaitée, Petit Câlin ou Gros Câlin. Je donne ensuite accès sur mon site internet à la "liste du marché", tous les ingrédients que je pourrais être amenée à cuisiner, il suffit juste de cocher, ça prend 2 minutes. Quand c’est pour offrir, j’envoie par mail à la personne qui reçoit le Câlin un joli Bon Cadeau, avec toutes les informations pour commander les petits plats. Les plats sont cuisinés frais à la commande, la veille de la livraison.

Le jour de la livraison, on découvre les menus ! Une jolie surprise, l’effet double cadeau ! Et comme ce ne seront que des ingrédients qui sont choisis par les personnes qui vont les déguster, pas de mauvaise surprise.

Les formules sont disponibles pour 2 personnes, sur une même base de menu, en prenant bien soin de m’adapter tout de même aux préférences et impératifs alimentaires de chacun.e (une petite "liste du marché" par personne).

Pour les bocaux, une fois les petits plats dégustés, ils pourront avoir d’autres vies, en vous permettant par exemple de conserver toutes sortes de bons produits, selon les envies ! Je cuisine les petits plats dans une cuisine équipée aux normes professionnelle, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire, port du masque, désinfection,…

Les plats sont à déguster dans les 3 jours après leur date de réalisation. Selon la durée de la formule choisie, la livraison se fera en 1 ou 2 fois pour respecter la règlementation des plats cuisinés frais.

Je propose une livraison réfrigérée à + 3°C à Paris et périphérie, du lundi au dimanche, sous réserve des disponibilités au moment de la commande. Toutefois, en fonction de l’éloignement géographique, certaines localités ne pourront malheureusement  pas être desservies. Pour savoir si l’adresse de livraison entre dans la zone géographique des prestations, le mieux est de me contacter, je réponds rapidement.

Les bocaux traiteur sont à conserver au frigo dès réception, et au moment de les déguster à réchauffer doucement pour préserver la saveur et les nutriments (au bain-marie, au micro-ondes). Tout un programme doux et  gourmand !

Je pratique une cuisine du marché, et la sélection des produits se fait dans un respect de fraîcheur et de variété.


Peux-tu nous donner des exemples de plats que tu proposes ? Comment fais-tu le choix des ingrédients ? T’adaptes-tu aux saisons, quels sont tes engagements ?

Au cœur de mon approche des ingrédients : un travail personnel de sélection de produits de qualité, issus de l’agriculture biologique, uniquement des fruits et légumes frais de saison et locaux , des ingrédients sans additifs, et avec garantie de traçabilité.

Je choisis avec soin des ingrédients de qualité riches en OMÉGA 3 et 6, fibres, vitamines, minéraux, anti-oxydants, céréales complètes, des protéines variées, pour une cuisine spécialement élaborée pour le post-accouchement, une cuisine qui nourrit, revitalise, renforce, apaise, mais aussi hydratante, digeste, qui réchauffe, et facilite la circulation. 

Ca m’a pris beaucoup de temps de sourcer les produits, car hormis pour les fruits et légumes, ce n’est pas toujours évident, même en magasins bio, de trouver des produits locaux et sans additifs. Du sarrasin français et non chinois, du millet français et non UE, du lait de coco sans gomme de guar,…

Par exemple, je ne prends pas de mélanges d’épices déjà faits, car dans ce cas la traçabilité n’est pas possible, les provenances variant souvent. Je choisis chaque épice pour leurs propriétés, et ensuite je les assemble, pour des saveurs variées. Et puis ça me permet également de proposer des mélanges adaptés aux goûts de chacun.e.

Je pratique une cuisine du marché, et la sélection des produits se fait dans un respect de fraîcheur et de variété. Une cuisine vivante, qui évolue au fil des saisons ! Plus les ingrédients sont frais, bruts, de saison, meilleures sont la digestion et l’énergie. Cuisiner avec les saisons garanti la fraîcheur des nutriments, une saveur généreuse, et un respect de notre environnement, donc de nous mêmes. Dans cette même approche, je propose cette prestation en zéro déchet et zéro plastique.

Les bases des menus sont réfléchies et écrites en amont pour permettre de garantir l’équilibre nutritionnel des plats. La structure des menus est fixe (par exemple : une base de dahl, de curry de légumes, de houmous,…, mais les ingrédients composant les menus sont personnalisables. 

Sur mon site internet je mets à disposition une base de menu téléchargeable en PDF, qui varie régulièrement au fil des saisons et des découvertes de produits. Pour donner une idée de ma cuisine, mais à titre indicatif car tous les plats sont personnalisables.

Voici un tout petit aperçu des menus que je vais cuisiner en ce début de printemps :

Végétarien : oeufs mollets marbrés au thé, houmous de betterave, légumes au pesto de persil frais et amandes grillées, millet aux herbes

Disponible en casher sans lactose, et halal : wok de poulet fermier aux graines de courges, nouilles de riz rouge, petits légumes (chou kale, fenouil, carotte), et la sauce Chef Cécile !

Sans lactose et sans gluten : pavé de saumon keta mariné au miso d’orge, sarrasin moelleux aux graines de carvi, légumes (shiitake, carottes, radis long) au bouillon dashi 

Végétalien : curry de légumes (butternut, poireau, champignons roses), sauce coco gingembre curcuma, huile de sésame vierge, haricots rouges et riz complet au galanga

Petit déjeuner : pommes Dalinette compotée vapeur, granola gourmand Chef Cécile avoine noisette amandes 

Collation : energy balls Chef Cécile dattes, cacao, avoine et petit épeautre

Les autres activités de Chef Cécile au service d’1 alimentation saine

Suivre une formation de naturopathe, pour me permettre d’approfondir mon approche des combinaisons alimentaires

As-tu des objectifs d’évolution ?

Je travaille seule et donc actuellement, pour des raisons logistiques, il ne m’est pas encore possible de proposer un système de consigne. Mais je travaille dessus pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de chacun.e.s. Pour ces mêmes raisons logistiques, je ne peux pas encore à ce jour proposer une option pour les enfants de la famille. Mais c’est dans mes objectifs d’évolution, une prestation avec une option pour 1 à 2 enfants. 

Avec ce trio complémentaire cuisine pâtisserie et boulangerie (en juin si tout se passe bien), je vais pouvoir proposer des extras : pains aux levains dont sans gluten, des viennoiseries qui pourront être commandés avec ou hors formules repas post-partum, des petits gâteaux adaptés aux régimes alimentaires de chacun.e,… tout plein de petits extras très gourmands.

Et aussi partager d’avantage de recettes sur ma page instagram, faciles et funs, à 2 ou 4 mains pour pouvoir les réaliser avec les plus petit.e.s.

Ah oui, un autre axe d’évolution c’est de suivre une formation de naturopathe, pour me permettre d’approfondir mon approche des combinaisons alimentaires, et continuer de m’adapter à chaque personne, selon ses particularités.

Es-tu à 100% sur ce projet ou as-tu d’autres activités en parallèle ?

Je cuisine seule, mais j’ai la chance d’être très bien entourée et guidée par mon entourage. Et mon compagnon est d’un immense soutien. Aux 1ères loges il a la gourmande mission d’être mon goûteur !

Je propose également une pâtisserie BIO au naturel en livraison à Paris et périphérie, ou click and collect à Epinay Sur Seine. Des gâteaux BIO, gourmands, festifs (les anniversaires, les petites et grandes réussites, les saisons,…) pour tout le monde ! Sans oublier les bébés  (oui oui oui) dès 1 an, les petit.e.s-grand.e.s, les femmes enceintes, les femmes en post-partum, les personnes atteintes de diabète,… 

Toujours une même base : SANS sucres ajoutés, gluten, lactose, additits, sel, levure chimique ni bicarbonate de sodium.

Toute une gamme variée de saveurs et de couleurs, avec par exemple le NoiPoCa, un gâteau à base de noisettes, pommes et carottes. Que je propose avec différents glaçages et garniture (toujours sans sucres ajoutés), comme une crème coco sans additifs et la dose de fraises fraîches ! Mais aussi des gâteaux avec du cacao, et tout plein d’autres fruits !

Et très prochainement des cours de pâtisserie au naturel à domicile, pour les adultes, les enfants, où je propose d’apprendre à réaliser des classiques, ainsi que des gâteaux EVJF, EVG, fiançailles, mariage, baby shower, baptême,… sans additifs & 100% gourmands !

Une cuisine autour de la famille, de ses étapes fondatrices, riche en émotions et en partages !