Quels encas, bio et gourmands, choisir pour futures et jeunes mamans ?

Quels encas, bio et gourmands, choisir pour futures et jeunes mamans ?

Publié le

Vous êtes enceinte ? Vous allaitez ? Vous devez donc faire attention à votre alimentation. Manger équilibré… ne pas manger trop sucré, pas trop salé… supprimer le cru, bien laver ses fruits et légumes. La charge mentale à ce sujet est bien haute. On a trouvé des gourmandises qui raviront vos papilles, qui vous permettront de souffler et qui en plus vous apporteront des bienfaits ! Ces gourmandises ont été créés par La Fabrique des Mamans. Des barres de céréales et de super-aliments spécialement conçues pour vous apporter de bons nutriments à vous et à votre bébé pendant et après votre grossesse. Découvrez Antoine, le fondateur de la Fabrique des Mamans…


Retrouvez les barres ENERGIE, les barres IMMUNITE et les barres ALLAITEMENT de la Fabrique des mamans sur notre e-shop ! A déguster pour un goûter sain, pour les femmes enceintes ou pour les mamans allaitantes !

La Fabrique des mamans, une entreprise dynamique et bienveillante

Il faut qu’une cause me transcende pour que je m’y investisse

Bonjour Antoine, peux-tu présenter l’équipe de La Fabrique des mamans ?

Il y a tout d’abord Marion Deltombe, qui est un peu mon bras droit… Elle s’occupe de la partie logistique et qualité, elle développe les relations de La fabrique des mamans avec les partenaires dans le réseau bien-être et les professionnels de la maternité. Marion est le « couteau suisse » de l’équipe. Elle a 3 masters, dont le dernier en management et stratégie d’entreprise. Elle nous a d’ailleurs rejoins pour son stage de fin de master. Elle est maman de 3 enfants dont 2 jumelles de 3 ans. Marion a connu plusieurs expérience professionnelles à l’étranger, c’est un atout pour le développement de la Fabrique des mamans.

Pierre Marchaland est arrivé en septembre 2020, il a 25 ans et il est chef de projet de e-commerce, il gère principalement le développement de notre nouveau site Internet. Mais il a également un formation de graphiste, il s’occupe donc de nombreux aspect liés à la communication ou au design des nouveaux produits. C’est un créatif, qui aime mettre en valeur la qualité de nos produits dans de beaux design.

Pascal Bouchard est diététicien nutritionniste, il a 27 ans et il termine son stage dans le cadre d’un Master Droit Nutrition Santé à Brest. Il participe à notre projet auprès des professionnels de santé, ainsi qu’à la R&D des produits en appuyant nos recherches d’aliments santé bénéfiques pour la maternité. Très dynamique et motivé, c’est un élément moteur de l’équipe.

Margot Toupin est la dernière venue, elle a 21 ans et poursuit un BTS Communication et digital et est passionné de cosmétique naturelle. Elle s’occupe de nos réseaux sociaux.

Enfin je suis Antoine Larzul, le fondateur de La fabrique des mamans. Je viens d’avoir 40 ans. Je suis un peu « l’homme orchestre », j’ai plusieurs casquettes dont celle de responsable de la recherche et développement, responsable marketing et commercial. Je me suis lancé dans l’aventure de l’entreprenariat après 6 ans dans l’agroalimentaire et 5 ans passés en Grande-Bretagne. J’ai le goût du défi et de l’aventure, mais je suis aussi idéaliste. Il faut qu’une cause me transcende pour que je m’y investisse, et c’est le cas de La fabrique des mamans.

comment leur alimentation peut leur faire du bien et aider au développement de leur bébé

Comment est né la Fabrique des mamans ? Quelles en sont les valeurs ?

La fabrique des mamans a lancé se première gamme de barres fin 2018.

En réalité le projet est né avant cela, après l’arrivée de mon second fils, Eliott. Je me suis rendu compte que beaucoup de futures mamans avaient du mal à trouver des produits qui correspondent à leurs attentes durant cette période particulière.

On parle souvent aux futures mamans de l’alimentation en termes négatifs, avec les ingrédients interdits, etc. On leur parle rarement de comment leur alimentation peut leur faire du bien et aider au développement de leur bébé. Pendant les grossesses de ma femme, elle avait du mal à trouver des snacks adaptés à ses attentes (bio, sain et gourmand, sans additifs controversés, avec des nutriments d’intérêt pour le développement du bébé…). C’est de cette recherche qu’est née La fabrique des mamans !

Les trois valeurs de la marque sont le naturel, la santé et le plaisir.
Notre génération souhaite un retour à une alimentation plus simple avec des ingrédients moins transformés. Cette attente se renforce beaucoup au moment de la maternité. Nous privilégions des modes de fabrication respectueux des produits, qui préservent les nutriments, tout en garantissant une sécurité alimentaire maximale. Nos approvisionnement sont les plus plus vertueux possibles : en agriculture biologique et local. La fabrication française est également un valeur forte pour nous : tous nos produits sont fabriqués en France.

Des snack pour femmes enceintes, sains et gourmands à découvrir

Nous sommes passés de 1 à 5 personnes en quelques mois

Quelles ont été les évolutions depuis le début de l’aventure ? Inventez vous de nouvelles recettes régulièrement ?

Nous avons lancé la marque en 2018 avec 2 produits : les barres gourmandes Energie Chocolat noir et Immunité Fruits rouges, adaptées aux femmes enceintes et aux nouvelle mamans.


Notre recette Allaitement Miel amande est venu compléter la gamme quelques mois plus tard après une compagne de crowdfounding.

Nous lançons cette semaine une gamme d’Energy balls, destinées au dernier mois de grossesse et au postpartum. Une gamme de compléments alimentaires va également arriver le mois prochain. Le rythme s’accélère !

Nous distribuons principalement via les réseaux bio et les réseaux de santé (pharmacies) mais également en ligne, via notre site, ou des pureplayers comme greenweez ou Kazidomi. Nous lançons notre nouveau site à la fin du mois. Il comportera nos produits ainsi que des accessoires dédiés à la maternité. Nous avons également démarré la vente à l’export, en Belgique, au royaume-unis et en Asie.

La société est hébergé au sein de la pépinière des innovations de Quimper. Nous bénéficions d’un écosystème dynamique pour les jeunes entreprises innovantes. Nous sommes passés de 1 à 5 personnes en quelques mois. C’est extrêmement gratifiant de voir le projet se structurer !

Pour développer nos produits nous partons toujours de la vie des mamans

Comment sont élaborés vos produits : de l’idée à la recette, du choix des ingrédients, du choix de vos fournisseurs….

Pour développer nos produits nous partons toujours de la vie des mamans.
Au tout début du projet, j’ai fait le tour les associations de familles de ma région afin de leur faire goûter les premières recettes, de recueillir leur avis et surtout d’écouter les mamans.

Tous nos produits sont développés conjointement avec notre communauté. Depuis 4 ans, nous avons acquis une expertise des besoins nutritionnels des futures et jeunes mamans. Notre défi est de formuler des produits qui répondent aux besoins nutritionnels et physiologiques, avec des ingrédients naturels.

Nous sommes en recherche constante d’ingrédients offrant des bénéfices santé. Nous faisons appel à des ingénieurs agro-alimentaires pour la formulation des produits. Nous sélectionnons le fabricant le plus adapté au projet. Parfois nous n’avons pas besoin d’aller cherche trop loin : pour nos Energy balls, nous avons trouvé un fabricant très local, puisqu’il est hébergé dans la même pépinière que nous ! 

Une aventure familiale pour prendre soin des futures et jeunes mamans

être maitre de son destin n’a pas de prix

Es-tu heureux dans ton rôle d’entrepreneur ? L’équilibre vie de famille/ vie professionnel te convient-il ?

Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, je suis vraiment épanoui dans ce rôle.

La charge de travail est colossale et la pression est parfois forte, mais être maitre de son destin n’a pas de prix.
Ma femme m’a beaucoup aidĂ© dans mon projet et c’est un soutient très important. C’est d’ailleurs un projet familial, puisque le nom de ma sociĂ©tĂ©, MEGA ORGANICS, reprend les premières de nos prĂ©noms et deux ceux de nos enfants : Marcel, Eliott, Gabriela, Antoine….Â