Offrir des repas post-partum pour chouchouter les jeunes mamans

Offrir des repas post-partum pour chouchouter les jeunes mamans

Publié le

Besoin d’idée pour votre liste de naissance ? Pensez à vous future maman ! Pensez à votre post-partum ! Votre alimentation devra être sacrée pendant les 40 jours suivants votre accouchement. Mama Lova vous propose des plats réconfortants qui vous permettront de prendre soin de vous, de retrouver l’énergie nécessaire. Qui est Mama Lova ? 2 jeunes femmes, 2 jeunes mamans qui vous offrent un service royal ! Découvrons les ensemble, Léa et Katharina se sont prêtées au jeu de l’interview !


2 jeunes mamans au commande pour prendre soin des jeunes mamans !

Bonjour les filles, pour commencer, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes vous, qui composent Mama Lova ?

Comme tu as pu le voir, nous sommes deux dans cette aventure, aux profils complémentaires ce qui est une très bonne chose!

D’un côté il y a Léa Moley, originaire de Bordeaux. Après un Master en management du tourisme culinaire et plusieurs expériences en production culinaire, elle devient créatrice culinaire chez Quitoque à Paris (Cette start-up parisienne, aujourd’hui membre du groupe Carrefour, propose un service de livraison de paniers-recettes à cuisiner dans toute la France). Pendant 4 ans, elle imagine des milliers de nouvelles recettes, source et goûte des produits, fait le lien avec les producteurs et gère les stocks. Les grammages n’ont plus aucun secret pour elle!

Elle pose ses valises à Lyon fin août 2019 et enceinte de 7 mois pour suivre son conjoint et ensemble, ils accueillent Norah fin novembre 2019. Son expérience de jeune maman et son envie de faire bouger les lignes vers une alimentation durable lui donne envie de créer MamaLova.

Et puis il y a Katharina ROLLET, originaire de Grenoble. Après un Master à Sc Po Grenoble en études européennes et un Master en gestion des établissements de santé et santé publique, elle travaille tour à tour à Bruxelles, Paris et Lyon dans diverses institutions pour animer les politiques publiques de santé, créer du partenariat et coordonner les professionnels autour de ces sujets. La question du “prendre soin” est au cœur de son travail.

L’arrivée d’Aloïs en novembre 2019 lui donne un nouveau souffle avec l’envie de créer son propre projet pour prendre soin des parents !

Comment vous êtes vous connues ? Racontez nous tout sur votre rencontre !

Nous nous sommes rencontrées à un cours de yoga maman-bébé un jeudi matin de janvier 2020 à la Kafêt ô mômes, un café associatif dans le 1er arrondissement de Lyon qui propose ce type d’activité pour des mamans avec leur nourrisson. C’est rare de trouver une activité ou l’on peut amener son nouveau-né ! Nous ne nous connaissions pas, mais nous avions en commun l’envie et le besoin (surtout) de sortir de chez nous et briser la solitude de notre congé maternité (et aucune d’entre nous n’avait des amies avec des bébés).

Petite anecdote : si Katharina adore le yoga, ce n’était pas le truc de Léa, mais elle était prête à tout pour sortir et rencontrer du monde! Et quand nous avons échangé nos numéros lors de ce fameux cours, on avait bien l’intention de nous revoir!

Mama Lova, un concept chaleureux et pratique pour les jeunes mamans !

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Mama Lova ?

MamaLova a annoncé officiellement son lancement mardi 1er décembre 2020.

MamaLova, c’est LE cadeau de naissance pour chouchouter et régaler les nouveaux parents. Si les bébés reçoivent pleins de cadeaux à leur naissance (et c’est très bien comme ça!), nous pensons que les parents ont aussi besoin de soutien. Et ça commence déjà par des bons petits plats réconfortants prêts à être réchauffés à trouver dans son frigo (et ils s’en souviendront!)

Mais pas n’importe quels plats ! Si on aime bien manger en France, il y a bien un moment dans sa vie où l’on mange mal (voir pas du tout!) ! Quand ? Justement les quelques mois après l’accouchement, par fatigue et par manque de temps (il faut l’avoir vécu!) ! 

Et pourtant, l’alimentation joue un rôle crucial dans la récupération après une grossesse et un accouchement : en privilégiant des produits d’une haute valeur nutritive, cuisinés et mangés chaud, le corps peut se régénérer et le système digestif se mettre au repos pour un gain d’énergie indispensable. Et puis des bons plats réconfortants, ça apporte un sérieux coup de boost !

Des recettes gourmandes […] mais aussi des produits de saison et locaux


Chez Mamalova on sélectionne non seulement des recettes gourmandes qui répondent à ces besoins mais aussi des produits de saison et locaux pour des petits plats riches en nutriments et ultra-vitaminés !

Et enfin MamaLova, c’est LE coup de pouce pour anticiper la semaine : nos formules prévoient 1 soupe/1 plat et 1 encas par personne et par jour et pour 3 jours (Date limite de consommation des plats ultra-frais), à manger quand les parents le veulent (possibilité de congeler) ! Mamalova se fait une place à côté des lasagnes de tata Gilberte! (Note de l’auteur : pensez à offrir ce cadeau, un super cadeau de naissance pour la jeune maman !)

Ensuite nous avons des cartes cadeaux : 

MamaLova, c’est un service qui leur assure que leurs enfants sont chouchoutés


Les menus sont mis en ligne sur le site et sur instagram les lundis pour la semaine suivante. Ainsi la personne peut choisir si le menu lui convient et choisir sa semaine de livraison notamment si c’est un cadeau.

Nous livrons nous-même les mardis matin la ville de Lyon et les communes limitrophes, à pas de loup, discrètement pour ne pas déranger la maman ou le couple (là aussi on parle de vécu!).


Si l’utilisateur final est bien la maman ou les nouveaux parents, tout le monde peut offrir MamaLova : à une collègue, une sœur, une amie, une cousine, à sa fille! Aujourd’hui, les grand-parents n’habitent plus dans les mêmes villes que leurs enfants, souvent ils travaillent, ils n’ont pas le temps de venir aider les nouveaux parents. Et ces derniers n’ont pas forcément envie ni la possibilité de les recevoir plusieurs jours, voire semaines consécutives. MamaLova, c’est un service qui leur assure que leurs enfants sont chouchoutés et qu’ils mangent correctement!

Comment, pourquoi avoir eu cette idée ?

Après notre rencontre en janvier, nous nous sommes vues régulièrement et avons constitué un petit groupe de jeunes mamans. De fait, nous avons rejoint des groupes de discussions autour des sujets de la parentalité et nous avons fait ce constat : aujourd’hui, il n’y a pas d’offre qui réponde à ce besoin et pas comme on aurait aimé l’avoir.

Et pourtant, c’est un réel besoin comme en rend compte une étude de marché que nous avons menée et qui a été largement partagée. C’est une réalité : les jeunes mamans se retrouvent vite seules chez elles, elles n’ont pas le temps, ni l’envie, ni l’énergie de se lancer dans la cuisine. Et même pour Léa, créatrice culinaire et habituée à cuisiner, c’était mission impossible. C’est vrai qu’il faut peut-être l’avoir vécu pour le comprendre. 

Une idée de jeunes mamans née en février 2020

L’idée de notre projet tel quel a émergé mi février 2020, mais on en parlait encore “comme ça”. Puis il y a eu le 1er confinement. A distance, nous avons décidé de donner corps à ce projet en le faisant vivre sur les réseaux sociaux et en nous faisant accompagner pour élaborer un business plan et tester sa viabilité.

Fin Août, nous avons eu des commandes, alors nous avons mis la seconde vitesse. On voulait pouvoir les honorer. La question d’acheter ou de louer une cuisine professionnelle aux normes s’est posée pendant un moment pour que Léa cuisine. Mais on s’est rapidement rendu compte que c’était très difficile de trouver un local, et que nous n’avions clairement pas la capacité d’investissement nécessaire !

qui cuisine des produits locaux, en partie bio et de saison


Donc pour aller plus vite, nous avons sélectionné un partenaire en qui nous avons totale confiance, qui cuisine des produits locaux, en partie bio et de saison ce qui correspond aux valeurs qu’on voulait insuffler dans notre projet. Ensemble, nous sélectionnons des recettes adaptées à ce que nous voulons.

Léa est chargée de cette partie là, en lien avec les fournisseurs, pour sourcer des produits, être en lien avec des producteurs locaux. De part son métier, elle est au courant de toutes les normes d’hygiène et de sécurité, du stockage, etc! C’est un point important d’être au fait de tout cela!

Katharina est plutôt sur la partie créative et visuelle, écrite et commerciale.

Mais c’est vrai que nous faisons encore beaucoup de choses toutes les deux et nous faisons tout de A à Z! C’est un travail à plein temps.

Pouvez-nous nous donner des exemples de plat que vous proposerez ?

Le menu change toutes les semaines. On propose toujours une soupe ou un bouillon, pour leurs propriétés liquides et chaudes qui sont importantes en post-partum. Par exemple, une soupe de carotte et de gingembre, ou un bouillon de légumes aux petites pâtes.

En plat, on va toujours avoir des choses à manger chaud et cuisinées, avec au minimum 1 tiers de légumes comme un dhal de lentilles au curry et lait de coco avec du riz, ou alors un plat mijoté comme une blanquette de veau avec ses légumes et un écrasé de pomme de terre.

Les encas sont hyper gourmands et se mangent à tout moment de la journée. On propose toujours une compote maison, un brownie ou un cookie, une tarte. On veut de la gourmandise aussi ! 

Sur le e-shop, il est possible de commander, en plus des formules, du granola extra croquant, des petits sablés, des sachets de thé Roiboos sans théine et des tisanes! 


Avez-vous des objectifs d’évolution pour Mama Lova ?

Pour l’instant, on se concentre sur Lyon. Comme on travaille avec des producteurs locaux, on n’y verrait pas de sens de développer d’autres villes et de ne pas être implantées localement.

Par contre, on veut développer des offres complémentaires pour régaler les nouveaux parents en France. Mais ce sera plutôt pour 2021.

Et Léa étant créatrice culinaire, c’est aussi de développer nos recettes sur notre blog et sur les réseaux pour des plats à cuisiner (en moins de 15 minutes) et congeler pour anticiper le post-partum. Nous allons également créer des fiches recettes en direction de l’entourage. Ainsi, tout le monde pourra mettre la main à la pâte.

Nous avons déjà collaboré, grâce à une recette, avec Sophie Baconin “le quatrième trimestre” et avec Julia Simon (“Bien vivre le quatrième trimestre au naturel”), dans le cadre de son nouveau livre.

Etes vous à 100% sur ce projet ?

 Nous avons toutes les deux la chance de bénéficier de l’aide de pôle emploi, sinon notre projet n’aurait pas vu le jour. Mais jusqu’à septembre 2020, on avait nos petits avec nous, donc c’était très difficile d’avancer comme on le voulait. Depuis septembre, ils sont à la crèche et chez la nounou et on a plus de temps pour avancer. Mais quand même, monter son projet, être maman, prendre soin de son couple, gérer le quotidien etc, ce n’est pas facile et pas toujours rose non plus. Le salariat a ses avantages ! En tout cas, on est bien contentes d’être à deux pour se soutenir mutuellement!

Un grand merci à Léa et Katharine d’avoir répondu à toutes mes questions, je vous souhaite une grande réussite dans ce concept pensé pour les jeunes mamans ! Vous êtes précieuse, prenez soin de vous !

Si vous habitez à Paris, et que vous souhaitez vous offrir ou offrir des repas post partum, contactez Diénaba de Oponopono qui saura vous cocooner comme il faut ! N’hésitez pas à contacte Pauline Benaroch également, elle est diététicienne nutritionniste, se passionnant pour la maternité. Elle saura guider votre alimentation tout au long de votre grossesse !