Quels sont les bons reflexes nutritionnels pour les futures et jeunes mamans ?

Quels sont les bons reflexes nutritionnels pour les futures et jeunes mamans ?

Pauline Benaroch est diététicienne-nutritionniste. Passionnée par l’univers de la maternité, elle rêvait d’accompagner de futures et jeunes mamans. Pauline propose aux femmes enceintes et aux femmes qui viennent d’accoucher, des services parfaitement adaptés à leurs besoins. De bons réflexes nutritionnels pendant votre grossesse ou un congélateur rempli de bons petits plats pour votre post-partum… on adore ! Il est temps de découvrir Pauline ! Bonne lecture…


L’univers de la maternité : une passion

Pauline, peux-tu te présenter aux futures et jeunes mamans ?

Je suis Pauline Benaroch, je suis Diététicienne - Nutritionniste de formation et licenciée de psychologie, je suis fascinée depuis très jeune par la périnatalité et l’alimentation.  J’ai 29 ans et je vis à Paris avec mon amoureux Charles. Mes amies et mes patientes me décrivent comme quelqu’un de douce, à l’écoute passionnée et empathique.

Pourquoi être devenue diététicienne nutritionniste ? Comment as-tu choisi ce métier ?

Je n’ai pas toujours rêver être diététicienne. En revanche, j’ai toujours été une grande gourmande, j’adore manger et cuisiner !

A vrai dire mon grand rêve de petite fille était de devenir sage-femme. Du plus loin que je me souvienne, rien d’autre ne m’a traversé l’esprit que le métier de sage-femme. En sortant du lycée je me suis inscrite en fac médecine dans le but, donc, de devenir sage-femme. J’ai alors découvert l’environnement de la première année de médecine qui n’était visiblement pas fait pour moi j’ai décidé de ne pas continuer.

Je me suis alors orienté vers le métier de Diététicienne. C’était un bon compromis puisque je gardais tout le coté social, les échanges toujours très enrichissants avec les patients et leurs familles, les aider à adopter une nouvelle alimentation c’est super gratifiant !

 Tu t’es spécialisée dans la diététique pour future et jeune maman, peux-tu nous dire pourquoi ?

Oui ! Comme décrit dans la question plus haut, j’ai toujours été fascinée par le milieu de la maternité. J’étais assez âgée lorsque mon petit frère est né (j’avais 11 ans) et j’ai vécu la dernière grossesse de ma mère de manière vraiment consciente. J’ai découvert son ventre qui s’arrondissait, avec mes sœurs on lui faisait beaucoup de massages, j’ai adoré le sentir bouger, elle m’expliquait bien les rendez-vous auxquels elle assistait c’est à ce moment d’ailleurs que j’ai découvert le métier de sage-femme !

Et puis il y a environ 1 an, j’ai pris conscience qu’il me manquait quelque chose dans ma pratique de la diététique. J’ai retourné le sujet dans tous les sens, jusqu’au moment où j’ai même hésité à tout plaquer pour reprendre des études de sage-femme. C’est alors que j’ai eu cette illumination de me spécialiser dans la nutrition de la femme enceinte et la jeune maman. J’ai découvert qu’en France, lorsque l’on parle d’alimentation et de maternité c’est souvent quand ca ne va pas : prise de poids trop important, pas assez importante, diabète gestationnel, toxoplasmose etc… Alors qu’on le sait, l’alimentation a un rôle tellement important dans le bien-être des femmes (en général mais aussi beaucoup pendant cette période !).

La nutrition au services des futures et jeunes mamans

 Qu’offres-tu à ces futures et jeunes mamans comme suivi ?

Grâce au confinement (c’est un des seul point positif) j’ai découvert les consultations en téléconsultations. Et c’est génial parce que le métier de diététicienne n’a rien de physique, les conseils et apprentissages que j’apporte à mes patients auront exactement la même valeur s’ils sont dits en présentiel ou en virtuel !

Je propose aux futures et jeunes mamans des accompagnements personnalisés et complets pour les aider à adopter une alimentation équilibrée, à vivre le mieux possible leur grossesse en évitant au maximum les maux de grossesse.

Je propose des forfaits progressifs allant d’une prise en charge seulement nutritionnelle et bien-être à une prise en charge pluridisciplinaire (sophrologie, coaching sportif, ostéopathie, préparation des repas) en fonction des besoins et envies de chaque femme. Je leur propose aussi de faciliter leur quotidien de très jeune maman en allant les soulager en cuisine : je me déplace pour remplir leur congélateur de bons petits plats équilibrés et fait maison !

Parce que je suis convaincue que la grossesse c’est le meilleur moment pour apprendre les bons réflexes nutritionnels pour soi mais aussi et surtout pour toute la famille qui est en train de se créer ! Quel cadeau vous ferez à vos enfants de leur offrir les bonnes bases d’une alimentations saine et équilibrée !

As-tu des conseils en particulier pour les mamans qui nous lisent ?

Les retours les plus fréquents que je reçois des futures et jeunes mamans que je reçois sont la praticité et l’efficacité des conseils que je leurs donne. Manger équilibré ne veut pas forcément dire manger compliqué ! Avec les bonnes connaissances, une assiette équilibrée peut se créer rapidement et sans anxiété !

Merci Pauline d’avoir répondu à nos questions, ton métier est passionnant et bien plus pendant cette période de la maternité.

Si vous habitez Paris, je vous propose également de découvrir Diénaba de Oponopono qui livre des repas post partum. Si vous êtes dans la région Lyonnaise, pensez à Mama Lova qui offre le même service !