Mama popote & papote : traiteur post-partum pour aider la jeune maman

Mama popote & papote : traiteur post-partum pour aider la jeune maman

Publié le

Sophie est maman de 2 petite filles. Passionnée par la cuisine et par la périnatalité, elle a su, suite à une rupture conventionnelle, se former pour allier ses 2 passions. Sophie est fondatrice de Mama Popote et Papote. Le concept ? Cuisiner avec vous des petits plats spéciaux post-partum et vous accompagner sur toutes les thématiques de ce 4ème trimestre de grossesse. Découvrez vite son interview.


Sophie, fondatrice de Mama Popote & Papote, traiteur post-partum

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sophie Marquand, j’ai 38 ans, je suis née à Strasbourg, j’y ai vécu jusqu’à mes 24 ans où je suis partie à Paris pour le travail. J’y ai rencontré mon mari Sébastien et nous vivons aujourd’hui à la campagne en région parisienne. Nous avons deux merveilleuses filles de 5 ans et demi (le demi est très important pour elle, attention ;-) ) et d’un an et demi.

J’ai un esprit plutôt scientifique et c’est pourquoi j’ai fait des études de Pharmacie. Je suis donc Docteure en Pharmacie et j’ai travaillé plus de 10 ans dans l’industrie pharmaceutique avant de me lancer dans mon projet entrepreneurial en 2023.

Concernant mes traits de caractère, je suis très sensible et empathique, j’aime beaucoup être à l’écoute des autres. Et je suis aussi curieuse donc j’adore discuter, échanger avec les autres et apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Sinon je suis de nature plutôt stressée et anxieuse donc j’aime bien anticiper, préparer pour garantir au maximum que les événements vont bien se passer.


Peux-tu nous expliquer ce que tu proposes aux jeunes mamans ?

Mama Popote & Papote propose 2 types de services:

- Mama Popote : je vous propose de passer une journée à votre domicile où nous cuisinons ensemble des plats et collations adaptés aux besoins de la jeune maman après l’accouchement. Ces préparations seront à stocker dans votre congélateur pour en profiter en famille quand vous rentrerez de la maternité donc en postpartum immédiat. Le but est de décharger le couple des courses et de la préparation des repas et de réchauffer, réconforter, revitaliser la jeune maman avec des plats faits maison et en accord avec ses goûts.
Cette journée de cuisine est un moment de partage et peut se concevoir de différentes manières: uniquement avec la future maman, avec le couple, avec des ami.e.s.

- Mama Papote : je vous accompagne, vous conseille et vous informe, individuellement ou en groupe sous forme d’ateliers, en visio ou en face, sur toutes les thématiques à aborder pour préparer son postpartum :

. les principes du Mois d’Or
. le plan de postpartum
. les impacts physiques, psychologiques, Ă©motionnels et sociaux
. l’organisation et la répartition des tâches et de la charge mentale
. la place du co-parent
. les visites et le soutien de l’entourage
. le matériel à prévoir et le contenu de la valise maternité
. le répertoire de professionnels,…

Devenir traiteur post-partum pour mêler la passion de la cuisine et de la périnatalité

Comment, pourquoi avoir eu cette idée ?

Le cheminement n’est pas simple à résumer en quelques lignes car plusieurs choses se sont mêlées. Déjà, la cuisine et la périnatalité sont deux grandes passions que j’ai depuis au moins l’adolescence.

Quand j’étais enceinte de ma première fille, j’ai énormément lu et me suis beaucoup renseignée sur tout ce qui tournait autour de la grossesse, l’accouchement, le bébé, le postpartum, l’allaitement,… J’avais acquis beaucoup de connaissances mais ne m’étais pas préparée au tsunami que pouvait être l’arrivée d’un enfant. Ainsi, entre toute la théorie que je connaissais et les difficultés que je rencontrais, je me suis noyée.

Cette sensation a fait synergie avec la perte de sens de mon activité professionnelle pour moi car elle ne satisfaisait pas mon besoin de me sentir utile pour les autres. J’aime profondément l’humain et j’en étais trop loin.

Tous ces éléments ont cheminé en moi et j’avais envie d’allier mes passions pour la cuisine et la périnatalité, mes connaissances acquises et évidemment mon bagage scientifique et pharmaceutique à mes valeurs. Ainsi, aider d’autres femmes en leur fournissant la planche de surf pour leur permettre de surfer sur la vague plutôt que de se la prendre dans la tête est devenu évident pour moi.

J’ai été accompagnée à la création d’entreprise par une association locale d’aide aux entrepreneur.e.s qui est Initiactive9578.

J’ai suivi la formation pour les pros Le Mois d’Or créée par les deux co-autrices de ce superbe livre et avec plusieurs intervenants de qualité comme Bernadette De Gasquet, Ingrid Bayot, Delphine Petit Postma, Jacques Dayan et d’autres. Je suis certifiée Le Mois d’Or depuis juin 2023.

Je suis également titulaire d’une attestation de formation à l’hygiène alimentaire (HACCP).

Et j’ai encore envie de me former à plusieurs compétences pour accompagner encore plus globalement les (futures) mamans.

Tu prépares de bons petits plats pour les jeunes mamans à domicile, comment cela fonctionne ?

L’avantage que j’ai par rapport aux traiteurs postpartum est que je cuisine pour une seule maman à la fois donc c’est totalement personnalisable. La "formule standard" est basée sur une présence chez la maman d’environ 6h (incluant un déjeuner ensemble où nous en profitons pour échanger sur ses doutes, ses questions…). Nous préparons des plats, des soupes, des collations sucrées et des collations salées et nous les répartissons en portions adaptées à la famille (petit ou grand appétit, présence d’enfant,…) pour les congeler. En général, nous faisons environ l’équivalent de 28 portions pour une personne en plats et soupes, 30 à 35 portions sucrées pouvant servir de collation ou de dessert et entre 8 et 10 collations salées ou apéro.

Ma prestation inclut un rendez-vous téléphonique préalable dans lequel nous choisissons ensemble les recettes parmi plusieurs propositions que je fais à la maman pour toujours correspondre aux besoins en postpartum. Nous pouvons évidemment les adapter en fonction de leurs goûts et de leurs contraintes. Et nous définissons aussi toutes les modalités comme le matériel présent chez eux, qui fait les courses,… Pour les courses, c’est au choix de la maman, elle ou moi.

Etre entrepreneuse et maman : un équilibre de vie à trouver

Peux-tu nous donner des exemples de plats que tu proposes ?

Il y a des exemples sur ma page Instagram @mama.popoteetpapote, je vous invite Ă  aller voir ;-)

Nous préparons généralement un bouillon de poulet car c’est la base de l’alimentation postpartum. Je propose aussi un dahl de lentilles corail entre autres. Et en sucré, nous pouvons faire le gâteau de la mama de Julia Simon ou des cookies d’allaitement par exemple.

Pour les ingrédients, je recommande le plus local possible, de saison et bio et je m’adapte aux choix et au budget de la personne.

Es-tu à 100% sur ce projet ou es-tu salariée (ou autre) à côté ? Comment vis-tu ta vie d’entrepreneuse et de maman ?

J’ai eu la chance de bénéficier d’une rupture conventionnelle dans mon entreprise donc j’ai pu avoir le chômage pour avoir le temps de monter mon projet. Je suis donc à 100% dessus autant qu’on puisse l’être avec 2 enfants jeunes… C’est très avantageux d’être libre de ses horaires en étant maman mais mes filles m’occupent beaucoup et on ne peut pas dire qu’elles ont un sommeil idéal donc on jongle entre le travail, les moments avec elles et la fatigue des nuits compliquées. Comme la plupart des parents! Mais je ne peux pas consacrer autant de temps que je voudrais et que nécessiterait un démarrage d’activité. Je l’accepte et fais au mieux de mes possibilités.